banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 25 June 2010 10:13

bavrial
Participant occasionnel
Lieu: Arquian
Date d'inscription: 8 Dec 2009
Messages: 11

calcul distance + obstacles

Bonjour,

Je cherche à calculer une distance (de points à lignes) qui éviterait néanmoins des obstacles (polygones). Ainsi, j'aimerais que le vol d'oiseau puisse être une polyligne (distance la plus courte en évitant des obstacles).
Sauriez-vous m'indiquer une solution?

Il m'a semblé que les calculs d'itinéraires s'appuient sur les réseaux existants. Hors je cherche vraiment des distances (à travers champs mais en évitant les flaques...). Etant sous MI9.5, y'aurait-il un .mbx (du genre Distance calculator) qui tiendrait compte d'une couche de polygones à éviter?
Tout autre solution (hors MI) m'interesse également!

Merci d'avance des pistes que vous pourrez, j'espère, me fournir.

Bertrand

Hors ligne

 

#2 Fri 25 June 2010 15:40

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: calcul distance + obstacles

Bonjour
Voilà une bien bonne représentante des fameuses "questions du vendredi"... smile

...je cherche vraiment des distances (à travers champs mais en évitant les flaques...)


Pour l'instant, à part de mettre des bottes et traverser les flaques...je ne vois pas sad

Hors ligne

 

#3 Fri 25 June 2010 16:47

bavrial
Participant occasionnel
Lieu: Arquian
Date d'inscription: 8 Dec 2009
Messages: 11

Re: calcul distance + obstacles

Bonjour Maurice,
Merci pour cette prompte réponse et l'humour associé! Je crois comprendre qu'une question du vendredi nécessite au moins un WE à s'y gratter? TBPT (trop beau pour travailler!), je chausserai donc dès lundi...
Bon WE,

Hors ligne

 

#4 Fri 25 June 2010 18:02

pierre agha
Participant actif
Lieu: TOULOUSE
Date d'inscription: 15 Oct 2005
Messages: 97

Re: calcul distance + obstacles

bonjour
une solution artisanale (comme souvent pour ceux dont je suis qui ne parlent pas le BASIC en dehors de quelques rudiments, hélas pour eux !) :

1 - donner au polygone à éviter l'identifiant de la ligne à vol d'oiseau qui, théoriquement, le traverse.
2 - couper le polygone à éviter aux intersections avec la dite ligne
3 - cela transforme le polygone en deux segments
4 - calculer la longueur totale d'un des deux segments, de préférence le plus court
5 - aditionner ce résultat (grâce à l'identifiant récupéré en 1)  à la longueur de la ligne initiale réduite de la partie incluse dans le polygone à éviter

d'ici que la France gagne au FOOT, vous aurez tout fini...

Hors ligne

 

#5 Sat 26 June 2010 09:21

bavrial
Participant occasionnel
Lieu: Arquian
Date d'inscription: 8 Dec 2009
Messages: 11

Re: calcul distance + obstacles

Bonjour,
Merci pour cette astuce ponctuelle. Elle permet effectivement le contournement, mais ne prend pas le chemin le plus court (puisqu'on longe l'obstacle plutôt que de prendre la tangente). De plus, j'avoue vouloir calculer ces distances pour tous les points d'un territoire(....), dont certains sont "cernés" d'obstacles...
Je vais creuser la piste d'une solution qui permettrait un calcul de distance par polylignes dans une seule couche autorisée (couche du territoire moins la couche des obstacles).
Ca me laisse donc quelques années! ;-)

Hors ligne

 

#6 Mon 28 June 2010 13:56

nicolasd
Membre
Lieu: Nevers (58)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 1045

Re: calcul distance + obstacles

Bonjour,

Une idée qui vaut ce qu'elle vaut...

Pourquoi ne pas voir du côté de ce type d'outils (non testé pour votre problématique ):

http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … bx+reseaux

Pour ce qui est de notre équipe nationale, l'euro est dans deux ans...ça laisse le temps !

Bonne journée.

Nicolas.

Dernière modification par Nicolas DEVOUCOUX (Mon 28 June 2010 13:57)


Nicolas
------------------------------------------

Hors ligne

 

#7 Mon 28 June 2010 14:58

bavrial
Participant occasionnel
Lieu: Arquian
Date d'inscription: 8 Dec 2009
Messages: 11

Re: calcul distance + obstacles

Merci Nicolas,
Je vais creuser cette piste. Ca pourrait effectivement peut-être faire mon affaire en maillant le territoire et en créant une table des centroïdes pour calculer un réseau.

Bonjour à Yasmine, si elle toujours dans vos murs!

Bertrand

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB