#1 Thu 09 September 2004 20:53
- Philippe Penichou
- Invité
trouver des affluents
bonjour a tous,
je cherche la requete sql qui me permettra de trouver les affluents d'une riviere:j'ai 2 tables: la vienne et la table troncon hydrographique de la bd carto.
Merci
#2 Fri 10 September 2004 10:12
- Pierre Coroller
- Invité
Re: trouver des affluents
Il faut chercher dans la BD Carto les rivieres qui intersectent la Vienne et qui ne sont ni la Vienne, ni le fleuve dans lequel elle se jette (la Loire si je ne m'abuse).
Si les rivieres de la BD Carto ont pour table F_hydro, cela donne :
Select * from F_hydro, la_vienne where F_hydro.Obj Intersects la_vienne.Obj and F_hydro.TOPONYMIE Not Like "LA VIENNE" and F_hydro.TOPONYMIE Not Like "LOIRE" into Selection
Attention : il faut que les deux tables soient bien calees, sinon on peut envisager de creer un petit tampon autour de la Vienne pour ne pas manquer un affluent.
Cordialement.
#3 Fri 10 September 2004 11:03
- Christophe Jean
- Invité
Elements de reponses,
le champs a utiliser dans la table des troncons est Code_Hydrographique_Cours_Eau
exemple :
on a la riviere P24-0400 qui recoit la riviere P2420500 qui recoit la riviere P2420540
si on veux selectionne les rivieres qui se jette dans P24-0400 on peux faire :
P24 =left$(Code_Hydrographique_Cours_Eau,3) and "-0400" < right$(Code_Hydrographique_Cours_Eau,4)
on a pas les rivieres qui se jette directement dans P24-0400 pour les avoir il faut rajouter une condition :
and "00" = right$(Code_Hydrographique_Cours_Eau,2)
apres il faut adapter en fonction du code de la riviere qui nous interesse
#4 Fri 10 September 2004 11:04
- Christophe Jean
- Invité
De: christophe
c'est vrai que la requete geometrique est plus sur que la requete sur le champs Code_Hydrographique_Cours_Eau
simple et efficace.
par contre si on est interesse par l'ensemble des affluents, direct et indirect, d'une riviere c'est mieux d'utiliser la requete sur la table
#5 Fri 10 September 2004 11:04
- Geo Maumet
- Invité
Bonjour
Voir aussi du cote du site RNDE
http://www.rnde.tm.fr/
Dans telechargement Referentiel BDCarthage il existe un tableau de chainage
Salut
Laurent