#1 Tue 22 November 2005 11:44
- David JONGLEZ
- Participant actif
- Lieu: Le Bourget-du-Lac
- Date d'inscription: 22 Sep 2005
- Messages: 93
Communiqué de presse - Module de routing pour PostgreSQL
Adresse de l'expéditeur : david.jonglez@ camptocamp.com
Camptocamp SA met en ligne sous licence GPL Pgdijkstra, un module de routing intégré à PostgreSQL. Pour la première fois, une implémentation entièrement libre d'une fonctionnalité de recherche d'itinéraire est ainsi disponible pour les développeurs et les utilisateurs de SIG. Ce module s'intègre particulièrement bien avec le framework de Web-SIG CartoWeb.
Problématique du routing
Le routing, ou recherche d'itinéraire, est une fonctionnalité extrêmement utile et déjà implémentée dans de nombreux Web-SIG du marché. Toutefois, il n'en existait jusqu'à maintenant aucune implémentation entièrement libre, malgré le fait que les algorithmes mathématiques de base issus de la théorie des graphes sont connus et libres.
Devant ce manque et pour répondre à des demandes de clients intéressés par une solution entièrement open source, Camptocamp SA a développé un module de routing s'intégrant au SGBD PostgreSQL. Ce module, Pgdijkstra, est basé sur un algorithme bien connu de Dijkstra pour la résolution du problème du chemin le plus court.
Une particularité intéressante de l'architecture choisie est la possibilité d'affecter dynamiquement un poids différent à chacune des arêtes du réseau à parcourir. On peut ainsi tenir compte des modifications de la topologie ou de la variation d'autres facteurs externes dans le calcul du chemin le plus favorable.
De plus, Camptocamp a écrit les composants logiciels nécessaires pour interfacer ce module PostgreSQL avec le framework de Web-SIG CartoWeb. Il est ainsi possible d'afficher simplement le résultat des calculs d'itinéraire sous forme d'un trajet sur une carte.
On peut noter d'autre part que ce module de routing, bien que développé d'abord dans un contexte cartographique, peut s'utiliser pour la résolution de n'importe quel problème lié à un graphe, même totalement abstrait; le chemin d'un article à un autre dans une encyclopédie en serait un exemple.
Intégration dans les composants logiciels libres
Pgdijkstra (http://www.cartoweb.org/contribs.html) est disponible et documenté en ligne. Il s'intègre parfaitement avec les composantes libres suivantes :
PostgreSQL
PostgreSQL (http://www.postgresql.org) est un système de gestion de bases de données relationnelles orientées objet entièrement libre. Il supporte pratiquement toutes les fonctionnalités des SGBD propriétaires du marché, même les plus avancées, et bénéficie d'une grande extensibilité.
PostGIS
PostGIS (http://postgis.refractions.net) est l'extension spatiale de PostgreSQL. Elle ajoute le support des objets de type géométrique, y compris l'indexation spatiale, et des dizaines de fonctions d'analyse géométrique.
CartoWeb
CartoWeb est d'abord un puissant Web-SIG prêt à l’emploi pour la diffusion de données à caractère géographique. Il s'agit aussi d'un framework pour le développement d’applications intégrant, au-delà de la simple visualisation de cartes, des fonctionnalités avancées comme l’analyse spatiale et l’édition distribuée d’objets géographiques.
CartoWeb est basé sur le moteur cartographique UMN Mapserver, et permet d'exploiter tous les formats de données géographiques (raster et vectoriels) courants. Il se connecte également aux bases de données géographiques PostgreSQL/PostGIS, ArcSDE ou Oracle Spatial, et s'intègre aisément dans les environnements SIG du marché.
Exemple d'application : Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
http://plan.epfl.ch – Recherche et affichage de l'itinéraire entre deux bureaux sur le campus de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (env. 9'000 locaux). L'affectation dynamique des poids des arêtes permet de calculer un itinéraire différent en fonction de la mobilité des personnes, par exemple en évitant les escaliers pour les personnes à mobilité réduite.
A propos de Camptocamp
Camptocamp regroupe deux sociétés (française et suisse) spécialisées dans l’exploitation des nouvelles technologies de l’information. Forte de ses compétences en géomatique, en systèmes d'exploitation Linux et en logiciels libres, Camptocamp propose à ses nombreux clients des solutions sur mesure à l'interface de ces domaines. Elle est active dans le conseil, le développement, l'intégration, la maintenance et l'hébergement. Camptocamp anime aussi régulièrement des formations sur ses domaines d'expertise.
Camptocamp est reconnue comme l'un des acteurs les plus actifs de la communauté MapServer (moteur cartographique libre) en Europe. Camptocamp était sponsor officiel de la conférence des utilisateurs MapServer en 2004 et 2005; elle participe au comité d'organisation de la conférence 2006 qui aura lieu, pour sa première édition en Europe, à Lausanne du 12 au 15 septembre 2006.
Camptocamp est également membre de l'OGC depuis novembre 2005 et a développé pour ses clients une expertise extrêmement pointue dans le domaine de l'interopérabilité.
Informations complémentaires
CartoWeb : http://www.cartoweb.org
MapServer : http://mapserver.gis.umn.edu
PostgreSQL : http://www.postgresql.org
Pgdijkstra : http://www.cartoweb.org/contribs.html
Camptocamp : http://www.camptocamp.com
Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
En France - Camptocamp France SAS
David JONGLEZ
Savoie Technolac – BP 352
73 377 Le Bourget-du-Lac – FRANCE
Tel : +33 4 79 44 44 96
david.jonglez@ camptocamp.com
En Suisse - Camptocamp SA
Claude PHILIPONA
PSE
CH-1015 Lausanne - SUISSE
Tel : +41 21 693 86 32
claude.philipona@ camptocamp.com
Hors ligne