#1 Fri 24 March 2006 10:25
- cbois
- Participant occasionnel
Découpage Raster
Bonjour,
J'ai une image compressée ECW pesant 3 Go (98.35 Go décompressée, apparemment).
J'aurai souhaité dans un 1er temps cliper cette image (une seule zone m'intéresse) et dans un 2eme temps, découper ce clip en dalles.
J'ai plusieurs fois tenté de le faire (ArcToolBox>Data Management Tools>Raster>Découpage) mais plantage à chaque fois sans explications (au bout de 7 heures de traitement...). J'ai pourtant une machine musclée (CPU 3.6GHz, RAM 2 Go), même si mon disque est peut-être un peu léger : 60 Go (je ne sais pas si l'outil tente de décompresser avant découpage mais je ne pense pas que ce soit ce qui fait planter le traitement vu qu'à ce moment là, mon DD n'est pas plein).
Voyez-vous une autre façon de faire la manip avec ArcView 9.1 (pas d'extensions) ?
Au pire, connaissez-vous des prestataires qui pourraient me faire ça ?
Merci d'avance pour vos réponses
Céline
cboissinot@ val-et-foret.fr
#2 Fri 24 March 2006 17:42
- Maurice
- Membre
- Lieu: Montpellier
Re: Découpage Raster
Bonjour,
Sur le site d'ERMapper vous trouverez un utilitaire gratuit qui fait ça très bien (et d'autre choses)
http://www.ermapper.com/downloads/downl … ION_ID=256
Il exporte en GeoTIFF directement lisible par ArcView (3.x chez moi mais je suppose que le 9.1 sait faire ça aussi) le contenu de la fenêtre
Plus besoin de prestataire....
#3 Tue 28 March 2006 16:16
- cbois
Merci pour le lien mais Erviewer ne va malheureusement pas faire l'affaire.
Autant je n'ai aucun problème avec une petite zone (500m² environ - 150 Mo), autant, sur une zone plus étendue (225km² environ - 13Go), ArcView refuse le fichier : format invalide.
Mon problème reste entier...
Dernière modification par cbois (Tue 28 March 2006 16:17)
#4 Tue 28 March 2006 17:04
- Damien BEAUSEIGNEUR
- Participant assidu
- Lieu: meyzieu
L'idéal serait de ne pas dépasser des fichiers de plus de 2 Go. Celà reste pour de nombreux logiciels une limite. Il ne reste plus qu'à trouver le logiciel d'image qui est capable d'ouvrir et de créer de tel monstre et de couper ces fichiers par cet intermédiaire.
Tout fichier supérieur à 2 Go sera tronqué.
Pour info
Sous VB6, on ne peut pas gérer des fichier dépassant plus de 2 Go.
#5 Tue 28 March 2006 17:20
- cbois
Nous sommes bien d'accord.
C'est pour cela que je cherche une solution pour découper cette image que l'on m'a donnée...
#6 Tue 28 March 2006 18:24
Bonjour,
Essayez ce script d'esri au cas où:
http://support.esrifrance.fr/outilsscri … aster.html
Cet outil permet de découper, dans ArcMap, une couche raster en spécifiant les coordonnées du rectangle de découpage ou en utilisant l'enveloppe d'une entité (ou d'un élément graphique) de la carte. Le raster résultant du découpage peut être sauvegardé au format TIFF ou ERDAS Imagine.
Vous pourrez toujours recompressez l'image Tiff en ECW apres.
Je ne suis pas si sûr non plus que les 60 Go de votre disque dur soient hors de cause. Surtout si le decoupage fonctionne pour une petite zone?
Jean