banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 29 May 2006 12:13

flotille1973
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 May 2006
Messages: 7

Problème d'échelle dans un système non-terrestre

Je travaille sur des villes en Afrique. J'ai un plan sur Illustrator, qui représente les îlots, mais qui a été dessiné à partir de fonds cadastraux, sans système de projection. Je souhaite passer ce fond de plan dans Mapinfo, mais je ne connais pas les coordonnées pour faire le géoréférencement de la carte. Ce n'est pas très important pour le travail à réaliser ensuite sur la carte, mais j'ai besoin quand même d'indiquer une échelle. Je transforme donc mon fichier en dxf, puis je l'importe dans un système de projection non-terrestre. Mais le problème c'est qu'il me donne ensuite une échelle complètement bidon.
Je connais sur mon dessin Illustrator la distance "réelle" entre 2 points, qui me permettrait de lui indiquer l'échelle, mais dans l'importation, je ne sais pas comment lui indiquer quels sont ces deux points et donner les coordonnées correspondantes. Il me propose bien de donner les coordonnées de "Point 1" et "Point 2", mais je ne sais pas ce que Mapinfo considère comme Point 1 et Point 2 sur mon dessin. S'agit-il des "bords" du dessin (extrémités en haut à gauche et en bas à droite) ? Serait-il judicieux alors que je dessine un rectangle autour de mon dessin dans Illustrator avant importation et que je calcule les coordonnées du point 2, par rapport à des coordonnées arbitraires que je donnerais au point 1 ?
Bref, connaissez vous un moyen pour mettre à l'échelle un plan vectoriel importé, sans pouvoir faire un géoréférencement classique ?
Merci pour votre précieuse aide.

Hors ligne

 

#2 Thu 01 June 2006 10:18

flotille1973
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 May 2006
Messages: 7

Re: Problème d'échelle dans un système non-terrestre

Pour ceux que cela intéresse, j'ai trouvé une solution à mon problème en utilisant "register_vector" (outil proposé dans le dossier "tools" de Mapinfo 8). J'ai d'un côté créé une table Mapinfo dans laquelle j'ai dessiné un carré , de 500 m de côté (en fonction de l'échelle proposé par Mapinfo), et d'un autre coté, dessiné un carré de 500 m de côté sur mon dessin Illustrator. Après importation du .dxf, j'ai utilisé l'outil Register_vector pour caler mon dessin Illustrator sur mon carré de "calage" Mapinfo, en lui indiquant 3 points sur les sommets des 2 carrés. Ça fonctionne très bien, mis à part que la transformation peut prendre beaucoup de temps...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB