banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Wed 09 June 2004 13:52

Dariuspol
Invité

probleme d'echelle

je rencontre un probleme d'echelle assez particulier.

Ce que je veux : Imprimer une commune avec en fond le Scan25 a l'echelle 1/25000. Normalement, cette carte tient dans un A4.

Ce que je fais: J'ouvre mes couches, et je zoom au 1/25000.

Le probleme : ma carte ne rentre pas sur ma feuille A4 c'est donc qu'il y a un probleme d'echelle quelques part !!!!! soit MapInfo ne zoom pas a la bonne echelle (meme s'il m'indique que c'est le cas) soit c'est moi qui n'entre pas les bons parametres au bon endroit !!!

Ma question est donc : Comment etre SUR d'imprimer une carte a une echelle donnee (au 1/25000 dans mon cas) ?

Faut-il passer par Fichier --> Imprimer et mettre l'echelle que l'on desire dans les options ? Mais dans ce cas comment savoir avec exactitude ce que MapInfo va imprimer ?

Ou faut-il regler l'echelle sur la carte et utilise la mise en page ?

cordialement

#2 Wed 09 June 2004 15:22

Pascal Geraut
Invité

Re: probleme d'echelle

Bonjour
Le passage par la mise en page permet de voir ce qui sera imprime, et dans ce cas le reglage de l'echelle est simple :
Si c'est MapInfo 7.5 : une nouvelle option permet de regler l'echelle dans la mise en page : double clic sur le cadre de la carte et reglage par exemple de 1cm = 2.5 km (le zoom de la fenetre carte s'adapte)

#3 Wed 09 June 2004 18:15

Dariuspol
Invité

Re: probleme d'echelle

merci a tous pour vos reponses. En resume :

vous pouvez galerer en calculant la taille de la fenetre ecran par rapport a l'echelle que vous voulez (si vous n'avez pas compris cette phrase c'est normal et intentionnel)

ou alors vous simplifier grandement la vie en utilisant le fantastique, le merveilleux script outilmep.mbx (disponible sur l'excellent
http://geo.maumet.free.fr/doc/doc.htm).

Merci a Pascal Geraut pour cette information.

Cordialement

Pied de page des forums