banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Thu 15 May 2008 18:20

Fnauroy
Invité

Lissage cartographique

Bonjour

Quelqu'un connaîtrait-il une fonction de lissage sous ArcGis.
Je pense qu'il doit y avoir ça dans la toolbox, mais je ne sais trop où tellement il y a de possibilités.

Frédéric

#2 Thu 15 May 2008 19:41

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: VALENCE

Re: Lissage cartographique

Ce que tu appelles lissage: c'est un lissage d'une image raster (dans ce cas là, il faut l'extension Spatial Analyst) ? ou une simplification de polygone vecteur (là je ne connais pas) ?

Pascal PLUVINET

#3 Thu 15 May 2008 21:46

carteq
Participant assidu

Pour arrondir la forme d'un polygone ou d'une ligne, il y l'outil "Smooth" dans le Advanced Editing Toolbar.

Pour arrondir des polygones voisins, il faut être dans une structure topologique et même là, je ne suis plus certain que la fonction va considérer cela.

#4 Fri 16 May 2008 09:49

kael
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier

Utilise ET GEoWizards avec Smooth polygons,c'est tout simple.

#5 Fri 16 May 2008 11:36

Fnauroy
Invité

Il s'agit en fait d'un recalcul sur des mesures départementales (des taux de décès qui seraient non plus mesurés département par département mais sur un ensemble de départements contigus.

#6 Fri 16 May 2008 13:20

Fnauroy
Invité

J'ai une carte représentant des taux de décès par département.
Le problème est que les départements sont très inégalement peuplés, la mesure sur les moins peuplés étant entachée d'une plus forte 
incertitude (ou plus grande dispersion).
Pour réduire ce risque, je voudrais faire un lissage spatial qui attribue par exemple à un département la valeur moyenne de ceux qui l'entourent.
Ce serait donc plus une approche polygone vecteur.

#7 Fri 16 May 2008 19:53

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Site web

Ah ah !

Le terme lissage spatial est plus juste que lissage carto. La cartographie, c'est plus une question de dessin, une fois que tu as tes valeurs. Je doute que le taux de décès d'un département dépend du taux de décès des départements d'à côté. On a tendance à faire cela lorsqu'on a des résultats partiels de l'INSEE, mais lorsqu'on compare ensuite avec les résultats globaux, on a de grosses surprises.

Mais ici, je suis étonné que tu puisses évoquer un incertitude sur un taux de décès. Il s'agit d'un indicateur utilisant les données statistiques complètes, on sait combien il y a de décès dans une population, il ne s'agit de statistiques. Me trompe-je ?

Si tu persistes, tu peux utiliser une propriété de l'intersection spatiale : un polygone ayant seulement une frontière commune avec un autre polygone est considéré comme intersecté. Réalise donc une jointure spatiale de tes départements avec cette même couche de département, et active les statistiques de moyenne.

Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

#8 Tue 20 May 2008 10:19

Fnauroy
Invité

Effectivement, les statistiques sont complètes et les taux ne devraient pas être remaniés. Le problème vient du fait que l'on mesure des taux de décès sur des entités spatiales (des départements, mais ce serait la même chose avec des région ou des cantons) de taille et de population très variables.

On ne peut accorder la même valeur à un taux de décès de 15 pour 100 000 à un département de 200 000 habitants qu'à un autre qui en compte plus d'un million.
Certes, pour une année donnée, la mesure est juste, mais elle a toute les chances de varier fortement l'année suivante dans le département faiblement peuplé que dans l'autre qui représente plus les différentes couches de la population (jeunes/ vieux, urbains/ruraux, riches/pauvres).

Certains épidémiologistes critiquent les données publiées dans les atlas de santé qui ignorent ceproblème et préconisent l'utilisation de méthodes bayésiennes pour estimer les taux de mortalité ou de morbidité sur un découpage spatial.

Merci pour la fonction intersect.

Pied de page des forums