Pages: 1
- Sujet précédent - [stage] Construire/Promouvoir un Websig connaissance de l'eau (06) - Sujet suivant
#1 Hier 17:24
- ML_Tremelo
- Juste Inscrit !
- Lieu: Aix-en-Provence
- Date d'inscription: 3 Feb 2026
- Messages: 1
- Site web
[stage] Construire/Promouvoir un Websig connaissance de l'eau (06)
OFFRE DE STAGE :
Construire et promouvoir un Web-SIG sur la connaissance de l’eau à Saorge (06)
Mars/Avril 2026 – Août/Septembre 2026
5 à 6 mois
Contexte scientifique et enjeux du stage
L’ANR Saorge Story (https://anr.fr/Projet-ANR-24-SARP-0031) est un projet de recherche-action participative qui rassemble des scientifiques de différentes Universités (Sorbonne Université, AMU, et UniCA) et disciplines (géologue, géotechnicien, hydrogéologue, géographe, psychologue), avec des acteurs territoriaux (citoyens, élus, services d’aménagement et de gestion, etc.) mobilisés par l’intermédiaire de l’association locale « Remontons La Roya », autour de la question de la ressource en eau dans le village de Saorge (vallée de la Roya, Département des Alpes Maritimes). Cette région est soumise à des risques naturels importants, tels que glissements de terrain, crues, et sécheresses.
L’objectif de l’ANR Saorge Story est de comprendre les interactions entre les dynamiques environnementales (hydrologie, géologie) et les comportements humains (perception, usages de l’eau) dans ce territoire. Plus précisément, il s’agit de rassembler et confronter les différents types de savoirs (scientifiques, vernaculaires, opérationnels) sur l’eau et les milieux naturels.
Le projet propose une approche systémique et interdisciplinaire, en associant les citoyens à la production et à la gestion des données scientifiques. L'innovation réside dans l'intégration de savoirs scientifiques et locaux, afin de co-construire des solutions adaptées pour la gestion des ressources en eau et l’atténuation des risques naturels.
Rôles et activités du/de la stagiaire
L’objectif général du stage est de créer un SIG, combinant d’une part données physiques et géotechniques, et d’autre part connaissances citoyennes sur la ressource en eau et les sources à Saorge. La finalité est de construire, d’exploiter et de diffuser un SIG, combinant une diversité de données sur l’eau à Saorge. Le SIG devra être un support de compréhension du territoire, mais aussi de dialogue et de communication avec les acteurs du territoire dans leurs diversités (habitants, collectivités, SMIAGE, Préfecture, etc.). Le SIG doit être construit avec une interface Web.
Ce stage ne vise pas que la simple réalisation d’un SIG. Il a d’une part un enjeu méthodologique sur les données (format, incertitude, etc.), et d’autre part, un enjeu d’utilité sociale (clarifier, rendre accessible, éviter les peurs, etc.)
Les différentes tâches du/de la stagiaire sont les suivantes :
- État de l’art sur les solutions de déploiement de WebSig à destination d’acteurs du territoire
- Définir la ligne directrice du SIG, et sa structure générale, en interface avec les membres du projet
- Inventaire, acquisition et contrôle des données géographiques à intégrer dans le SIG, tout au long du stage
- Déploiement du WebSIG
- Traitements d’analyses spatiales, pour exploiter le SIG
- Mise en ligne du SIG
- Coordination avec les différents acteurs du territoire, pour viser l’appropriation de ce SIG
Qualifications et compétences demandées
Profils souhaités :
- Etudiant.e en Master I ou Master II Géomatique
- Etudiant.e en Master I ou Master II de Géographie ou en aménagement
Compétences attendues :
-Excellentes connaissances en référentiels et données de base de l’information géographique
- Excellentes connaissances et pratiques du logiciel QGIS
- Maîtrise de la gestion, de la structuration et du stockage de données géographiques dans un contexte de science ouverte
- Savoir développer (ou être en capacité à développer) une application web (HTML, CSS, JavaScript)
- Utiliser les langages informatiques
- Intérêt marqué pour les problématiques environnementales, et les liens entre les sciences humaines et sociales, et les sciences de la nature
- Intérêt marqué pour l’interdisciplinarité
- Capacité à travailler en équipe
- Motivation et force de proposition
- Autonomie
Conditions de travail et lieux du stage
Le stage est porté par l’UMR ESPACE, site de Nice. Le/la stagiaire travaillera sur l’un des sites de Université Côte d’Azur : Carlone et/ou IMREDD.
1 jour de télétravail par semaine sera possible.
Le/la stagiaire sera amené.e à réaliser quelques missions de terrain à Saorge, de 2-3 jours. L’entièreté de ces missions sera prise en charge par l’UMR ESPACE.
Modalités d’encadrement
L’encadrement scientifique sera réalisé par Karine Emsellem (UMR ESPACE, Géographe) et Marie-Laure Trémélo (UMR ESPACE, Ingénieure en Sciences de l’information Géographique).
Gratification du stage
La gratification du stage est de 4,5€/heure, soit environ 690€/mois (exemple du mois d’avril). Ce stage bénéficie d’une aide de l’État opérée par l’ANR.
Dates et durées du stage
Début du stage : 1er mars 2026 idéalement, et 1er avril au plus tard
Fin du stage :fin juillet à fin mi-septembre 2026, en fonction du stagiaire et de la fermeture universitaire
Durée du stage : 5 à 6 mois, en fonction du stagiaire
Dates limites de dépôt des candidatures : 15 février 2026
Modalités d’envoi des candidatures
Envoi d’un mail, ayant pour objet « Stage SIG Saorge », et en pièces jointes une lettre de motivation (en format PDF et intitulée Nom_Prénom_LM), un CV (en format PDF et intitulé Nom_Prénom_CV), et des relevés de note (du Bac jusqu’au niveau actuel) (en format PDF et intitulé Nom_Prénom_RN) (à l’adresse : karine.emsellem@univ-cotedazur.fr
Modalités de sélection des candidatures
Une première sélection se réalisera sur la base des documents envoyés. Un entretien oral (éventuellement en distanciel) suivra éventuellement.
Hors ligne
Pages: 1
- Sujet précédent - [stage] Construire/Promouvoir un Websig connaissance de l'eau (06) - Sujet suivant

