banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 28 October 2005 21:20

Colombet Fabrice
Participant occasionnel
Lieu: paris
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 19

geocodage mapinfo a partir de georoute ... ou autre

bonjour a tous

J'explique mon probleme: je pense avoir compris la logique de la demarche du géocodage avec mapinfo (j'ai bien lu le bouquin). Sur le papier c'est pas sorcier...
J'ai une base excel avec 3000 entreprises (avec adresse postale et n°insee) à géocoder à partir du référentiel Géoroute (tronçon de route notamment).

je cherche à comprendre comment organiser mes données (ponctuelles et celles de georoute) pour faire un geocodage avec mapinfo. les données adresses de georoute sont eparpillées dans de multiples champs (code insee, toponymie droite, toponymie gauche, bornes droite debut, borne droite fin, etc...). l'outil de geocodage de mapinfo ne prends en compte que tres peu de champs (2 j'ai l'impression...). comment faire en sorte que mapinfo prenne bien en compte notamment mon numéro d'adresse alors que 4 champs differents existent rien que pour le numerotage dans les tronçons de route Géoroute...

merci (beaucoup) d'avance.

Hors ligne

 

#2 Wed 09 November 2005 10:07

PHV
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 39

Re: geocodage mapinfo a partir de georoute ... ou autre

Bonjour,
je vais essayer de te répondre en te faisant part de mon expérience à propos du géocode avec Géoroute.
D'abord c'est une base qui est loin d'être exhaustive. Sur ton secteur, je ne sais pas depuis quand remonte la dernière mise à jour, mais chez nous c'est une cata.
sur ce référentiel, il faut que tes champs se suivent dans cet ordre: Toponymedroit fromleft toleft fromright toright codeinsee. Au fait de la mise à jour, certain de ces champs ne sont pas renseignés surtout la numérotation donc échec. Ensuite la différence, due à la saisie, entre ta base à géocoder et ton référentiel entraine aussi un fort potentiel d'échec (ex : av. Gustave Effel > av. Gustave Efel)
Pour optimiser la recherche des champs il faut aussi les indexés dans  Gestion de Tables.
Voici pour l'immédiat si cela peu te venir en aide...
PHV

Hors ligne

 

#3 Wed 09 November 2005 10:55

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: geocodage mapinfo a partir de georoute ... ou autre

Bonjour,

En fait pour ta problématique, faudrait peut être investir dans un vrai géocodeur, qui te permette de faire des recherches pour chaque adresses de manière plus exhaustives.

Un autre problème peut venir des codes postaux pour les entreprises on trouve facilement des Cedex, ce que la grande majorité des géocodeurs connaisse que les codes postaux standard.

Pour ce qui d'obtenir des informations au numéro de rue, il faut déjà que la base possède les limites pour chaque tronçon en terme de numéro de rue. Est-ce un tronçon avec une numérotation d'un seul côté ou pas?. Ensuite il y a extrapolation sur la rue pour obtenir l'emplacement du numéro de rue.

Le géocodeur fourni dans mapinfo, est un petit géocodeur de base. Il est à réservé pour des utilisations ponctuelles de peu de points.

Il faut voir avec les acteur du marché pour obtenir un géocodeur sans les données ou dans lequel tu pourras ne payer que le prix du logiciel.

Damien BEAUSEIGNEUR

Hors ligne

 

#4 Thu 10 November 2005 08:37

Colombet Fabrice
Participant occasionnel
Lieu: paris
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 19

Re: geocodage mapinfo a partir de georoute ... ou autre

merci a tous pour vos reponses sur mes problemes de geocodage.
j'ai finalement compris l'organisation des données à mettre en oeuvre
(fromleft...) et (avec beaucoup de patience) j'ai corriger
orthographiquement ma base pour l'adapter à celle de géoroute pour éliminer
ces cas d'échecs.

Mais je reste un peu sur ma faim (il est clair) concernant les capacités du
géocodeur de mapinfo. il prend en compte les numéros de chaque coté de voie,
mais pas concernant le code insee ou la toponymie de voie (il existe des
routes qui n'ont pas le meme nom selon le coté de la voie... si si, ça
existe...).
et concernant georoute, c'est vrai que cette base laisse quelques peu à
désirer (surtout au niveau de la numerotation des voiries...). en tout cas
sur mon secteur. c'est étonnant venant d'un "grand" organisme comme l'IGN...

Je vais etre amener à refaire cette manip regulièrement. Aussi, auriez vous
connaissance de meilleures BD d'adresses? Et aussi si arcgis effectue un
meilleur geocodage ou similaire? et si vous me donnez quelques noms de
petits géocodeurs plus puissant et pas trop cher je suis preneur...  yikes)

MERCI !!!

Hors ligne

 

#5 Thu 10 November 2005 11:34

JCB
Juste Inscrit !
Lieu: Sotteville-Les-Rouen
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 9

Re: geocodage mapinfo a partir de georoute ... ou autre

Bonjour,

Il semblerait que le géocodeur d'ArcView (et certainement celui d'ArcGIS) donne de meilleurs résultats que MapInfo (en natif) :
http://www.certu.fr/ROOT/customer/docum … 102427.pdf

Voir également, pour l'utilisation et le téléchargement de l'outil de géocodage d'ArcView :
http://support.esrifrance.fr/documents/ … codage.htm

Concernant ArcGIS :
http://support.esrifrance.fr/documents/ … codage.htm


Concernant MapInfo, Magellan Ingénierie a créé un outil de géocodage qui devrait améliorer vos résultats :
http://www.magellan-ing.fr/fr/chronomap_geocodeur.html

Soit vous achetez l'outil (prix ? - si vous l'obtenez je suis preneur), soit vous commandez la prestation de géocodage.

Cordialement;

Jean-Côme B.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB