banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 05 June 2002 23:43

M'Hamedi, Myriam
Invité

[ArcView 8.1] Gestion de raster

Bonjour,

je me heurte au probleme de qualite et de temps d'affichage de donnees raster (Scan 25) dans ArcView 8.1.

J'ai compresse toutes les dalles du scan 25 en dalles d'environ 2Mo chacune avec ECW Compressor 2.3 puis cree un catalogue d'images d'environ 40 dalles.
Lorsque je tente d'afficher ce catalogue dans ArcView 8.1, c'est une veritable catastrophe : le temps de chargement est TRRRES long pour un resultat plus que surprenant. Certaines dalles apparaissent tres sombres quand d'autres apparaissent jaune transparent.

J'ai un PIII, 800 MHz avec 256 Mo de RAM et une carte graphique de 32Mo, le tout sur un reseau Ethernet 100 Base T.

Est-ce un probleme specifique a ArcGIS ou plus un probleme materiel?

Comment, de votre cote, gerez-vous le Scan 25 en reseau?

Merci.

Myriam M'HAMEDI
Administratrice SIG
CG 65

 

#2 Fri 07 June 2002 19:43

M'Hamedi, Myriam
Invité

Re: [ArcView 8.1] Gestion de raster

Merci a tous pour vos nombreuses reponses dont le contenu est joint ci-apres.

premier rectificatif : certains de mes fichiers etaient effectivement en lecture seule et donc le dossier rasterproxies plein.

deuxieme rectificatif : je pensais qu'en creant un catalogue d'images il etait inutile de creer en plus les pyramides pour chaque image.

Conclusion : ca marche!!! temps d'affichage reseau 15 secondes , bonne qualite d'image pour grandes echelles (a partir de 1/30 000).

Myriam M'HAMEDI
Administratrice SIG
CG 65

Recapitulatif des messages recus :

Bonjour,
Quelle methode avez-vous utilise pour creer votre catalogue d'images ?
Combien d'images possede ce catalogue ? D'autre part, avez-vous teste l'affichage de vos images dans leur format d'origine, avec des pyramides ?
Avez-vous remarque ces meme faibles performances ? Si vos donnees sont en local, reproduisez-vous ces lenteurs ?
Cordialement,

Arnaud Rioult
Support technique ESRI France
_ _ _ _ _ _ _ _
Bonjour,
Je ne sais pas ce qu'est le scan 25 mais moi je ne rencontre aucuns problemes avec ArcGIS et les raster!
Il y a une methode optimale, c'est le stockage des images dans une base de donnees via ArcSDE mais il faut acheter ce produit. Par cette methode le temps d'affichage d'orthophotoplans ne prend pas plus de 10 secondes (avec
pyramides et tilesize optimalises).
En ce qui concerne l'utilisation de ArcGIS seul, verifiez bien les parametres des pyramides (c'est ce qui a de plus important pour l'affichage de rasters).
Le probleme vient pe de votre compression prealable. Je sais que ca prend de la place mais...
Bien a vous
Sebastien Petit
_ _ _ _ _ _ _

Bonjour,

Nous utilisons le meme fichier et avons rencontre ce genre de probleme au debut.
En fait, il s'averait qu'ArcView a besoin d'ecrire des informations dans un cache lorsqu'il charge les dalles du catalogue
d'image. S'il ne peut pas, il ecrit dans le repertoire temporaire RasterProxy et cela peut etre tres long.
Verifiez donc que dans votre arborescence, aucun repertoire ou sous-repertoire ne soit en lecture seule (c'est souvent ce qui arrive lorsque l'on copie des fichiers en provenance d'un CD-Rom). Vous pouvez egalement rechercher ce repertoire Rasterproxy et voir s'il contient des elements : s'il n'est pas vide, vous avez donc identifie le probleme.
C'est ce que nous avons fait et depuis nous travaillons avec le scan25 sans aucun probleme et nos dalles ne sont meme pas compressees.

Cordialement,
Mireille Frebout
_ _ _ _ _ _ _ _
Arcgis gere mal les raster
Avez vous creer des pyramides pour chaque image?
Attention a la premiere image du catalogue, c'est elle qui va permettre de gerer les couleurs pour les autres

Philippe Levier
_ _ _ _ _ _ _

Bonjour,

J'ai eu le meme probleme ...
De plus l'impression de cartes avec des dalles raster plante souvent !
Le support Esri repond d'attendre les versions 8.2 ...
Certains de vos problemes peuvent peut-etre se resoudre en utilisant une seule dalle au lieu de 40, si vous avez un outil de mosaiquage.
ArcGIS n'a pas non plus, pour l'instant, de fonctions satisfaisantes pour copier la legende d'une dalle raster vers une autre ...

webmaster@texte-a-enlever.geomaticien.com
_ _ _ _ _ _ _ _

En effet, c'est un vrai probleme. ER-Mapper vient de sortir un nouveau pluggin ECW qui marche beaucoup mieux et accelere nettement le temp d'affichage.
Je vous conseille pour AV 8.1 de passer a 512 Mo et 64 Mo de carte video si possible.
AV 8.1 est tres gourmand sur le processeur, il me semble.
Sinceres salutations

HAMEL Arnoul
_ _ _ _ _ _ _ _ _

Le nouveau plug in ECW disponible sur
http://193.104.87.251:1218/xnet/Produit … 5May02.exe
devrait sensiblement ameliorer les performances de lecture du ECW

Cordialement
Michel Bernard
ESRI France Agence de Montpellier
Sites Web : www.esrifrance.fr
www.esri.com

 

#3 Mon 10 June 2002 10:49

Claire Courant
Invité

Re: [ArcView 8.1] Gestion de raster

Bonjour,
l'executable dont vous parliez:
http://193.104.87.251:1218/xnet/Produit … 5May02.exe

m'interesse beaucoup seulement je n'arrive pas a le trouver, comment puis-je faire ??
merci d'avance.
Claire

a toute
claire

 

#4 Mon 10 June 2002 12:45

Laurent POULIN
Invité

Re: [ArcView 8.1] Gestion de raster

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB