banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 06 July 2006 11:17

Nat_43
Invité

[ArcGis 9] Calcul de distances

Bonjour à tous et à toutes,
J'ai fait un tour d'horizon sur le forum ainsi que sur l'aide d'ArcGis pour résoudre mon problème, mais j'ai rien trouvé d'intéressant.
Je dispose d'un réseau routier (ligne), d'un réseau d'autobus(ligne), arrêts d'autobus (point), d'une population (point), et de sites (point).

Je voudrais savoir s'il est possible de calculer une distance moyenne qui sépare ma population de mes sites, sachant que cette distance doit être calculé non à vol d'oiseau mais en utilisant le réseau routier ?
Et autre question, est-il possible de prendre en compte des variables ?

Exemple : J'aimerai répondre à des questions de type :
- La population étudiée est à x kms du site A si elle chosit d'y aller en voiture.
- La population étudiée est à x kms du site A si elle choisit d'y aller en prenant les bus.
- La population étudiée est à x kms du site A si elle choisit d'y aller à pied.
....

Si vous avez une idée de traiter la question, je vous en serai très reconnaissante.

J'avais pensé à un truc, mais je sais pas trop, dites moi ce que vous en pensez :

En utilisant le Linear Referencing, est-il possible de répondre à mes questions précédentes.

Je crée une couche itinéraire à partir de mon Réseau Routier en utilisant le nom de la rue comme champ identifiant.
Je crée l'ensemble de mes évènements des lignes de bus afin d'avoir une table de style :
- De 30 kms à 50 kms de la rue X = ligne A
- De 30 kms à 50 kms de la rue X = Ligne B
- De 0 kms à 70 kms de la rue Y = Ligne B
- De 0 kms à 30 kms de la rue Z = Ligne A
....

Je fais idem pour mes arrêts et mes sites, ainsi que ma population, afin de connaître l'emplacement de tous mes points sur mon réseau routier, du genre :
- Mr X habite au point kilométrique 45 de la rue X
- L'arrêt n°19 de la Ligne A se trouve au point kilométrique 32 de la rue Z
- Le site A se trouve au pk 43 de la rue X
....

Mais, après, comment utiliser ces données de points kilométriques ?
Une idée ?

Merci. Ciao

Pied de page des forums