banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 16 September 2004 11:58

Virgile Noble
Invité

ArcView 3.3 - Catalogue images

Bonjour a tous,

Je rencontre un petit probleme lors de la creation de catalogue d'images sous arcview 3.3 (cf. extension esri) :
a partir des fond raster IGN SCAN 25 au format .tiff qui s'affichent parfaitement bien, le catalogue d'image cree montre par contre a l'affichage une image de tres mauvaise qualite (les parametres de couleurs changent) quasiment ilisible.

J'ai tente de modifier passer les .tiff en mode RVB mais c'est pareil
Quelqu'un a t-il deja eut ce pb et surtout une solution ?

Merci d'avance
Virgile Noble
Conservatoire Botanique National Mediterraneen de Porquerolles

 

#2 Thu 16 September 2004 15:37

Hugues
Invité

Re: ArcView 3.3 - Catalogue images

Bonjour Virgile,

Ce probleme est un probleme bien connu.
Vos images Tiff utilisent une palette de couleur pour s'afficher correctement.
Lorsque vous affichez les images separement, Arcview utilise la palette de couleurs de chaque image.
Si par contre vous utilisez un un catalogue, il utilise la palette de couleurs de la premiere image du catalogue.
Donc si vos images ont des palettes de couleurs differentes, vous ne pourrez pas les adfficher correctement. Il y aura un effet de solarisation .

Cordialement.
Hugues Moisy
Ingenieur Projets
GEOSIGNAL

 

#3 Thu 16 September 2004 15:50

P THERME IGA
Invité

Re: ArcView 3.3 - Catalogue images

Bonjour

Les tuiles des scan IGN sont codees en 256 couleurs. Il y a donc une table de codification de ces couleurs dans chaque fichier TIFF. Soit il s'agit d'une table universelle, soit d'une table propre a chaque fichier.

Quand ArcView utilise un catalogue, il ne lit que la table de la premiere tuile puis l'applique a toutes les autres. La premiere est affichee correctement, les suivantes sont en fausses couleurs .

Le seul moyen est de convertir toutes les tuiles en tif pour qu'elles soient codees avec une table universelle, ou de les convertir en jpg. On peut encore les convertir en ecw (je ne sais pas si dans ce dernier cas, la solution catalogue d'images fonctionne)

Cordialement
Pierre THERME
IGA - TOURS

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB