banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 16 September 2005 12:19

MacGeol
Participant occasionnel
Lieu: Plessala 22
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 31
Site web

"Jointure géographique"

Re-bonjour à tous,

Bon et béh encore une preuve que je n'ai pas atteint sur arcGIS 9.0 le niveau que j'vais sur MapInfo 7.8... 

En effet, j'ai une classe de polygone Parcelles et une autre classe d'entité.

J'aimerais récupérer dans un champ "ID-Parcelle" l'identifiant de la parcelle qui contient l'entité de l'autre classe... en quelque sorte une jointure géographique... que je savais très bien faire sous MapInfo, mais que j'avoue, sur ArcGIS 9.0 je n'y arrive toujours pas...


Merci beaucoup d'avance


____________________________________________
MacGeol

Hors ligne

 

#2 Fri 16 September 2005 12:59

Forestis
Participant assidu
Lieu: Aniane (Hérault)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 168
Site web

Re: "Jointure géographique"

Je peux vous indiquez la procédure a suivre pour faire une jointure geographique sur ArcGis 8.3 :
cliquez bouton droit sur la couche de votre choix ,"jointures et relations" ,"joindre"
une fenetre s'ouvre par defaut sur la jointure par champ d'une table
vous changer le type de jointure dans la premiere liste déroulante en choisissant "Joindre les données d'une couche selon l'emplacement"
pour finir vous choisissez les modalités de croisements des couches et l'emplacement du fichier en sortie

voila en esperant que cette explication a pu vous etre utile

Dernière modification par Forestis (Fri 16 September 2005 13:14)


[Matthieu Pette - Ad Terram] (@Ad_Terram sur le PiouPiou bleu)

~Géomaticien Indépendant~

Hors ligne

 

#3 Fri 16 September 2005 13:31

MacGeol
Participant occasionnel
Lieu: Plessala 22
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 31
Site web

Re: "Jointure géographique"

Merci beaucoup,

J'ai en effet trouvé la jointure selon l'emplacement... Mais vraiment ce n'est pas pratique du tout du tout....

D'une concernant le choix de l'opérateur spatial  qui est plus que réduit puisque soit c'est "intersecte" et alors là on a tout et n'importe quoi et les valeurs des champs sont additionnés!!! Soit on a "complètement contenu" et alors là le moindre écart est sanctionné par <Null>. Comment faire une jointure spatiale avec "dont le centre est" ou encore "partage au minimum un segment de ligne" etc...???

Et de deux on obtient une table en sortie qu'on doit ensuite joindre selon les attributs pour enfin pouvoir calculer la valeur du champs ID_Parcelle...!!!!

N'existe-il pas un méthode simple SQL pour calculer directement la valeur du champs grâce aux superbes opérateurs spatiaux disponibles sur ArcGIS???!!!

Merci encore


____________________________________________
MacGeol

Hors ligne

 

#4 Fri 16 September 2005 15:22

Forestis
Participant assidu
Lieu: Aniane (Hérault)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 168
Site web

Re: "Jointure géographique"

Je ne connais pas d'autres méthode "simple"
Après il faut passer par de la programmation mais je suppose que vous ne voulez pas en arriver la ? et je dois avouer que meme en programmation j'ai parfois des problemes pour certains opérateurs géographique... mais ca c'est surement du a mon niveau  roll


[Matthieu Pette - Ad Terram] (@Ad_Terram sur le PiouPiou bleu)

~Géomaticien Indépendant~

Hors ligne

 

#5 Fri 16 September 2005 15:59

MacGeol
Participant occasionnel
Lieu: Plessala 22
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 31
Site web

Re: "Jointure géographique"

En effet, je ne vais pas passer par la programmation pour une chose aussi simple, j'ai bien assez à faire en VB...

Merci quand même


____________________________________________
MacGeol

Hors ligne

 

#6 Wed 12 October 2005 14:58

gerald paulin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3
Site web

Re: "Jointure géographique"

Decouvrant moi aussi les joies de la jointure spatiale sous ArcGis, je me dis que je gagnerais du temps si je retournais dans MapInfo. Et c'est d'ailleurs ce que je fais fréquemment. Ou il faut se payer des extensions ou il faut programmer.
Il s'agit surement d'une stratégie pour aider à la diffusion des SIG (!) ... en tous cas, c'est surement du commerce

C'est hallucinant

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB