banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 09 November 2005 16:39

YAGA
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Oct 2005
Messages: 10

échelle et légende dans mapinfo

Bonjour,
Est ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait me dire comment inserer l'échelle sur une carte dans mapinfo  et aussi comment peut on joindre une légende sur la carte. quand je sauvegarde la carte en fichier jpeg, je n'ai pas la légende avec la carte.
Merci
Adel

Hors ligne

 

#2 Thu 10 November 2005 08:37

G.BAZIN
Participant occasionnel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 43

Re: échelle et légende dans mapinfo

BONJOUR,
POUR LA LEGENDE VOUS AVEZ DANS REPERTOIRE TOOLS UN OUTIL, UN MBX NOMME SCALEBAR
IL FAUT L'EXECUTER POUR POUVOIR CREER L'ECHELLE

POUR LA LEGENDE IL FAUT L'INSERER DANS LA MISE EN PAGE ET EXPORTER LE FICHIER EN jpg

Guy BAZIN
agAM
g.bazin@texte-a-enlever.agam.org


G.BAZIN
Tel : 04 88 91 92 74
email : g.bazin@texte-a-enlever.agam.org
email : gbazin05@texte-a-enlever.free.fr

Hors ligne

 

#3 Thu 10 November 2005 08:37

Colombet Fabrice
Participant occasionnel
Lieu: paris
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 19

Re: échelle et légende dans mapinfo

il faut inserer un cadre pour mettre la légende dedans...

Hors ligne

 

#4 Thu 10 November 2005 08:38

tostain
Juste Inscrit !
Lieu: moulezan
Date d'inscription: 27 Sep 2005
Messages: 9
Site web

Re: échelle et légende dans mapinfo

Pour sauvegarder une image de carte avec tous les éléments dont vous parlez, il faut necessaire enregistrer votre image a partir d'une mise en page créée avec tous ces éléments (ce qui passe par créer un document pour tout sauvegarder, tables habillees et charges et mise en page inclus).

1. Créer une légende sur la fenetre carte concernée (attention, elle n'est pas dynamique lorsque vous redimensionnez l'ensemble des objets dessin qui la composent) et est créée dans la couche modifiable active. Je vous conseille donc de la créer dans la Couche Dessin pour éviter de l'inclure dans une table de Données ! Il vous sera aussi ensuite plus facile de sélectionner l'ensemble pour le déplacer ou changer la police (ne changez pas sa dimension ou supprimez pour refaire si le premier essai ne marche pas.
2. Créer la légende de votre bloc de carte par les menus contextuels et l'habiller au mieux (création d'une fenêtre Légende de la carte)
3. Créer une mise en page (fenetre mise en page) en choisissant votre bloc de carte concerne - en veillant bien dans les parametres d'impression le format de votre "page blanche" avant d'inclure quoi que ce soit comme "bloc/cadre" (ce sont les termes MapInfo). Puis inclure dans votre mise en page un autre bloc faisant appel a votre legende de carte.
4. Vous pouvez ensuite imprimer au format initial choisi (attention aux trames MapInfo parfois surprenantes) ou exporter la mise en page en format image, dont jpg.
5. Enregistrer le tout sous la forme d'un Document (.WOR) pour pouvoir conserver votre travail de mise en page. Je vous signale au passage si vous ne le saviez pas, qu'il faudra pour la rouvrir facilement, que les tables chargées ne devraient pas ni disparaitre, changer de nom ou de place sur votre disque dur. Vous ne pourriez pas rouvrir le .WOR ou alors vous seriez parti pour certains bidouillages qu'il vaudrait mieux éviter.

Bon courage,
Salutations

Hors ligne

 

#5 Thu 10 November 2005 21:12

YAGA
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Oct 2005
Messages: 10

Re: échelle et légende dans mapinfo

Merci beaucoup.
Adel

Hors ligne

 

#6 Thu 10 November 2005 23:16

YAGA
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Oct 2005
Messages: 10

Re: échelle et légende dans mapinfo

Tostain,
j'ai la version anglaise de Mapinfo et je ne trouve pas la fenetre "mise en page". il y a dans la fenetre file (fchier) l'équivalent Page setup, mais ça permet juste de fixer la taille de la page à imprimer.
as tu une solution?
Merci beaucoup
Adel

Hors ligne

 

#7 Mon 14 November 2005 08:59

tostain
Juste Inscrit !
Lieu: moulezan
Date d'inscription: 27 Sep 2005
Messages: 9
Site web

Re: échelle et légende dans mapinfo

Dans la version francaise, la creation d'une mise en page passe par le menu
contextuel "Fenetre/Mise en page F5" (window) et non par le menu Fichier
(avant-dernier menu avant l'aide). Si vous ne trouvez pas, essayez en tapant
F5, le raccourci est probablement le meme en version anglaise.
Votre "Page setup" du menu "Fichier" sera par contre a utiliser pour definir
a quel format vous imprimez (A4, A3 paysage ou portrait, etc.).

Hors ligne

 

#8 Mon 14 November 2005 14:14

lagnion
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 64

Re: échelle et légende dans mapinfo

en anglais ça s'appelle probablement "layout".


annick lagnion
DDE29

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB