banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 25 May 2006 20:46

nadar
Banni
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 19

Et alors, bande de voyeurs !

Sur GeoRezo, je constate qu'il y a une large majorité de "voyeurs":
en moyenne, une question posée est lue par une CENTAINEde membres pour UNE réponse postée... le plus souvent par les modérateurs.
Sur des forums équivalents en langue anglaise, il est très rare qu'une question reste sans réponse, même sur certaines réponses ne sont pas vraiment utiles.
Allons. le principe d'un forum est d'apporter autant qu'on retire...

Hors ligne

 

#2 Thu 25 May 2006 21:18

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4750

Re: Et alors, bande de voyeurs !

Bonsoir

Je suis avec assiduité 2 forums et je poste "beaucoup" sur ces 2 forums !

Je suis d'accord avec toi Nadar.

Je dirais que c'est une caractéristique "franchouillarde" en général ...

Les forums anglo-saxons sont en effet beaucoup plus "participatifs" !

Enfin il faut faire avec ...

Bon WE, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Thu 25 May 2006 22:08

jmbuton
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 235

Re: Et alors, bande de voyeurs !

D'accord avec vous.
Mais j'ajouterais que cela n'a pas toujours été le cas...

Hors ligne

 

#4 Thu 25 May 2006 22:40

Mathias
Participant occasionnel
Lieu: Saint-Étienne
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 30

Re: Et alors, bande de voyeurs !

Bonsoir,

Une question : Ne serait-ce pas un effet secondaire de la modération ?
En effet, même si elle permet d'éviter quelques "dérapages", la modération systématique des messages ne freine-t-elle pas les utilisateurs ? En particulier sur les forums techniques (arcgis, mapinfo...)
Dans mon cas, je serais tenté de dire oui.

Mathias

Hors ligne

 

#5 Fri 26 May 2006 08:02

lcadamuro
Participant actif
Lieu: Briatexte
Date d'inscription: 23 Nov 2005
Messages: 142

Re: Et alors, bande de voyeurs !

Bonjour,

Avant de répondre à une question, il faut la lire (cqfd) et une fois lue, on a pas toujours la réponse....
Par ailleurs, il m'arrive (mea culpa) de ne pas répondre à certaines questions qui ont été abordées récemment et qui reviennent encore et encore sur le forum (ex: ouverture de workspace sous des versions différentes de mapinfo).
Enfin, il y a également les questions posées par des personnes qui n'ont visiblement cherché aucune info, ne serait-ce que via google, et qui attendent une réponse toute cuite... là non plus, je ne prend pas la peine de répondre....

Donc, une centaine de lectures pour une réponse, ça ne me paraît pas si mal finalement....

Laurent.

Hors ligne

 

#6 Fri 26 May 2006 10:17

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2896
Site web

Re: Et alors, bande de voyeurs !

> De : lcadamuro
>
> il m'arrive [...] de ne pas répondre à certaines questions qui ont été abordées récemment

> Enfin, il y a également les questions posées par des personnes qui n'ont visiblement cherché aucune info [...], et qui attendent une réponse toute cuite...
> là non plus, je ne prend pas la peine de répondre....

Pour ces 2 cas pathologiques, il faut néanmoins conseiller aux coupables - souvent inexpérimentés - de consulter les archives du forum, ou un moteur de recherche, ou alors le centre de documentation de leur université/école d'ingénieurs/centre de formation professionnelle. En espérant qu'ils ne récidiveront pas. :-)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#7 Fri 26 May 2006 10:37

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: Et alors, bande de voyeurs !

Très souvent, on vient sur un forum chercher des réponses, beaucoup plus rarement apporter des réponses, mêms si cela ne coute qu'un peu de temps...


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#8 Fri 26 May 2006 12:31

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11780
Site web

Re: Et alors, bande de voyeurs !

Bonjour à tous,
Bonjour Mathias,

Les forums techniques ne sont pas modérés!
Justement pour gagner en réactivité.

En résumé et après quelques heures de réflexion en interne, il faut savoir:
Si un message est envoyé par email il sera dans tous les cas modérés (lu par un modérateur pour être approuvé)
Si un membre poste un message sur le forum, celui-ci sera diffusé sans être approuvé par un modérateur sauf pour les forum job, appel d'offre et geopromo.
Enfin les visiteurs (non inscrits) ne peuvent pas poster de message depuis le forum sauf pour job, appel d'offre et geopromo (modération d'office), par contre ils peuvent envoyer par mél --> cas 1

Bon we,

Bruno

Hors ligne

 

#9 Fri 26 May 2006 13:10

nadar
Banni
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 19

Re: Et alors, bande de voyeurs !

Limiter l'accès (en réponse) aux seuls membres inscrits me semble une bonne chose, sinon, on arrive très vite à du grand n'importe quoi.

Une question plus générale: ça vit de quoi, un forum comme georezo ? Ca demande visiblement un volume de travail considérable et des compétences certaines. Qui finance ? Qu'est ce qui est payant ? Est-ce ce que n'est pas encore un appât destiné à créer des habitudes avant de devenir un service payant ? Qui va payer pour des questions qui sont lues mais qui ne reçoivent pas de réponse ? Si le service devenait payant, est-ce qu'on rétribuerait les membres qui répondent ???

Hors ligne

 

#10 Fri 26 May 2006 15:27

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2896
Site web

Re: Et alors, bande de voyeurs !

> De : nadar
>
> [Le forum Georezo] demande visiblement un volume de travail considérable et des compétences certaines.
>
> [...] Est-ce ce que n'est pas encore un appât destiné à créer des habitudes avant de devenir un service payant ?

Le forum Georezo existait bien avant votre inscription encore récente de novembre dernier : en effet, il existait déjà au millénaire dernier. :-)


Lisez donc l'historique du site : http://georezo.asso.fr/historique/

"Conglomérat de sites personnels en 1998, puis site collectif dès 1999, GeoRezo, le portail géomatique : portail communautaire d'échange sur l'information géographique, est devenu au fil des années une "référence" de son secteur. Fort de ce succès, ses membres ont décidé en 2004, de créer une association loi 1901 qui assure désormais la gestion du site.

1998 avril : Ouverture du forum géomatique hébergé sur Altern."


ainsi que : http://georezo.net/kisomnou.php
"Liste des personnes faisant vivre ce site, les listes et les services associés."

[Edit] modération : lien mis à jour


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#11 Fri 26 May 2006 16:41

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7635
Site web

Re: Et alors, bande de voyeurs !

nadar a écrit:

Une question plus générale: ça vit de quoi, un forum comme georezo ? Ca demande visiblement un volume de travail considérable et des compétences certaines. Qui finance ? Qu'est ce qui est payant ?


Depuis presque 2 ans GeoRezo est devenu une association pour lui donner d'une part un statut légal et d'autre part, afin même de faciliter sa pérennisation, le jour ou les fondateurs se lasseront et voudront passer à autres choses. Association à but non lucratif, elle est gérée à 100 % par des bénévoles et autofinancé par la publicité (annonce Google sur certaines pages) et de manière plus anecdotiques par une commission sur la vente d'ouvrages via Biblio-SIG par la Fnac et Amazon, ainsi que par la cotisation de ses membres. Cet autofinancement nous permet de régler les frais d'hébergement, de nom de domaine, gestion de l'association et nous permettra de réunir les modérateurs pour la première fois lors de la prochaine Assemblée Générale de l'association en septembre prochain (un compte-rendu sera disponible ici).
A noter que nous faisons appel aux dons ( http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=41478 ) depuis presque 2 ans et que nous n’en avons pas reçu un seul centime,  nous n'avons pas insisté non plus car, comme j'ai pu le dire plus haut, nous sommes autofinancés.

Tous les services aujourd'hui proposés sur ce site sont gratuits et ce n'est pas dans l'intention de l'équipe actuelle de faire payer les services utilisateurs. Il est possible, qu'une équipe future, propose des services payants mais ils seront très probablement nouveaux et destinés aux seuls acteurs marchands, mais je me permets d'insister : ce n'est pas dans nos projets actuels.

nadar a écrit:

Est-ce ce que n'est pas encore un appât destiné à créer des habitudes avant de devenir un service payant ?


Un appât qui a plus de 8 ans d'âge (anciennement le forum géomatique) c'est un peu long non ? smile . Ce site a été créé pour aider et fédérer la communauté de la géomatique à une époque où il n'existait rien et nul n'avait imaginé le succès que nous avons rencontré (plus de 4 000 inscrits dans le courant du mois de juin). Il n'a jamais eu de volonté de "gagner" de l'argent avec ce site (même si nous avons reçu des propositions externes en ce sens) ce n'est pas un Business, juste un passe temps relativement chronophage pour nous, et GRATUIT pour la communauté.


Fred
Animateur du site et Président de l'association


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#12 Fri 26 May 2006 16:43

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7635
Site web

Re: Et alors, bande de voyeurs !

Pascal Boulerie a écrit:

ainsi que : http://georezo.net/kisomnou.php
"Liste des personnes faisant vivre ce site, les listes et les services associés."


Attention à lire avec des pincettes, car ce n'est pas très à jour ... Cette page sera actualisé très prochainement.

Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#13 Sat 27 May 2006 10:29

nadar
Banni
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 19

Re: Et alors, bande de voyeurs !

Et bien merci pour cette réponse très détaillée, et tout à fait rassurante.
Un tout grand merci à tous les bénévoles pour cette inititive généreuse.
A mon avis, pour le moment, la pub n'est pas trop envahissante ! continuez comme ça.
Cette attitude positve au service des autres devrait pousser plus de membres à faire de même, à leur niveau, à savoir: REPONDRE AUX QUESTIONS POUR AIDER LA COMMUNAUTE (et j'en reviens donc au sujet initial !)

Hors ligne

 

#14 Sat 27 May 2006 16:21

Mathias
Participant occasionnel
Lieu: Saint-Étienne
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 30

Re: Et alors, bande de voyeurs !

Bonjour,

Bruno a écrit:

Les forums techniques ne sont pas modérés!
[...]
Si un message est envoyé par email il sera dans tous les cas modérés
Si un membre poste un message sur le forum, celui-ci sera diffusé sans être approuvé par un modérateur sauf pour les forum job, appel d'offre et geopromo.


Merci pour ces précisions. Abonné depuis 2004 aux listes de diffusion georezo, j'ai conservé l'habitude de lire/répondre par mail sans passer par l'interface web du forum. D'où ma remarque sur la modération.
Il faudra sans doute que je change d'habitudes pour profiter pleinement du portail géomatique.

Je profite de ce message pour remercier les personnes qui s'occupent de la maintenance et de la vie de georezo.net.
Cordialement,

Mathias

Hors ligne

 

#15 Sun 28 May 2006 21:20

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Et alors, bande de voyeurs !

juste un passe temps relativement chronophage pour nous


Chronophage.... que c'est bien dit... Mais c'est pour la bonne cause wink

Passe-temps, je suis moins d'accord, en ce qui me concerne, c'est une façon de rester à la page en s'autoformant techniquement. J'estime que le GeoRezo, ainsi que les forums que je consulte en général m'ont apporté beaucoup. C'est pourquoi je tente de répondre le plus possible dans la mesure de mon temps aux questions dont je connais la réponse. Mon rapport question/réponse penche plutot vers les réponses, mais j'en apprend parfois en répondant (quand le sujet m'intéresse notamment).

Pour la défense des questions "facile", il est plus simple pour quelqu'un qui "débarque"  d'apprendre des choses via ce genre de questions que de rechercher quelque chose dont il ignorait l'existence. Certaines questions étant parfois récurrentes, j'avais proposé à une époque de créer une FAQ (notamment sur la liste mapinfo) mais le forumSIG a pris les devants et en a fait une que je vous invite à enrichir d'ailleurs (Cliquez ici).

Perso ce genre de questions me semble indispensable pour aider les nouveaux a se mettre sur les rails, notamment sur des forums techniques pour des gens qui débutent. En plus on se sent rassuré de voir que d'autres ont aussi de simples difficultés "toute bête". C'est pourquoi au lieu de hurler sur le jeune padawan qui débute il vaut mieux lui indiquer le bon lien ou lui expliquer que la recherche est possible (ce que certains ignorent sans mauvaises intentions) comme suggère Pascal.

Enfin, pour vous inciter à répondre en longueur, sachez que parfois, il peut être intéressant de répondre de façon très exhaustive et exacteà une question. Pourquoi cela ? Et bien figurez vous qu'il m'est arrivé de rechercher certaines réponses que j'avais faite mais que j'avais oubliées. Une sorte d'archive documentaire en quelque sorte... Il suffit de rechercher ses propres messages big_smile

Robin, visiteur du GeoRezo depuis 1999, membre tout frais de l'assoc. et modérateur Mapinfo et Autodesk_SIG à votre service wink

Hors ligne

 

#16 Mon 29 May 2006 14:07

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Et alors, bande de voyeurs !

J'ai commencé à participer au forum Géoconcept, parceque je trouve intéressant de voir les questions que les gens se posent (en tout cas celles qu'ils peuvent formuler). Je trouve cependant difficile de jauger le bon niveau dans les explications, entre la démarche conceptuelle et la recette de cuisine.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB