banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 17 January 2006 22:13

lola
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Nov 2005
Messages: 2

[MAPublisher] géoréférencement sur Mapublisher v6.x

bonjour,
j'ai testé la version démo de mapublisher v6.x
j'ai pu importer et exporter toutes sortes de formats de données, mais je souhaiterai savoir comment se fait le géoréférencement d'un raster .tif sous mapublisher? car je n'ai pas réussi à le faire. merci si vous avez la solution.

Hors ligne

 

#2 Tue 17 January 2006 22:51

Alain Olivier
Membre
Lieu: Albiez le Jeune
Date d'inscription: 10 Oct 2005
Messages: 132
Site web

Re: [MAPublisher] géoréférencement sur Mapublisher v6.x

Bonjour,

S'agit-il bien d'un tiff "tout court" ou d'un geotiff ?
Dans le premier cas, disposez-vous d'un fichier de référence (*.tab ou *.tfw par exemple) ?
Sinon le calage peut être réalisé de manière manuelle.

Dans tous les cas l'image doit être placée comme n'importe quelle image sur un calque (de préférence réservé aux images) avec la commande d'Illustrator "Fichier -> Importer...". Ce calque doit lui-même être disposée sur une vue cartographique ("Map View") dont les caractéristiques géographiques (point de calage, échelle, projection) auront été précisées et, aspect important, dont la projection et la zone sur la page correspond à celle de l'image à géoréférencer.

L'image étant sélectionnée il faut ensuite utiliser la commande de MAPublisher "Filtre -> MAP Image -> Register Image...".

Dans le cas d'un GeoTIFF ou de la présence d'un fichier de référence, il suffit de lire leurs informations en cliquant sur le bouton "From File..." et elle s'affiche dans la fenêtre de dialogue. Un clic sur "OK" et l'image est géoréférencée.

En l'absence de fichier de géoréférencement, il faut saisir les différents paramètres. Il suffit de saisir les coordonnées d'un seul "coin" de l'image et la dimension "terrain" du pixel pour obtenir les autres paramètres en cliquant sur "Calculate". Un clic sur "OK" et l'image est calée.

Je suis à votre disposition pour plus de détails sur la procédure.

Hors ligne

 

#3 Fri 19 May 2006 15:58

Nico6
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 May 2006
Messages: 2

Re: [MAPublisher] géoréférencement sur Mapublisher v6.x

Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas.
Je souhaite afficher, dans un fichier vide, une série d'images TIF associés à des TFW.
J'ai tenté de suivre la procédure

Alain Olivier a écrit:

Ce calque doit lui-même être disposée sur une vue cartographique ("Map View") dont les caractéristiques géographiques (point de calage, échelle, projection) auront été précisées .


Sauf qu'au moment de définir la projection dans le "Map View", je n'ai pas accès au point de calage.
Map et Page Anchors restent bloqués à 0.
D'où un renvoi de mes images à perpète, à la fin de Register Image.
Et, quel "Feature Type" dois-je choisir pour ce calque contenant des images, lorsque je le transfère dans le "Map View" ?
Merci

Dernière modification par Nico6 (Fri 19 May 2006 16:00)

Hors ligne

 

#4 Fri 19 May 2006 17:07

Alain Olivier
Membre
Lieu: Albiez le Jeune
Date d'inscription: 10 Oct 2005
Messages: 132
Site web

Re: [MAPublisher] géoréférencement sur Mapublisher v6.x

Bonjour,

Pour indiquer le point de calage de la "vue cartographique" avez-vous bien utilisé la commande "Specify Anchors..." dans le menu déroulant que l'on active par la petite flèche cerclée (bouton avec flèche) en haut et à droite de la palette "MAP Views" ?

Le type d'entités du calque supportant des images est indifférent (surface, ligne, point...).

Cordialement,

Hors ligne

 

#5 Mon 22 May 2006 09:16

Nico6
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 May 2006
Messages: 2

Re: [MAPublisher] géoréférencement sur Mapublisher v6.x

Vu ! :-)
J'ai un petit bug d'affichage. La petite flêche disparaît par moment.
Je travaille avec AI CS (11.0.0) et Mapub. 6.2

Cordialement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB