banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Wed 16 November 2005 12:31

Calyxe
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Nov 2005
Messages: 1

Cartographe, Topographe et Géomaticien

Bonjour, je m'apelle Sébastien, je suis en Master 1 Géosciences et Environnement à l'Université d'Orléans cette année.
J'y suis rentré dans le seul but de faire de l'information géographique (cartographie, topographie, géomatique) car c'est ce qui m'intéresse.
Mais maintenant que l'année est lancée je m'aperçois que cette année est vraiment axée pour ceux qui feront EGERM et Flux environnementaux l'année prochaine.
Je cherche donc à savoir quels sont les formations qui sont vraiment exclusivement basée sur la cartographie, topographie et géomatique car je n'ai plus envie de faire autre chose que ça; avec de l'application en cours !!!
Dans différents registres j'ai trouvé:
- ESGT du Mans qui forme des ingénieurs avec une spécialité géomatique en troisième année et ou il y a 2/5 du programme de géomatique chaque année.
- Licence professionnelle Cartographie, Topographie et Systèmes d'Information Géographique (SIG) à Orléans
- Master Cartographie et Gestion des Espaces à fortes contraintes à Nantes mais j'ai l'impression que c'est basé sur l'environnement
  Pouvez-vous m'aider à m'orienter vers une école qui se consacre à la carte ?

Hors ligne

 

#2 Wed 16 November 2005 13:35

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 946
Site web

Re: Cartographe, Topographe et Géomaticien

Tom Tom pour Calyxe

Dans les formations très techniques sur la géomatique, tu as un Master
Géomatique à Saint Etienne ou bien celui dit"SIGMA à Toulouse.
Il ya un listing des formations sur le site "sig-la-lettre".
Bonne recherche.

Hors ligne

 

#3 Wed 16 November 2005 14:04

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7682
Site web

Re: Cartographe, Topographe et Géomaticien

Ne pas oublier de regarder ici et ici

Bonne chance


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Thu 17 November 2005 19:51

Magalie.Brunet
Participant occasionnel
Lieu: Cannes
Date d'inscription: 6 Nov 2005
Messages: 11

Re: Cartographe, Topographe et Géomaticien

Il y a aussi un post sur ce forum dont la dernière réponse date du 20 octobre 2005 intitulé "Formations et stages SIG". Cela correspond à votre question sur les formations en géomatique, cartographie et SIG.
Pour ce qui est de la Licence Pro à Orléans, elle est essentiellement destinée aux personnes qui ne souhaitent pas poursuivre leurs études après.

Sinon, pour information, je suis actuellement en Master 2 professionnel SIGMA à Toulouse. C'est une très bonne formation où l'on fait un assez grand tour d'horizon des SIG et de la géomatique.
Autrement, il y a aussi le Master Géomatique à l'université d'Orléans et je ne pense pas que ce soit celui où vous êtes actuellement. Il est dirigé par Mr Fotsing.

Bonne chance dans vos recherches.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Hors ligne

 

#5 Fri 18 November 2005 10:49

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Cartographe, Topographe et Géomaticien

Salut Sebastien,

je connais bien ta formation et je comprends ton problème mais n'oublies pas une chose très importante tu as choisi de faire un Master 1 Géosciences et Environnement et non pas un master de géomatique. Et l'année master2 n'est pas non plus une formation géomatique, il existe "juste" un module SIRS inclu dans une formation environnementale. Le master geo2env n'a rien à voir avec l'ancien dess géomatique.

Parles en moi jeudi aprem la semaine prochaine.

Benoit

Hors ligne

 

#6 Fri 25 November 2005 17:44

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2929
Site web

Re: Cartographe, Topographe et Géomaticien

> benulti
>n'oublies pas une chose très importante tu as choisi de faire un Master 1 Géosciences et Environnement et non pas un master de géomatique.

De plus, la geomatique toute seule n'est pas une voie miracle, loin de là. Il y a en effet plusieurs ecoles qui mettent l'accent sur la double competence informatique + thematique. Exemple : agro-M à Montpellier avec une formation NTIC.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#7 Mon 28 November 2005 15:14

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11903
Site web

Re: Cartographe, Topographe et Géomaticien

Bonjour,

Un constat à méditer, pour les métiers de la géomatique:
http://www.ifen.fr/publications/4pages/de107.htm

Des éléments de réponse la semaine prochaine:
http://afigeo.fleximage.fr/frame.php?label=evenements

Bonne semaine,

Bruno

Hors ligne

 

#8 Mon 28 November 2005 15:52

chris
Participant actif
Lieu: florensac
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 56

Re: Cartographe, Topographe et Géomaticien

il y a également une licence professionnelle "Traitement de l'Information Géographique" à Carcassonne
http://stidcarc.univ-perp.fr/licence/licence.html


Christelle VALLS
Géomaticienne

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB