banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sat 08 May 2004 11:57

Florent GASC
Invité

probleme de juxtaposition de limites de poly

Bonjour,

Je debute sur MapInfo depuis quelques mois et je suis confronte a un serieux probleme de juxtaposition de polygones. En effet, j'effectue les actions suivantes :

1. creation d'un polygone a partir d'une ligne en utilisant l'outil Tampon... (ce sont des pistes repesentees sous forme de ligne que je represente sous forme de polygones)
2. decoupe de ce polygone (piste) par rapport a un autre polygone (parcelle)l'intersectant a l'aide de l'outil supprimer exterieur . (L'objectif est de conserver tout ce qui n'est pas piste dans la parcelle).

Or, il semble que les limites de la parcelle et de la piste decoupee ne sont pas superposees ! En effet, lorsque :
3. j'utilise l'outil creation de surface , les nouvelles regions ne sont pas limites par mes polygones pistes, et passent ENTRE la limite de mon polygone parcelle et la limite (decoupee) de mon polygone piste.

Ceci se verifie lorsque je zoome beacoup : il existe quelques cm l'ecart entre les deux limites de polygones qui devraient etre superposees !!

Je rencontre le meme probleme en utilisant l'outil creation de surface a partir de deux polylignes (une ouvert, l'autre fermee).

Quelqu'un a t il deja rencontre ce probleme ? quelle est la solution ? est ce que je manipule mal les outils ?

Merci d'avance pour vos reponses.

 

#2 Mon 10 May 2004 09:48

Formationsg
Invité

Re: probleme de juxtaposition de limites de poly

Bonjour,
il semble que ce probleme soit inherent aux logiciels S.I.G. : decouper un objet vecteur par un autre objet vecteur ne permet pas de creer un objet d'une geometrie parfaitement identique a l'objet de depart. En effet, mathematiquement, entre les 2 points qui forment une droite, passent une infinite de points. Il parait, mais je ne suis pas expert, que ce n'est pas possible de creer un point exactement a l'intersection de 2 vecteurs qui se coupent.

Cordialement

 

#3 Mon 10 May 2004 12:09

Antoine DELARUE
Invité

Re: probleme de juxtaposition de limites de poly

Une solution me semble etre d'utiliser la fusion-simplification, en demandant l'accrochage des noeuds proches (parametrez la distance d'accrochage en fonction des lacunes que vous constatez) et la suppression des scories d'une surface inferieure a un seuil parametre par vous egalement.
Bon courage

 

#4 Mon 10 May 2004 22:26

Poupart, Geneviève
Invité

Re: probleme de juxtaposition de limites de poly

Bonjour,

Est-ce que vos tables sont dans la meme projection? Je crois que si ellesle sont au depart, les vecteurs resultants seront exactement superposes.

MapInfo affiche facilement dans une meme fenetre plusieurs tables de differentes projections, en effectuant une transformation sans que l'utilisateur ait a intervenir. Mais cette transformation n'est jamais parfaite et cause de petites imprecisions qui sont visibles si on zoome a l'extreme.

Pour connaitre la projection d'une table, ouvrez-la seule dans une nouvelle fenetre carte et regardez dans Carte - Options - Projection. Pour la modifier, il faut en enregistrer une copie sous un autre nom; dans la fenetre Enregistrer sous il y a un bouton Projection.


P.S. Je ne suis pas certaine des noms des menus MapInfo en francais, j'utilise la version anglaise.

[EDIT Maurice]: beaucoup d'erreurs !! Et personne n'évoque la précision et les projections bornées sad

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB