banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 14 August 2009 17:42

johndoesti
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Aug 2009
Messages: 13

ArcGIS 9.3 List des plus hauts points

Je veux faire une liste des 1,000 points les plus élevés dans un seul état des USA, le NH (New-Hampshire) par exemple. Est-il possible de rechercher tous ces points automatiquement en utilisant;

1-l’altitude des montagnes qui ont un nom
2-l’altitude des dernières courbes de niveau pour les montagnes sans nom

Dans un monde idéal, il faudrait également ajouter le critère suivant : le sommet des montagnes se trouvant sur la liste doivent avoir 200 pieds d’altitude supplémentaire du plus bas point de son arête la reliant avec un plus haut voisin. Je parle ici de proéminence. J’ai la version ArcGIS 9.3 Desktop avec ArcMap et toutes les extensions mais je suis aussi ouvert à le faire en VB.NET (j’ai aussi Visual Studio 2008).

Comment puis-je réaliser ce projet ?

Merci

Hors ligne

 

#2 Fri 14 August 2009 18:38

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: ArcGIS 9.3 List des plus hauts points

Salut et bienvenue,

Ce problème peut être régler avec la calculette esri en mode avancé (vbscript) non?
De quoi disposes tu comme données?
A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Fri 14 August 2009 18:39)

Hors ligne

 

#3 Fri 14 August 2009 20:13

johndoesti
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Aug 2009
Messages: 13

Re: ArcGIS 9.3 List des plus hauts points

Salut Spacejo, en fait j'en suis à mes tout premiers pas avec esri. Je suis tout d'abord un développeur web. Donc si tu as des recommandations à ce que je devrais avoir comme données, ce serait apprécié. Pourrais-tu me dire ce dont j'ai besoin et moi je vais voir si je peux l'obtenir ? Par exemple, quel(s) layer(s) obtenir, etc. Hier soir, je jouais avec ArcMap, fait une projection DEM et utilisé l'outil de requête mais je ne peux rien automatiser et il me manquait pleins d'informations...En plus, impossible de considérer la proéminence.

Merci beaucoup.

Hors ligne

 

#4 Fri 14 August 2009 20:38

jean94
Participant assidu
Date d'inscription: 13 Aug 2009
Messages: 436

Re: ArcGIS 9.3 List des plus hauts points

Je ne suis pas un expert avec arcgis mais ce que je ferais :

1. Je sélectionnerais les 1000 coupe de niveau les plus élevées,
2. Trasformerais cette ligne en polygone
3. Extrait le centroide du polygone

Je sais que ce n'est pas un méthode complète mais si sa peux te donner des piste de solution.
Il y a de risque plusieurs polyligne soit sur la meme montagne.

JF

Hors ligne

 

#5 Fri 14 August 2009 20:43

johndoesti
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Aug 2009
Messages: 13

Re: ArcGIS 9.3 List des plus hauts points

Encore une fois merci. J'aurais besoin de directions plus spécifiques (je suis désolé de partir d'aussi loin...) mais quels commandes/options, etc. La méthode que j'utilise ne me permet pas de sélectionner les 1000 plus hautes....devrais-utiliser spatial analysis ou autre, etc.

Merci beaucoup

Hors ligne

 

#6 Fri 14 August 2009 21:43

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: ArcGIS 9.3 List des plus hauts points

Re,

Ce que je voulais savoir:
As tu des points (X, Y) avec une altitude Z?
A quoi ressemble tes tables?
De quel nature sont les champs de tes tables?
Pour te donner un départ voilà l'outil qui peut peut être t'aider.
http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … lculations
http://support.esrifrance.fr/OutilsScri … Dates.html
Les .cal peuvent être lus avec le notepad
La programmation est en Vbscript
Un lien sympa pour découvrir les .cal et leur résultats
http://www.ian-ko.com/free/free_arcgis.htm
En espérant orienter tes recherches smile

A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Fri 14 August 2009 23:26)

Hors ligne

 

#7 Mon 17 August 2009 14:23

johndoesti
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Aug 2009
Messages: 13

Re: ArcGIS 9.3 List des plus hauts points

Bonjour Spacejo et merci pour ta réponse,

Je ne dispose d'aucune table et données pour l'instant, je cherche justement à trouver le (X, Y, Z) et à créer ma structure de données ! J'ai pensé qu'il était possible d'aller chercher toute l'information dont j'ai besoin à partir de layers quelconques mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'ai besoin de savoir quel(s) layer(s) utiliser et comment effectuer la requête et calculs dans ArcMap.

D'autres idées ?

Merci

Hors ligne

 

#8 Mon 17 August 2009 18:02

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: ArcGIS 9.3 List des plus hauts points

Hello

Je ne dispose d'aucune table et données pour l'instant, je cherche justement à trouver le (X, Y, Z) et à créer ma structure de données !


Commençons par le commencement ! Tu n'as pas de données, c'est donc le premier truc à chercher avant de se préoccuper des détails de la technique.

Pour tes données, quelle précision recherches tu ?

En fonction de ce que tu veux, tu peux soit télécharger un MNT 90m (cf CGIAR) ou 30m (cf données ASTER). Attention aux licences de ces données toutefois !

Il est même possible que sur le DVD de données fourni avec Arcgis, il y ait un MNT qui te convienne (j'ai le flemme de dés-ensiler mon bureau pour trouver la pochette)...

Une fois les données récupérées, on verra la technique.

Robin.

Hors ligne

 

#9 Mon 17 August 2009 18:49

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: ArcGIS 9.3 List des plus hauts points

Salut,

peut être que là tu trouveras quelques infos aussi:
http://www.petitbazarcarto.net/donnees-c-4.html
A+
Joël

Hors ligne

 

#10 Mon 17 August 2009 19:10

johndoesti
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Aug 2009
Messages: 13

Re: ArcGIS 9.3 List des plus hauts points

Bonjour !

Je recherche la plus haute précision disponible possible. Pour les États-Unis, j'ai cru comprendre qu'il y avait 2 sources de données principale, soit la USGS DEM et la USGS NED: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8l … Comparatif. J'ignore encore laquelle est la mieux pour mes besoins alors je suis ouvert aux suggestions. Par contre, avec la résolution de ces produits je me demande ceci: Si les cartes topographiques les plus détaillées (7.5 minutes - 24K)indiquent une altitude précise pour un sommet donné, ex. Mt Washington 6288', est-ce que l'altitude est vraiment + ou - 10m dans le meilleur des cas ?

Bref, la majorite des états américains rendent disponibles ces layers gratuitement. Pour l'instant, j'ai trouvé pour le NH (New Hampshire) le lien suivant : ftp://ftp.granit.sr.unh.edu/pub/GRANIT_ … evationdem pour la totalité de l'état du New Hamsphire.

Donc voilà ma source de données pour l'instant; USGS DEM mais je suis ouvert aux suggestions qui me permettrait d'être plus précis. C'est pour usage personel et c'est gratuit et domaine publique de toute façon.

Merci

Hors ligne

 

#11 Mon 17 August 2009 23:21

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: ArcGIS 9.3 List des plus hauts points

Hors ligne

 

#12 Tue 18 August 2009 00:56

johndoesti
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Aug 2009
Messages: 13

Re: ArcGIS 9.3 List des plus hauts points

Effectivement Robin, cependant, je tiens à pouvoir utiliser mes propres critères et ne pas me limiter aux montagnes mais bon, ce sera pour une autre fois. En attendant, quelle est cette technique secrète dont tu parlais ? smile

Hors ligne

 

#13 Tue 18 August 2009 09:31

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: ArcGIS 9.3 List des plus hauts points

Hello,

Oh, je n'ai pas de technique particulière, en général, je m'adapte à la situation. Dans ton cas, ça me paraît quand même être du boulot à faire mais pas irréalisable.

Je reprend tes critères :

1-l’altitude des montagnes qui ont un nom
2-l’altitude des dernières courbes de niveau pour les montagnes sans nom


Pour le point 1, il va falloir trier et géoréférencer les points "connus" ou chercher cette info sur la toile. Mon petit doigt me dit que ça fait du boulot mais que ça peut être utile, vu que tu va croiser l'info "point haut" avec l'info "montagne connue" pour déterminer quel point haut que tu as découvert est aussi (AND) un point connu.

Pour le point 2, ce qui est difficile et ce dont je me suis rendu comte en regardant les cartes de ce site (http://www.peaklist.org/lists.html/) c'est qu'il va falloir trouver un filtre pour extraire les points hauts mais aussi un moyen pour exclure ce qui a déjà été trouvé.

Il faut imaginer comment tu ferais si tu devais le faire manuellement. Imaginons que tu ai une sorte de maquette en 3D des US. Matérialisons à présent une sorte de laser horizontal (filtre de segmentation de l'image) qui couvrirait l'ensemble des US au dessus du point le plus haut. En abaissant le faisceau d'un cran (ta résolution verticale choisie), tu croise un ou des pics ou des plateaux que tu classe comme étant les points les plus hauts. Admettant qu'on en trouve 1, ce sera le point le plus haut. Ensuite, tu abaisses le laser, le pic trouvé précédemment devient une zone (>1 pixel). Ce n'est plus à traiter (=Nodata). Par contre, ailleurs, on voit apparaître de nouvelles zones/pics. Sur le reste de l'image, tu cherches donc les zones intersectées FILTRExMNT qui seront tes points hauts suivants.

Ca revient à classer l'image de façon binaire de manière décroissante selon le Z avec un palier de ton choix et à exclure les zones précédemment classifiées comme étant des points haut. Tu peux exclure ces zones visuellement ou trouver un moyen minimum semi-automatique qui sera à mon avis quand même compliqué à mettre en place.

C'est une idée, il y a peut être d'autres méthodes, mais en voilà déjà une qui se veut exhaustive si tu le fais à la main.

Robin.

Dernière modification par Robin (Tue 18 August 2009 09:35)

Hors ligne

 

#14 Tue 18 August 2009 10:30

pbader
Participant actif
Date d'inscription: 21 Sep 2007
Messages: 79

Re: ArcGIS 9.3 List des plus hauts points

Bonjour.
Pour la méthode 2 :
- charger ou créer un layer de courbes de niveaux
- repérer toutes les courbes de niveaux fermées
- parmi celles-ci, repérer celles qui n'en contiennent aucune autre
- parmi celles-ci, repérer celles dont les valeurs en Z des contenants sont inférieures (pour filtrer les trous)
- trouver les centroïdes de ces polygones
- éventuellement fusionner les centroïdes qui sont trop proches
- garder les 1000 plus hauts

Je n'ai pas encore cherché comment réaliser ça techniquement, mais est-ce que ça peut être une base ?

Bonne chance

Cordialement

Paul

Hors ligne

 

#15 Tue 18 August 2009 10:37

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: ArcGIS 9.3 List des plus hauts points

Comme d'hab en geomatique, il y a plusieurs routes. J'aime bien l'idée de Paul, à creuser étape par étape smile

Pour ce point :

- parmi celles-ci, repérer celles dont les valeurs en Z des contenants sont inférieures (pour filtrer les trous)


Ca peut être plus facile à faire avant de créer les courbes de niveaux en utilisant la commande Fill de Spatial Analyst.

Robin.

Dernière modification par Robin (Tue 18 August 2009 11:32)

Hors ligne

 

#16 Tue 18 August 2009 13:40

johndoesti
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Aug 2009
Messages: 13

Re: ArcGIS 9.3 List des plus hauts points

Bonjour, j'avais pensé à une méthode semblable à celle de Paul. Voici où j'en suis rendu (désolé mon logiciel est anglais):
1-Téléchargement de ftp://ftp.granit.sr.unh.edu/pub/GRANIT_ … de/ned.zip
2-Dans ArcMap j'ai créé une nouvelle map vide
3-ArcToolbox\Data Management Tools\Projections and Transformations\Define Projection
4-Sélection de l'emplacement de mon fichier téléchargé
5-Spatial Analyst\Surface Analysis\Contour
6-J'ai mit le Contour Interval à 10, le Z Factor à 1 également tout en laissant le Base Contour à 0.
7-Après 5 minutes, tous les contours sont créés.
Que faire maintenant ???
Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB