banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Les inscriptions sont ouvertes ! L'association GeoRezo sera présente

#1 Fri 12 June 2026 06:46

Mahdia
Juste Inscrit !

Master de Teledetection TELENVI/TGAE

Bonsoir à toutes et à tous,

Ceci est mon premier post sur ce site, et je m’adresse à vous pour avoir quelques conseils concernant mon parcours. J’ai été admise au master TELENVI de Rennes 2 et je suis actuellement sur liste d’attente pour le master TGAE de Paris Cité, qui est le master de mes rêves.

Je suis diplômée d’une double licence en histoire et géographie-aménagement, ainsi que d’un master recherche en histoire des sciences et des techniques, dans lequel j’ai travaillé sur un satellite de télédétection. Il y a donc eu une certaine coupure entre ma dernière pratique de la géographie et les formations qui s’ouvrent à moi pour les deux prochaines années.

De plus, en raison de l’emploi du temps assez chargé de ma double licence, l’équipe pédagogique avait fait le choix de supprimer les cours de SIG. Je n’en ai donc que des bases.

En regardant les contenus des deux masters, je considère cependant qu’ils me restent accessibles, après tout, mes dossiers ont été retenus. J’aimerais néanmoins appréhender mon futur cursus avec plus de tranquillité.

Je cherche donc des personnes ayant suivi ces formations, ou connaissant bien leur fonctionnement, qui seraient prêtes à me conseiller afin que je puisse préparer au mieux la suite.

Merci par avance pour vos retours !

#2 Fri 12 June 2026 14:31

valentinPr
Juste Inscrit !

Re: Master de Teledetection TELENVI/TGAE

Bonjour,

Le master TGAE est très bien, je l'avais fait il y'a 10 ans (de 2016 à 2018). Il y'avait plus de télédétection que de SIG, mais peut être que ça a changé depuis. Le fait que vous ayez fait de l'histoire n'est absolument pas un problème, la télédétection LiDAR est par exemple très utilisée en archéologie pour analyser et comprendre les structures des anciennes villes (Angkor, Amérique centrale), les champs de bataille (à Verdun ou dans la Somme), bref, tout ce qui à laissé une trace dans le paysage.

Pour l'absence de cours de SIG ce n'est pas un problème car c'est beaucoup de pratique. Demandez à chatGPT ou Claude de vous créer un exercice SIG et je pense que vous aurez quelque chose de très bien. Sinon il y'a beaucoup de ressources en ligne ou sur youtube.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas

Bonne journée

Pied de page des forums

Copyright Association GeoRezo