Annonce
Les inscriptions sont ouvertes ! L'association GeoRezo sera présente
Pages: 1
Sujet fermé
- Sujet précédent - Comment exploitez-vous la base nationale des cavités souterraines - Sujet suivant
#1 Mon 20 July 2026 09:31
- claude
- Juste Inscrit !
Comment exploitez-vous la base nationale des cavités souterraines
De mon côté, le flux WFS de BDCavité s'importe facilement sous QGIS et permet de superposer les points recensés avec le parcellaire, les PPR mouvement de terrain et les couches géologiques (BRGM). Ça donne un premier visuel utile en phase amont d'un projet, avec un croisement rapide entre zone d'étude et cavités connues à proximité.
Mais la donnée affichée reflète uniquement ce qui a été signalé, avec des zones parfois vides sur la carte alors que le contexte géologique local (ancien bassin minier, secteur de carrières souterraines...) laisserait attendre une densité de cavités plus importante. Le piège reste de lire une absence de signalement comme une absence de cavités souterraines.
Pour compenser je superpose en complément les cartes historiques des Mines (scans géoréférencés quand ils existent), les cartes d'anciennes carrières des archives départementales, ou encore des couches de sensibilité aux effondrements produites par le BRGM sur certains territoires pilotes. Le tout donne une image plus complète que la seule couche BDCavité, même si ça demande un travail de géoréférencement parfois fastidieux sur les documents anciens.
Est-ce que certains ont des retours sur des couches complémentaires intéressantes à croiser, ou sur des méthodes de géoréférencement efficaces pour les vieux plans de mines ? Je suis preneur de retours d'expérience sur ce sujet, notamment sur des secteurs mal documentés par les organismes.
#2 Aujourd'hui 07:51
Re: Comment exploitez-vous la base nationale des cavités souterraines
Bonjour,
Je remarque depuis quelques semaines qu'il existe plusieurs comptes d'utilisateurs qui posent des questions et glissent un lien vers un site commercial en lien avec le sujet.
Je vais commencer par fermer ces sujets, puis les supprimer.
Si vous contestez mon avis, écrivez moi bruno@georezo.net
Bruno
Sujet fermé
Pages: 1
- Sujet précédent - Comment exploitez-vous la base nationale des cavités souterraines - Sujet suivant