banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sat 01 July 2006 12:49

raphdak
Juste Inscrit !
Lieu: Dakar
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 9

création d'une image pxs

Bonjour à tous
je voudrais créer une image pxs de landsat etm+ et avoir toutes les bandes (B1,2,3,4,5,7) et je ne sais pas quelle procédure suivre pour cela sous envi ou Er mapper. Merci pour toute aide
Excellente journée

Raphdak/Ucad

Hors ligne

 

#2 Sun 02 July 2006 12:58

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: création d'une image pxs

Bonjour,
pour conserver un sens physique à tes valeurs de pixels, tu ne peux pas fusionner des bandes qui ne sont pas en recouvrement spectral. Autrement dit, il ne faut fusionner que les bandes du visible avec le panchro, puis ajouter les canaux IR (qui resteront à leur résolution). Si tu veux faire une image "jolie", mais sans siginification physique, alors tu peux oublier ce principe et faire une transfo multiplicative, une ACP ou un transfo de Brovey.
Je ne me souviens plus de ce qui est dispo sous ENVI comme méthodes (ACP au moins il me semble), mais sur ER-Mapper, tu ne feras rien de très concluant, pour ce que j'ai pu en voir jusque là!

Bon courage.

JB

Hors ligne

 

#3 Mon 03 July 2006 10:18

remo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2005
Messages: 17

Re: création d'une image pxs

Bonjour

Les images ETM+ peuvent être facilement integrées dans ER Mapper, voire lues directement lorsque le format est le GEOTIFF. Pour créer une image fusionnée P+X il suffit de générer un algorithme comportant 7 layers ou autant de layers qu'il y a de canaux d'images à fusionner à partir des fichiers individuels ([nom-image]_B10, ([nom-image]_B20 etc.)
D'individualiser ensuite ces layers en les nommant avec le nom du canal (TM1, TM2..Panchro)
Enfin d'enregistrer l'algorithme "as Er Mapper raster dataset" en prenant la précaution de préciser : type de donnée "Multilayer", codage "8 bits integer" et d'activer le coche "delete output transform" afin de garder les valeurs radiométriques des données d'origine. L'image resultat prend alors la résolution du Panchromatique. Une autre solution, moins coûteuse en volume, consiste à enregistrer le même algorithme "as virtual dataset" Dans ce cas aucune image physique n'est créée, mais les traitements peuvent s'opérer directement sur les fichiers d'origine.

Il existe par ailleurs dans la version 7 une bibliothèque d'assistants permettant la fusion de PX utilisant les algorithmes SFIM et Brovey notamment via la barre d'outils "ESG Color Enhance". L'ACP fait partie également des options standard de traitement des images multicanaux.

Cordialement

Hors ligne

 

#4 Mon 03 July 2006 13:45

Baptiste ARMAIGNAC
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 4

Re: création d'une image pxs

Bonjour,

Il est tout à fait possible de créer des images pxs de landsat ETM+ avec le logiciel ER Mapper. Il existe par ailleurs dans la version 7 une bibliothèque d'assistants permettant la fusion de PX utilisant les algorithmes SFIM et Brovey notamment via la barre d'outils "ESG Color Enhance". L'ACP fait partie également des options standard de traitement des images multicanaux.

Vous pouvez, comme tous les utilisateurs de ER mapper prendre directement contact avec le support technique (erm.support@texte-a-enlever.digit-int.com). Nous pourrons, également, vous fournir plus de détails sur la méthodologie a utilisé avec ERM sur simple demande de votre part.

Bonne journée,

Baptiste

Hors ligne

 

#5 Mon 03 July 2006 13:57

jmbuton
Participant assidu
Date d'inscription: 28 Sep 2005
Messages: 235

Re: création d'une image pxs

Ce que tu peux faire simplement et rapidement sous Er Mapper :

- charger tes 7 canaux et leur donner leur nom respectif au sein d'un raster RGB.
- n'allumer à chaque fois que les trois qui t'interessent (321,742, 543, etc...)
- charger le canal panchromatique au sein du même raster RGB, mais en lui affectant un type "intensité" (clic droit)
- ton P+XS se fait "à la volée" sans sauvegarde, ni traitement
- libre à toi d'effectuer des ajustements radiometriques via l'edition de ton algorithme et/ou de sauvegarder la fusion qui te conviendra le plus

j'ai deja obtenu de tres bons resultats de cette maniere...


Cdt,
JM Buton

Hors ligne

 

#6 Mon 03 July 2006 14:21

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: création d'une image pxs

Bonjour,
d'abord, une petite rectification à ma première contrib un peu rapide peut être. Il y a effectivement des outils de fusion dans la version 7 d'ER-Mapper, sous la barre d'outils ESG ColorEnhance qui, soit en dit en passant, n'est pas particulièrement explicite lorsqu'on cherche à faire de la fusion multi-résolution!

Ensuite, pour revenir à la question initiale, on peut aussi faire ca avec ENVI dans le menu Transform -> Image Sharpening. Différentes méthodes sont dispos, telle que RGB<->HSV, la transfo Brovey ainsi que trois méthodes de Spectral Sharpening (ACP, Gram-Schmidt et CN). Les interfaces sont assez intuitives et un petit tour rapide dans l'aide donnera un bon apercu du fonctionnement des différentes méthodes implémentées, avec les références bibliographiques nécessaires à un travail universitaire s'il y en a un à faire.

Enfin, je tiens à dire que je suis bien content de voir le support ER-Mapper France donner de la voix sur ces questions!

Bonne après-midi à tous!

JB

Rappel: les messages envoyés directement depuis le forum ne sont pas modérés. Profitez-en pour plus de réactivité!

Hors ligne

 

#7 Wed 26 July 2006 19:52

raphdak
Juste Inscrit !
Lieu: Dakar
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 9

Re: création d'une image pxs

bonjour à tous
Merci encore pour vos nombreuses contribution, je vous ferai part des résultats obtenus. Une mission de terrain m'a empeché de lire vos suggestions et de les appliquer depuis mais je vais my mettre.
Excellente soirée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB