banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 07 April 2006 22:57

leni_cccp
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Apr 2006
Messages: 3

le cadastre et les SIG

bonjour,

je suis en these d histoire ancienne et j ai pour but de travailler sur les formes du parcellaire dans la region stéphanoise. Pour cela je dois au prealable creer un document (le plan parcellaire) qui sera la base de mon travail. Ce document doit etre creer en decalquant le cadastre napoléonnien qui a été numérisé par les archives departementales. Maintenant, je dois donc "vectoriser" chaque parcelle dans le but de pouvoir interroger mon document. Pour cela j ai pris une planche du cadastre numérisé quej ai décalqué en utilisant l outil plume d Illustrator CS. ma méthode a été de décalqué comme si je le faisais " à la main'".

je voudrais maintenant faire parler ce document, c est a dire je veux pouvoir en dégager des informations comme par exemple faire ressortir toutes les limites de parcelles orientées au nord. je voudrais également pouvoir calculer les superficies de mes parcelles et ainsi faire ressortir toutes les parcelles ayant la meme superficie.

Toutes ces questions auxquelles je n ai pas de reponses m amenent à une autre reflexion quelle est la meilleure méthode pour "décalquer" sachant que je veux que chaque parcelle ait sa propre identité ( probleme une limite de parcelle fait reference a 2 parcelles). j ai bien essayer d utiliser des logiciels de vectorisation automatique mais le résultat n est pas génial. 

Voila, je suis completement perdu dans le flou artisitque des SIG et la géomatique, je vous demande donc votre aide.
cordialement,
leni_cccp

Dernière modification par leni_cccp (Sat 08 April 2006 15:47)

Hors ligne

 

#2 Tue 11 April 2006 18:42

SLALOM
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Mar 2006
Messages: 2

Re: le cadastre et les SIG

ça depend de l'ampleur de ton projet.
mais d'aprés ce que je vois, un logiciel DAO comme Autocad et une application sous VBA peuvent répondre à tes besoin.
un SIG reste bien sûr un outil incomparable mais tu dois étre conscient de la durée de temps indispensable pour l'assimiler.

Hors ligne

 

#3 Wed 12 April 2006 11:42

leni_cccp
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Apr 2006
Messages: 3

Re: le cadastre et les SIG

je me suis mis sur Autocad pour faire mes calques, c est un bon logiciel qui pour l instant repond a mes attentes ..  Je dois vectorisé une vingtaine de communes qui possèdent chacune 4-5 planches..ca risque de me prendre un peu de temps.... une fois ce travail fini je vais devoir me faire la main sur un logiciel SIG car  je n ai pas le choix j ai 3 ans pour faire ma these.

Hors ligne

 

#4 Wed 12 April 2006 17:30

SLALOM
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Mar 2006
Messages: 2

Re: le cadastre et les SIG

Bon courage. mais je dois te signaler un point important:
- le problème de l’origine des informations graphiques :
• Par scannage des plans géoréférencés et correction des plans scannés à
partir de quelques points d'appuis, puis numérisation manuelle (sur écran)
ou automatique.
• Directement par des mesures terrain angle - distance.
• Ou encore par une combinaison des deux. Choisir des points d’appuis
mesurés sur le terrain et caler les planches scannées sur ces points.
c'est une etape essentiele dans l'elaboration de ton SIG parceque c'est elle qui va determiner la précision de ton travail et surtout que tu vas faire des comparaisons de superficie et de contours.

Hors ligne

 

#5 Thu 13 April 2006 00:28

ploumploum
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Jan 2006
Messages: 8

Re: le cadastre et les SIG

Bonjour leni_cccp,

Pour info, il y a un projet en cours mené à l'IGN nommé "projet BD parcellaire" et dont l'un des objectifs est de vectoriser les limites des parcelles cadastrales à partir de planches scannées. Autrement dit, ils cherchent à faire ce que tu veux à l'échelle de la France...
Tu peux peut-être essayer de les contacter Peut-être qu'ils peuvent t'aider. Je crois qu'ils ont déjà un outil qui donne de très bons résultats.

bonne nuit,
j

Hors ligne

 

#6 Thu 13 April 2006 23:21

leni_cccp
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Apr 2006
Messages: 3

Re: le cadastre et les SIG

j ai entendu parler de projet BD parcellaire .. mais la moi je travaille sur le cadastre de 1820 (environ). je vais essayer de les contacter mais je ne pense pas qu ils pourront bien m aider ....

@+

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB