banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 30 August 2004 22:21

Maurice Nadal
Invité

Limites du requeteur et alias

Bonjour,
- le requeteur (dialogue selection SQL) a des fenetres dans lesquelles le nombre de caracteres entrables semble limite: quelles sont ces limites ?
- j'ai des noms de tables et des noms de champs super longs. Je sais donner un alias court aux champs, mais comment faire pour donner des alias aux tables a l'ouverture ou apres, sans changer leur nom 'en dur' ?? La fenetre MapBasic ou un script sont-ils la seule solution ?
Merci d'avance

#2 Tue 31 August 2004 10:48

Christian Venet
Invité

Re: Limites du requeteur et alias

Bonjour,
Nous avons deja ete confronte a ce probleme. Les expressions SQL sont limitees a 255 caracteres TOUT COMPRIS, cad y compris les espaces que Mapinfo rajoute !!!
Nous n'avons pas trouve d'autres solutions que de renommer les tables qui nous servaient, heureusement pas trop nombreuses dans cette problematique la.
C'est notamment pour cette raison que, lors des sessions de formation, j'invite les futurs utilisateurs a donner des noms courts pour leurs tables et leurs champs.
A+

#3 Tue 31 August 2004 10:48

Annick Lagnion
Invité

en complement, pour donner des noms courts aux tables sans changer leur nom en dur :

(ce peut etre un fichier .wor ou un fichier qui s'appelle .tab, alors la table apparaitra dans la liste des tables a l'utillisateur sous son nom court)

exemple: soit le fichier ac1.tab:

!Table
!Version 300
!Charset WindowsLatin1
Open Table DATAAc1_monuAc1_monu.TAB As Ac1

#4 Tue 31 August 2004 15:17

RICHARD TREMBLAY
Invité

Bonjour,
Voici encore quelques petits complements sur ce sujet.
Il existe des mbx qui permettent d'ouvrir des tables sous des noms d'alias mais la solution du workspace ou simplement en utilisant l'instruction Open Table ... As ... dans la fenetre mapbasic est la meilleure a mon sens.
Pour ce qui est des limites de caracteres dans les fenetres de mapinfo, c'est un defaut du logiciel qui malheureusement coute tres cher en confort d'utilisation. Le probleme apparait tres vite lorsque l'on fait des jointures et que l'on desire selectionner des champs plutot que choisir l'etoile.
Par contre, il faut savoir que cette limite n'existe pas lorsque l'on utilise la fenetre mapbasic. Vous pouvez donc faire une requete avec l'assistant de mapinfo avec la fenetre mapbasic ouverte vous recuperez le texte qui s'affiche dedans a l'execution et vous l'editez a votre convenance dans notepad pour revenir coller votre nouvelle requete dans la fenetre
mapbasic.

Salutations !

Pied de page des forums