banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 24 November 2005 10:52

Nathalie BILLER
Juste Inscrit !
Lieu: Environnement Vôtre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 4
Site web

calcul temporaire avec agrégation de données spatiales

Bonjour,
je cherche à calculer sur une colonne temporaire l'évolution entre 2 valeurs (ex. population 1980 et population 1990) pour chaque CANTON. mais ces données sont contenues dans la table COMMUNE.

Je tente donc de créer une colonne temporaire "evol_pop80_pop90" dans ma table CANTON à partir des données de COMMUNE avec une requête spatiale.
mais je n'arrive pas à trouver la bonne formulation. Elle m'est refusée car il ne reconnaît pas la division.

Add Column "CANTON" (evol_pop80_pop90 Float)From COMMUNE Set To sum(pop90-pop80)/sum(pop80) Where within Dynamic

J'ai essayé différentes combinaisons avec les sommes et moyennes pondérées mais je ne tombe pas sur les bons résultats...
et je ne peux pas faire un calcul à partir de données stockées en champ temporaire...


Sinon, je peux faire la manip en plusieurs étapes :
1. renseigner dans un champ canton le nom du canton auquel appartient chaque commune,
2. calculer l'évolution
3. mettre à jour dans CANTON
mais je ne peux pas le faire avec des colonnes temporaires. Hors j'ai plusieurs zones englobantes et j'aimerais éviter de multiplier les champs en dur

Avez-vous une solution pour rester dans quelque chose de "léger" ?

cordialement

Nathalie BILLER
mèl : nbiller chez environnement-votre.fr

Hors ligne

 

#2 Thu 24 November 2005 12:13

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: calcul temporaire avec agrégation de données spatiales

Bonjour,

Pour ce qui concerne les calculs, le problème peut venir d'ailleurs.

1-Comment ont été obtenu les cantons
Les communes sont de quelles formes points ou polygones?

Si les cantons n'ont pas été obtenu avec le contour des communes on pourra avoir des problèmes de sélections des communes appartenant aux cantons.

As-tu vérifié lorsque tu lances la sélection des communes du canton par un requète spatiale tu obtiens le bon nombre de communes?

Pour les grandes villes, un canton ne contient qu'une portion de la commune.

2-pour ce qui est de ta méthode de remplacement.
Il faut en premier lieu regrouper les habitants par canton et ensuite faire le calcul de l'évolution par canton.

3-pour faire léger, il faudrait que tu génère une table contenant les informations de population agrégée par canton, que tu fasses ta mise à jour. Et ensuite tu détruit la table que tu as générés pour effectuer le calcul.

cordialement

Damien BEAUSEIGNEUR

Dernière modification par Damien BEAUSEIGNEUR (Thu 24 November 2005 12:14)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB