banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 06 September 2006 13:12

VB
Juste Inscrit !
Lieu: Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 17 Jan 2006
Messages: 1
Site web

[ArcGIS 9.1]Pas moyen d'avoir plus d'un type de géométrie par couche ?

Bonjour !

Voilà mon problème : j'ai des informations concernant des parcelles mais certaines sont localisées grâce à leur contour (polygones) et d'autres uniquement par une coordonnée X,Y (point). Pour toutes ces parcelles, j'ai une même série d'informations : type de culture, superficie (déclarée), ... Une parcelle identifiée avec son contour n'est pas identifiée par un point, ni l'inverse. Les parcelles identifiées par une coordonnée apparaissent sous cette forme car il n'a pas été possible de repérer leur contour. Elles représentent à peine 1% du total des parcelles. Ca me plairait beaucoup d'avoir toutes mes parcelles dans une même couche, mais je pense que ce n'est pas possible avec ArcGIS.

Voici donc les solutions que j'envisage pour contourner le problème :
1. Créer une couche parcelles_contours et une couche parcelles_points qui ne contient que la géométrie des parcelles. Créer une table parcelles qui reprend les données pour l'ensemble de mes parcelles et créer 2 liens vers mes couches géométrique sur base d'un identifiant unique.
2. Calculer les centroides des parcelles dont je connais le contour et créer une couche parcelles_points qui contient l'entièreté des parcelles et l'ensemble des données sur mes parcelles.

Je compte par ailleurs attaquer ma géodatabase personnelle via Access pour effectuer des requêtes ou des mises à jour dans les attributs.

A votre avis, quelle est la meilleure solution ?
Voyez-vous d'autres possibilités ? (notamment existerait-il un moyen d'avoir plusieurs tupes de géométrie au sein d'une même couche ?)

Merci beaucoup,

Vincent

Dernière modification par VB (Wed 06 September 2006 13:13)

Hors ligne

 

#2 Wed 06 September 2006 21:21

cedricd
Participant occasionnel
Lieu: Dijon
Date d'inscription: 20 Mar 2006
Messages: 19

Re: [ArcGIS 9.1]Pas moyen d'avoir plus d'un type de géométrie par couche ?

Bonjour,

Le stockage de plusieurs type d'entités au sein d'une même classe d'entité d'une géodatabase n'est pas possible chez ESRI. Idem pour les fichiers de forme. La seule possibilite permise est de créer plusieurs featureclass de type différents dans un featuredataset mais cela ne règle pas ton problème. De mémoire, Mapinfo est capable de traiter ce cas tout comme certains sgbd spatiaux comme postgis qui stocke également  des collections d'objets de type différents

Coté solutions pour ESRI , l'une d'entre elles  consite peut-être à créer une couche de polygones à partir des parcelles "point' (avec un buffer par exemple) et d'ajouter ces nouveaux polygones à ta couche de parcelles '"contours". De cette manière, les données précises ne sont pas dégradées , les données points sont transformées en disques, le tout est donc en polygone et est donc stockable au sein d'une seule table. Cette méthode à été utilisée par l'ONIC pour le dessin des îlots agricoles difficilement localisables. Si cette méthode est appliquée, il faut penser à ajouter un champ qui qualifie la parcelle pour pouvoir retrouver eventuellement celles qui proviennent d'une transformation d'un point en dique par requête attributaire.

Hors ligne

 

#3 Thu 07 September 2006 11:36

brice
Participant occasionnel
Lieu: Niort
Date d'inscription: 25 Oct 2005
Messages: 42

Re: [ArcGIS 9.1]Pas moyen d'avoir plus d'un type de géométrie par couche ?

Bonjour,

Et ce n'est pas possible avec ArcGis car une des premiéres régles de modélisation des données géographique est de ne pas mélanger les différents types d'objet : point, arc et polygone.
Il me semble que seul MapInfo permet cela et par expérience, cela génére des données inutilisable et mal sructuré.
Par rapport à votre probléme, je pense que votre solution est bonne de réaliser une couche de ponctuel avec l'ensemble des données et une couche de polygone tout en précisant l'exhaustivité de la donnée.
Au final, tout dépend du besoin et de l'utilisation de la donnée.


Cordialement,


HUGAULT Brice
CG 79 - Direction de l'aménagement et du développement durable
Pôle SIG
brice.hugault@texte-a-enlever.cg79.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB