Pages: 1
- Sujet précédent - ArcMap 9.2 - Problème de jointure avec une table ACCESS/Résultat <NUL> - Sujet suivant
#1 Tue 16 December 2008 23:27
- Fabian VIEVILLE
- Juste Inscrit !
- Lieu: Aix en Provence
ArcMap 9.2 - Problème de jointure avec une table ACCESS/Résultat <NUL>
Bonjour,
J’ai constaté sur notre version d’ArcMap 9.2 que certaines jointures pourtant très simples (Jointures sur des champs INSEE à 3 caractères de type réel simple) retournaient des <NUL> dans les champs joints.
J’ai donc réalisé différents essais en travaillant notamment directement sur le DBF du shape en question (Jointure externe à ArcMap). Malheureusement, ce travail sur le fichier DBF a entrainé des bug (« Invisibilité » des champs crées hors ArcMap, etc…).
Par curiosité, j’ai tout de même vérifié s’il n’y avait pas d'espaces supplémentaires ente 2 codes INSEE codifiés sur 3 chiffres avec des types de champs similaires. En faisant cela je me suis alors aperçu que la jointure devenait effective dés lors que je double cliqué sur le champ du shape servant à la jointure
Ouverture d’une session de MAJ / Double clic sur chacune des lignes du champ servant à la jointure (Code INSEE coté couche géographique). La jointure est alors fonctionnelle sans qu’aucune modification n’est était effectuée (retrait d’un zéro ou d’un espace)
Cependant, une fois cette étape effectuée, il se trouve que l’enregistrement de la session provoque l’annulation de la jointure ainsi apparue !
Ce disfonctionnement me laisse perplexe et m’empêche de réaliser mes jointures et je ne sais pas vraiment quoi faire pour résoudre ce problème (Mise à jour d’ArcView, travail sur les données, etc…).
Je suis preneur de tous retours d’expériences ou avis à ce sujet. Je peux mettre à disposition mes données pour savoir si cela se reproduit sur toutes les versions d’ArcView.
Merci par avance pour votre aide.
Géomatiquement
F. VIEVILLE
#2 Wed 17 December 2008 10:52
- Spacejo
- Membre
- Lieu: Nancy
Re: ArcMap 9.2 - Problème de jointure avec une table ACCESS/Résultat <NUL>
Salut Fabian,
Une première vérif à faire--->Le nom de tes champs ne doit pas comporter ni d'accents, ni de caractères spéciaux seul le underscore "_" est autorisé et si possible moins de 10 caractères.
Eviter les espaces et préférer le "_".
Il m'est arrivé ce genre de désagrément avec la 9.1 lorsque je me mettais en mode mise à jour les champs liés prenaient la valeur Nulle mais
dés que je repassais en mode normal tout rentrais dans l'ordre.
En espérant t'aider
A+
Joël
#3 Wed 17 December 2008 11:25
- ppluvinet
- Participant assidu
- Lieu: VALENCE
Bonjour,
Vérifier également (si ce n'est pas déjà fait) que les champs sont du même type (texte ou numérique)
A priori, il ne faut pas se mettre en mode édition si je me souviens bien.
A bientôt,
Pascal PLUVINET
#4 Wed 17 December 2008 14:47
- Fabian VIEVILLE
- Juste Inscrit !
- Lieu: Aix en Provence
Merci pour vos réponses,
Cela provenait surement de noms de champs trop longs.
Cependant, par précaution, j'ai effectué le test sur C:\TEST\
Pensez-vous que les chemins à rallonge (Type C:\documents and settings\......)peuvent être aussi à l'origine de tels bugs?
A bientot,
Géomatiquement,
#5 Wed 17 December 2008 23:55
- ancien
- Participant actif
- Lieu: Hautes-Pyrénées
Bonjour,
quand les fichiers sont dans des répertoires contenant des espaces ou des caractères spéciaux, cela peut effectivement occasionner des bugs pour certaines opérations. Je ne sais pas si c'est le cas ici, mais je mets pour ma part tous mes fichiers liés au SIG dans des répertoires aux noms simples et le plus près possible de la racine.
Bonne continuation
Dernière modification par ancien (Wed 17 December 2008 23:56)
Olivier Billard
Pages: 1
- Sujet précédent - ArcMap 9.2 - Problème de jointure avec une table ACCESS/Résultat <NUL> - Sujet suivant