banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Thu 23 March 2006 20:00

lafripouille
Participant occasionnel
Lieu: lille

récupération et calage d'image SPOT

bonjour,

je suis novice dans le monde de MapInfo (j'utilise MapInfo 8.0) et je souhaiterai trouver puis ensuite caler des images SPOT. le premier problème est de trouver des images SPOT (ou autres satellites), le second étant de les caler car je ne me vois pas le faire à la main. Avez vous des adresses pour trouver des images SPOT et comment les calez vous?

merci d'avance

#2 Fri 24 March 2006 07:44

lcadamuro
Participant actif
Lieu: Briatexte

Re: récupération et calage d'image SPOT

Bonjour,
Tout d'abord, tu dois savoir que les scènes SPOT sont founies (en version CD) sous un format propriétaire SPOT-Image... comprenant les valeurs brutes des différents capteurs (3 à 5 selon la génération du satellite), avec un préfixe et un suffixe aux données. Le niveau de prétraitement géométrique est variable et détermine en grande partie le prix cf site de spot image http://www.spotimage.fr/html/_65_551_153_.php )
Donc, à moins que MapInfo 8 n'aie développé un utilitaire spécifique (ce dont je doute), il n'est pas possible d'importer directement une scène.
Il faut alors transformer la scène SPOT en une simple image (on perds alors les valeurs mesurées par les différents capteurs ce qui limite l'intérêt d'un télédétecteur pur) via un logiciel adéquat (Idrisi le faisait en 97, il n'y a pas de raison qu'il ne continue pas), puis caler l'image à la main en se servant de points remarquables pour les scènes