banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 01 June 2004 16:29

Stéphanie Garnero
Invité

creation de points

Bonjour a tous,

Je cherche a resoudre un probleme de creation de waypoint dans MI 7.5 a partir d'un tableur Excel comportant des coordonnees en degres decimaux (projection UTM WGS 84 fuseau 31 ).

Les coordonnees de ce waypoint ont ete acquises grace a un GPS Garmin E-trex.

Lorsque je cree le point , MI utilise les coordonnees du tableur comme etant des metres alors qu'il s'agit de degres, si bien que l'objet n'est pas bien situe.

Je n'avais jamais rencontre ce genre de problemes auparavant car j'utilisais un GPS qui me fournissait directement des coordonnees en metres.

Est-ce certains d'entre vous connaissent un utilitaire qui me permettrait de traduire mes coordonnees de degres decimaux en metres?

Y-a-t-il une possibilite de le faire directement depuis le GPS?

Enfin existe-t-il une possibilite de specifier a MI la nature des coordonnees lors de la creation de points, ou est-ce qu'il n'accepte que des metres?

Merci par avance de votre aide,

Stephanie

PS: les coordonnees de mon waypoint en degres decimaux sont : 2°,48113  42°,83582

#2 Tue 01 June 2004 17:34

Xavier Germain
Invité

Re: creation de points

Stephanie,
les coordonnees UTM sont toujours en metre.
les coordonnees que vous recuperez sont en degres decimaux, donc en latitude,
longitude.
vous pouvez soit creer une table Longitude, Latitude WGS84 dans Mapinfo.
soit utiliser par exemple Circe 2000, l'utilitaire telechargeable sur le site de l'IGN qui fait ce
genre de conversions.
la conversion donne en UTM 31 WGS 84
en X 457595.288
en Y 4742713.697

Il aurait fallu je pense parametrer votre GPS au moment de l'acquisition pour lui dire que
vous vouliez des coordonnees UTM et non pas geographiques.

j'espere avoir repondu a vos questions.

#3 Wed 02 June 2004 13:24

Stéphanie Garnero
Invité

Re: creation de points

Bonjour,

Merci a tous d'avoir resolu mon pb de coordonnees.
Je vais tester les convertisseurs dont vous m'avez donne les references et corriger le systeme de coordonnees de MI.

Encore merci,

Stephanie

Pied de page des forums