banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 03 June 2004 13:34

Derf Rozan
Invité

photo-interpretation et zones humides

bonjour a tous,
etudiant en stage, je travaille a identifier une methode d’inventaire operationnelle devant permettre de cartographier les zones humides de la region.
2 demarches sont possibles, l’utilisation de photos aeriennes combinee aux referentiels SIG (croisement de donnees topographiques, hydrologiques, … ) (c’est la methode que j’applique actuellement) ou la photo-interpretation automatique a partir du logiciel ER-MAPPER.
Je voudrai travailler a l’exploration de cette seconde methode, malheureusement ici personne ne peut m'orienter.
Ce travail consisterait ainsi a detecter, par ce logiciel et je suppose par la modification ou la creation d’un algorithme, les terrains humides ( les surfaces en eau comme les sols humides ) a partir d’images satellites, mais surtout de photos aeriennes.

Quelqu'un peut-il me renseigner a ce sujet ?
(est ce possible ?, y a t-il deja eu des travaux similaires ?, toute info est bienvenue )
Merci,

#2 Thu 10 June 2004 11:36

Emmanuel Hardouin
Invité

Re: photo-interpretation et zones humides

Bonjour,

Ce genre de travail de photo-interpretation a deja ete effectue a la DIREN Franche-Comte en 1999. Je n'en ai pas suivi la realisation puisque pas en poste a l'epoque mais cela a permis d'etablir une premiere carte relativement rapidement.
Je pense d'ailleurs que les autres DIREN ont du suivre le meme genre de processus.

Pied de page des forums