banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 28 June 2006 18:41

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Longitudes ouest

Bonjour,

Les longitudes ouest sont souvent représentées en Amérique du Nord sans être précédées du signe négatif. Pour les voisins du méridien de Greenwich, la question ne se pose pas. Il est impératif de distinguer les longitudes est et ouest qui peuvent même se retrouver sur une même carte. Bien que je trouve plus juste d’indiquer les coordonnées ouest par le signe négatif (même à des milliers de km de Greenwich), cela en dérange certains.

Quelle est selon vous la meilleure façon de représenter les longitudes ouest en Amérique du Nord? Cela s’appliquerait aussi latitudes sud, bien que je n’aie pas à les utiliser.

Merci.

Hors ligne

 

#2 Wed 28 June 2006 19:07

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2896
Site web

Re: Longitudes ouest

> De : Marc-André
>
> Quelle est selon vous la meilleure façon de représenter les longitudes ouest en Amérique du Nord?


Je suis tout à fait d'accord avec vous pour utiliser le signe négatif "-".

Mais vous avez sans doute affaire avec des gens qui n'aiment pas les nombres négatifs (ou qui ne savent pas les utiliser, à cause de leur caractère éminemment déroutant *). :-)

Je ne connais pas les usages exacts, mais voici un exemple - ajouter selon, la lettre W ou E pour la longitude, et N ou S pour la latitude - trouvé sur : http://fallingrain.com/world/MX/2/Mexico.html

Latitude    32.5139    Longitude    -114.9761
Lat (DMS)    32° 30' 50N    Long (DMS)    114° 58' 34W


* le plus déroutant est d'utiliser le calcul en base 60 (d'où l'adoption sur le World index du signe moins pour les valeurs décimales, et des lettres pour les degrés sexagésimaux. Par analogie, penser à comment suivre le compteur de rembobinage d'un magnétoscope qui passe en deça du 00 h 00 min 00 s ! :-)

PS Il faut avouer que le sexagésimal est vraiment assez déroutant, déjà rien que le nom, il faut consulter un dictionnaire en ligne pour bien l'orthographier...  :-)
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/t … m;java=no;


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB