banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 21 February 2006 14:36

Bille de Lune
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Feb 2006
Messages: 2

[PhotoExplorer+MapInfo] Export / Import de points et polygones

Bonjour,

J'utilise le logiciel PhotoExplorer de Bayo et IGN, avec les orthophotos, très pratique et surtout peu onéreux quand on a pas les moyens d'acheter les dalles complètes à l'IGN... 

Ce logiciel permet de créer facilement des polygones (exemple : des parcelles de terrain avec calcul de leur superficie automatique), ce qui est très pratique, mais j'aimerai maintenant pouvoir importer ces polygones dans MapInfo. On peut exporter les polygones avec PhotoExplorer dans un fichier texte (voir fichier joint) : tous les points constitutifs du polygone sont donnés, mais je me heurte ensuite à 2 problèmes.

1/ Les points constitutifs du polygone sont données dans des coordonnées qui me sont inconnues  .

Exemple :

A l'écran de PhotoExplorer, les coordonnées du point 1 affichées sont :
Point 1 N45°18'28.2" E001°27'43.2" en WGS84
Point 1 X0531.400 Y2034.535 en Lambert II étendu

Or, dans le fichier d'export, les coordonnées sont :
Point 1 E1.46199 N45.30783

Quel est ce système de coordonnées utilisé ? Comment le convertir en Lambert II étendu (Circé 2000) ?

2/ Si j'arrive à passer cette étape, je devrais pouvoir intégrer mes points dans MapInfo. Je peux utiliser l'outil Connectthedots dans MapInfo pour relier les points et recréer mes polygones. C'est tout de même long et fastidieux. Y aurait-il une autre méthode  ?

Merci par avance.

Toc-Toc Nico

Hors ligne

 

#2 Tue 21 February 2006 15:14

Stéfan Maurent
Participant occasionnel
Lieu: Prévessin-Moëns
Date d'inscription: 15 Dec 2005
Messages: 27

Re: [PhotoExplorer+MapInfo] Export / Import de points et polygones

Bonjour,

les coordonnées sont les mêmes mais exprimées en degrés décimaux, au lieu de degrés minutes secondes.
Pour voir des coordonnées Degrés Décimaux en Dégrés Minutes Secondes ou l'inverse, dans "Carte\Options\Affichage des coordonnées" coché/décoché Degrés Décimaux ou Dégrés Minutes Secondes. Si l'on veur réaliser cette opération mais que la table affichée n'est pas en Longitude/Latitude (WGS 84) alors dans "Carte\Options\Projection" sélectionner Longitude/Latitude (WGS 84) afin de changer la projection de la carte. Opération purement virtuelle sans aucune incidence sur la projection réelle de la table affichée.

Ce listing txt devrait pouvoir être intégré en Longitude/Latitude (WGS 84).

Bon travail,

Stéfan

Hors ligne

 

#3 Tue 21 February 2006 16:19

Bille de Lune
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Feb 2006
Messages: 2

Re: [PhotoExplorer+MapInfo] Export / Import de points et polygones

Merci !!! Effectivement, il s'agit de degrés décimaux !!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB