banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Thu 13 June 2002 21:28

Anne Yvonne Guegan
Invité

numerisation de polygones jointifs

De: Anne-Yvonne Guegan
Existe-t-il un utilitaire pour numeriser des polygones adjacents sans avoir a reprendre les noeuds des limites communes aux deux polygones?
Nous travaillons avec la version 5.5 de MapInfo.

Merci.

 

#2 Thu 13 June 2002 21:28

Jacques Paris
Invité

Re: numerisation de polygones jointifs

Vous pouvez toujours  retracer  une partie de polyligne avec la technique
suivante. Avec l'outil polyligne ou polygone commencez a tracer au moins 2
points (snap) sur un objet puis placez vous a un autre nœud appartenant a ce
meme objet et utilisez shift ou control (le choix va dependre du sens de
tracage de l'objet servant de guide). Tous les nœuds intermediaires vont
etre choisis.

Quelques limitations : faire attention que le nœud de debut d'un polygone ne
soit pas entre les 2 choisis; etre sur de travailler sur le meme objet de
base.

Jacques Paris

 

#3 Fri 14 June 2002 10:35

Lauffer Marc
Invité

Re: numerisation de polygones jointifs

Pour ce faire, tu n'as pas besoin d'utilitaire :

*tu peux utiliser la fonction supprimer interieur : trace ton 2e
polygone en le faisant deborder sur le 1er, puis selectionne-le, definis-le
comme cible (Objet>Definir cible), selectionne le 1er polygone, puis decoupe
ta cible (Objet>Supprimer interieur) en definissant les criteres
d'agregation des attibuts.
*tu peux aussi, en mode fusion (lorsque la fenetre carte est active,
presse la touche F : tu verras apparaitre FUS dans la barre des taches),
snapper le premier noeud commun, puis te positionner sur le dernier noeud
commun et presser Shift (gauche) ou Ctrl (gauche) tout en cliquant pour
forcer le nouveau trace a suivre l'ancien.

Ces deux solutions te permettent, moyennant un peu de rigueur, d'obtenir des
digitalisations parfaitement topologiques.
Enfin, tu peux effectuer une verification topologique (Objets>Verification
des regions ou Objets>Corrections) qui relevera les imperfections restantes.

Marc Lauffer

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB