banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 03 April 2006 09:51

batardy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Nov 2005
Messages: 43

cassini

Bonjour

je dois essayer de recaler au mieux un certain nombre de cartes  de cassini pour les mettre en referentiel lambert 2 etendu
j'ai ces images en jpeg
je suis donc  à la recherche d'un fichier comportant pour chaque carte les coordonnées en lambert 2 etendu des angles de chacune d'entre elles

merci d'avance

cordialement


christophe batardy
géographe cartographe au ministère de la Culture

Hors ligne

 

#2 Mon 03 April 2006 13:23

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2911
Site web

Re: cassini

> De : Batardy
>
> je dois essayer de recaler au mieux un certain nombre de cartes de Cassini pour les mettre en referentiel lambert 2 etendu
> j'ai ces images en jpeg
> je suis donc à la recherche d'un fichier comportant pour chaque carte les coordonnées en lambert 2 etendu des angles de chacune d'entre elles


Euh, ce travail n'aurait-il pas déjà été effectué ? :-)

Si vous recherchez via un moteur de recherche avec les mots-clés suivants : carte cassini projection, vous trouverez la page suivante : http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/5_donnees.htm

"Les paramètres affinés [...] sont calculés par la mise en relation des clochers [qui] sont les points les plus stables et les plus remarquables parmi les différents objets représentés sur la Carte Cassini. Ils ont [d'ailleurs] constitué, pour les levés, l’essentiel des repères qui ont permis d’établir la triangulation de base."


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Mon 03 April 2006 15:22

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2911
Site web

Re: cassini

> recaler au mieux un certain nombre de cartes de Cassini pour les mettre en referentiel lambert 2 etendu

Dans le travail présenté par http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/5_donnees.htm, il est intéressant de noter que c'est l'opération inverse qui avait été faite : ce sont les données vecteur en Lambert 2 étendu qui ont été converties sur le fond de carte Cassini ("Afin de conserver l’ _intégrité_ de la Carte de Cassini, le fonds BD-Carto est présenté en projection cylindrique Cassini").


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB