#1 Hier 11:58
- Thomas Mercier
- Juste Inscrit !
Votre poste de travail : comment etes-vous installes ?
Bonjour à tous,
Question un peu décalée par rapport aux sujets habituels, mais je me demandais comment vous étiez installés physiquement.
Je m'explique : je fais du SIG depuis une douzaine d'années, aujourd'hui surtout du QGIS et un peu de FME, et sur les deux dernières années j'ai basculé à trois jours de télétravail par semaine.
Résultat, je passe mes journées sur un bureau qui n'a jamais été prévu pour ça, et j'ai commencé à avoir des douleurs de nuque assez pénibles en fin de semaine.
Ce qui m'a frappé en cherchant des solutions, c'est qu'on parle énormément de matos côté machine (proco, RAM, carte graphique, le fameux sujet "quel ordinateur choisir") et quasiment jamais du reste. Alors qu'entre nous, on doit être dans les métiers qui passent le plus d'heures d'affilée devant un écran sans bouger.
Deux ou trois trucs que j'ai changés et qui ont eu un effet net chez moi :
- Le double écran en hauteur inégale, c'est ce qui m'a fait le plus de mal sans que je m'en rende compte. J'avais l'écran secondaire plus bas, et je tournais la tête vers le bas des dizaines de fois par heure. Les mettre au même niveau a réglé la moitié du problème.
- Le haut de l'écran principal doit arriver à hauteur des yeux, pas au-dessus. Sur un portable posé sur le bureau on est très loin du compte, même avec un clavier externe.
- Et le plus bête : se lever. J'ai mis un minuteur toutes les 45 minutes, ça paraît ridicule mais quand on est dans une session de digitalisation on ne voit pas le temps passer.
Et vous, vous avez aménagé quelque chose de particulier ? Siège, support d'écran, bureau assis-debout ? Je suis curieux de savoir si c'est un sujet pour d'autres ou si je suis le seul à m'être abîmé bêtement.
Thomas
#2 Hier 12:24
- Pascal Boulerie
- Participant assidu
- Lieu: France
- Site web
Re: Votre poste de travail : comment etes-vous installes ?
Bonjour Thomas,
1) n'hésites surtout pas à requêter / prompter un système d'IA pour obtenir plus de conseils ;
2) je te conseille aussi de muscler ton anglais et tes poignets (wrists) :
How to future-proof your wrists
7 September 2026
Article de la BBC : https://www.bbc.com/future/article/2026 … our-wrists
3) Enfin, n'hésites pas à revenir ici pour rajouter subrepticement et malicieusement un lien dans ton message pour faire la promotion d'un vendeur de mobilier économique ([message édité] lapsus de ma part - je voulais écrire « ergonomique »...).
[[spoiler]]
PS Et aussi, attention, vraiment attention !, à ne pas / jamais te moquer - même gentiment - de tes collègues au sujet de musculation, la première et dernière fois que j'ai fait ça - c'était vers la fin du printemps - eh bien, j'ai failli me retrouver convoqué en conseil de discipline...[[/spoiler]]
Dernière modification par Pascal Boulerie (Hier 12:30)
« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)