banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 24 July 2006 21:07

Guyanne
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Mar 2006
Messages: 5

Référencement d'un JPG avec MapInfo 7.0

Lorsque que je géoréférence une image (JPG), c'est la map (Ma tab) qui devient tout croche et non mon raster. Je ne comprend pas le principe. Avec Arcview ça va bien, l'image s'ajuste a la carte. Comment faire avec MapInfo?? Pourtant je suis bien les instruction du help! Merci de me répondre car j'ai beaucoup de numérisation àfaire.

Hors ligne

 

#2 Mon 24 July 2006 21:34

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Référencement d'un JPG avec MapInfo 7.0

Salut
Il est très difficile de bien géoréférencé une image.  Il faut s'assurer de bien des critères pour faciliter l'intégration des images.
Mapinfo ne déforme pas l'image.
1- s'assurer que l'image ne SEMBLE pas déformée
2- Mettre l'image en direction du nord (le nord en haut).
3- s'assurer de metre la bonne projection lors du calage

Si vous avez ArcGIS, géoréférencé avec ce dernier et créer un géotiff.  Un logiciel qui va très bien pour référencer une image est Global Mapper.  Lui aussi cré des géotiff.

Bonne chance

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Tue 25 July 2006 19:01

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

Re: Référencement d'un JPG avec MapInfo 7.0

Bonjour,

MapInfo ne modifie pas les images pour les caler.
Il n'y a pas de redressement.
Il est donc important de connaître la projection de l'image avant de la caler.
Il faut choisir la projection selon celle de l'image.
Si on veut géoréférencer une image dans la projection de son choix, il faut un logiciel de calage comme TatukGIS AIC.

Autre source de problème:
L'outil de calage de MapInfo n'est pas très pratique
Il est très facile de faire une erreur de saisie, puisqu'il est impossible d'éditer les coordonnées par copier-coller.
La navigation dans la fenêtre de visualisation est peu évidente, car zoom n'est presque jamais centré sur le point que l'on veut saisir. Il faut le chercher et cela augmente la possibilité de saisir les coordonnées au mauvais endroit.

Il y a une façon plus simple si vous avez le fichier de calage ESRI: le jgw (du même nom que l'image jpg).
MapInfo permet de créer automatiquement un fichier de calage tab à partir du jgw.
L'utilisateur n'a qu'à spécifier la projection.

Bon calage.

Hors ligne

 

#4 Tue 25 July 2006 19:23

nfarah
Participant assidu
Lieu: New York, USA
Date d'inscription: 9 May 2006
Messages: 352

Re: Référencement d'un JPG avec MapInfo 7.0

Bonjour,

Concernant la reprojection des images ou grilles (deformation ?), MapInfo Pro 8.5 le permet. Il s'agit d'une nouvelle fonction qui peut etre active ou desactivee selon le besoin (en utilisant les preferences). Donc si la carte a une couche 'layer' avec une projection X et apres on ouvre un raster (peu importe le format tant qu'il est supporte) qui a une projection Y, on peut voir ce raster en projection X.

Noureddine

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB