banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Biblio-SIG fait peau neuve !

#1 Tue 19 May 2026 18:36

_okcklu
Juste Inscrit !

Rapprochement spatial par attribut

Bonjour,

Je travaille sous FME 2020 avec trois couches :

- Capteurs (points) : position fictive des capteurs dans le SIG. Après jointure attributaire, chaque capteur possède désormais un champ id_support, correspondant à l’objet réseau sur lequel il est réellement posé.
- Points de contact (lignes) : lignes reliant la position fictive du capteur à sa position réelle sur le réseau. Elles ne servent plus attributairement, mais permettent d’identifier spatialement la position réelle du capteur.
- Réseau (lignes) : canalisations supports, avec un identifiant correspondant au champ id_support.

Je souhaite déplacer chaque capteur de sa position fictive vers sa position réelle sur son support, en contraignant le rapprochement spatial au seul objet réseau dont l’identifiant correspond à capteurs.id_support.

Un simple snap vers la canalisation la plus proche ne fonctionne pas, car certains capteurs sont en réalité rattachés à une canalisation plus éloignée spatialement. Sur la capture ci-dessous, le réseau est représenté en bleu, les points de contact en rouge et les capteurs par des points.

[img]https://imagizer.imageshack.com/v2/xq70/923/drKpVH.png[/img]

J’ai testé l’AnchoredSnapper, mais je ne vois pas comment conditionner le snap à une correspondance attributaire.

Quels transformers ou quelle méthode recommanderiez-vous pour réaliser cela dans FME ?

Merci par avance.

#2 Wed 20 May 2026 07:16

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence

Re: Rapprochement spatial par attribut

Bonjour

Tu veux en fait déplacer le capteur sur la fin de la ligne rouge ?
Si c'est bien ça tu peux extraire les coordonnéss xy de la fin de cette ligne piis par intersection entre les capteurs et les lignes récupérer sur les capteurs ces xy et t'en servir pour faire un geometryreplacer.

Sinon, sur les transformées snapper tu n'as pas possibilité de préciser une notion de groupe ? Je n'ai pas FME sous la main et je ne le souviens plus...

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo