#1 Tue 04 April 2006 10:46
- matieu_dumo
- Participant actif
- Lieu: Questembert
- Site web
connexion base 4D Mapinfo
Bonjour,
Débutant avec 4D, je souhaiterais réaliser une liaison entre une base 4D et le logiciel mapinfo 6.0.
Chaque formulaire de la base contient les infos spécifiques à un territoire. Il s'agît donc de lier un polygone tracé dans mapinfo à un formulaire 4D.
Je souhaiterais ajouter un bouton aux formulaires déclenchant l'ouverture dans Mapinfo (ou un viewer) de la carte du territoire en question.
J'ai réussi cette manip sous access, seulement c'était avec des figurés ponctuels, access ne gérant pas les polygones.
J'aimerais également, si c'est possible, en consultant directement les cartes dans Mapinfo pouvoir obtenir les informations contenues dans les formulaires (grâce à une interaction de type clic droit) sans avoir à ouvrir la base 4D.
Merci
#2 Thu 06 April 2006 16:10
- Anonyme
- Participant actif
Re: connexion base 4D Mapinfo
ça m'a pas l'air bien compliqué
ce que je pense pouvoir te conseiller, c'est dejà exporter tes données de 4D dans un fichier excel.
c'est possible ou pas?
si oui il te reste à faire la jointure avec la table mapinfo. pour cela tu recopies les identifiants des polygones de mapinfo dans excel, tu mes un intitulé clair à chaque colonne. en gros tu auras la colonne de gauche qui s'appelera "departement" si tes poly sont des departements. et les autres colonnes seront tes données issues de 4D.
ensuit tu ouvre ce fichier excel dans mapinfo: ouvrir/ fichiers .xls. tu selectionne ta plage de données pour que mapinfo sache ou elles sont, mais sans les lignes de titre (important), tu coches "titre au dessus des colonnes". une fois que tu as ta table mapinfo, tu l'enregistre et tu ouvre ta table polygones et tu fais : Requête/selection sql/ tu choisi les deux tables à joindre, tu choisi la colonne à identifiant commun comme base de jointure: ex :departements de la tab xls = dep de la table poly.
et une fois que c'est joint tu enregistre la nouvelle table compilée et tu obtiens les données pour chaque polygone.
Je suis d'accord ça peut prendre du temps mais je ne pense pas qu'on puisse joindre des polygones comme ça à des formulaires. Peut être que dans 4D tu peux faire des liens hypertexte ? si oui tu fais un lien pour chaque territoire à la table polygonale et c'est bon, par contre tu dois refaire une table pour chaque polygone/territoire.
Guillaume
#3 Fri 07 April 2006 09:54
- matieu_dumo
- Participant actif
- Lieu: Questembert
- Site web
Re: connexion base 4D Mapinfo
je pensais plutot à une connexion ODBC.
Dessiner les polygones un à un sur un scan 25, puis leur attribuer un identifiant identique à celui de la base 4D, cet identifiant permettant alors de lier les polygones aux formulaires de la base 4D.
Je pense que c'est possible, la difficulté est que je ne connais pas vraiment 4D et je ne sais pas créer un code événement adapté pour le bouton que je souhaite insérer dans le formulaire.