banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 19 May 2003 08:18

Maude Silvestre
Invité

selection d'un polygone a l'interieur d'un autre polygone

De: maude silvestre
bonjour,

je travaille actuellement sur arcview 3.1. Je souhaiterais pouvoir selectionner des polygones foret a l'interieur de polygones commune . L'objectif etant de pouvoir par la suite calculer les surfaces en foret pour chaque commune.
Je me demandais d'autre part, si il etait possible de ne prendre en consideration qu'une partie d'un polygone pour effectuer ces calculs. En effet, la plupart du temps un seul polygone foret pourra s'etendre sur plusieurs communes, il est alors necessaire de ne pas prendre en compte l'ensemble du polygone foret mais seulement la partie presente sur la commune qui m'interesse.
Ceci est-il realisable et si oui quelle est la demarche a suivre.
merci
Maude Silvestre

 

#2 Tue 20 May 2003 12:39

Sunflowers
Invité

Re: selection d'un polygone a l'interieur d'un autre polygone

bonjour,

je ne travaille pas avec arvview 3.1 mais, si mes souvenirs sont bons, vous ne pourrez pas calculer la surface de vos forets car arcview ne fait pas de topologie (calcul de surfaces, liens entre des polygones et reconnaissance des voisins...).
par contre, il est possible de decouper vos forets en fonction des limites de communes. normalement, vous avez une couche foret et une couche commune .
si vous regardez dans le menu outils, il y a une fonction qui s'appelle geoprocessing wizard (je n'ai pas l'equivalent francais, desole).
cette fonction vous permet d'obtenir une nouvelle couche a partir de 2 couches de reference (foret et commune). parmi les options disponibles, vous allez trouver : intersection, union, merge (aggregation ?), et clip.
en prenant l'option union, tous les polygones seront decoupes (comme dans un puzzle) selon les limites de commune et celles de foret . vous aurez ainsi la possibilite de selectionner un bout de foret dans la commune qui vous interesse.
je crois qu'avec l'option union, la table attributaire de la couche resultante contient toutes les infos contenues dans les deux tables source.
si une seule table source vous interesse pour la couche finale, utilisez plutot l'option clip (faire attention a l'ordre d'entree des 2 couches source).
cordialement,
nicolas

ps: si vous voulez les surfaces de vos polygones, passez votre shp de sortie sous arcinfo (si c'est possible) puis ramenez-le sous arcview.

 

#3 Tue 20 May 2003 14:01

Maude Silvestre
Invité

Re: selection d'un polygone a l'interieur d'un autre polygone

De: silvestre
merci pour ces indications, je vais tenter de les mettre en oeuvre, en esperant que cela fonctionne...
Maude

 

#4 Tue 20 May 2003 18:34

Pierre Guillermin
Invité

Re: selection d'un polygone a l'interieur d'un autre polygone

Il faut faire une selection par theme du genre selection des polygones de foret contenu dans les communes mais le resultat n'est qu'une simple selection (a convertir en fichier de formes).
Ou si tu veux creer une nouvelle geometrie il faut passer par l'extension geotraitement:
- geotraitement: union des themes foret et commune => decoupage des forets selon limites communales
- selection par theme pour selectionner les portions de forets contenues dans les communes qui t'interressent
- conversion de la selection en shapefile

Cordialement,

Pierre Guillermin

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB