banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 11 July 2006 17:51

Marc-André
Participant assidu
Lieu: Montréal
Date d'inscription: 30 Sep 2005
Messages: 688

MapInfo nouvelle génération

Bonjour,

J'ai appris dernièrement que l'équipe de MapInfo est en train de moderniser leur logiciel de cartographie.
Il ne s'agirait pas de petits ajouts par-ci, par-là, mais d'une refonte globale de MapInfo.
L'interface devrait être reconnaissable, mais tout le «moteur» en dessous serait radicalement différent.
J'ai appris, par exemple, que la gestion des couches serait intégrée à la fenêtre, un peu comme c'est le cas des produits ESRI.
En savez-vous d'avantage?

Au plaisir de lire vos commentaires.

Hors ligne

 

#2 Wed 12 July 2006 10:14

Bertrand DORNER
Participant actif
Lieu: COLMAR
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 90

Re: MapInfo nouvelle génération

Je crois avoir compris que MapInfo fait l'objet de critiques récurrentes
- au niveau de la mise en pages
- au niveau de l'impossibilité de sélectionner, dans une couche, des
objets pour les mettre en avant plan par rapport aux autres objets de la
couche
- dans le fait qu'il est impossible de faire certaines opérations comme
"rechercher les communes concernées simultanément par tel zonage et tel
autre zonage". Ce qui revient à chercher les communes (exemple)
intersectées par les objets de deux tables différentes.

J'espère que la nouvelle version prendra en compte ce genre de besoins,
satisfaits par l'un ou l'autre produit concurrent. Entretemps, certains
services seront peut-être passés aux logiciels libres.

--
Bertrand DORNER
Responsable du Pôle Géographique au sein de la
Mission des Systèmes d'Informations

Direction Départementale de l'Agriculture et de la Forêt du Haut-Rhin
Cité Administrative Bâtiment K
3 rue Fleischhauer
68026 COLMAR CEDEX

Tel : 03.89.24.86.37
Fax : 03.89.24.82.80

Hors ligne

 

#3 Wed 12 July 2006 10:48

Laurent Frilleux
Participant actif
Lieu: Aniane
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 83

Re: MapInfo nouvelle génération

Bonjour

Bientôt sur vos écrans la version 8.5.

Présentation sur le site US

http://extranet.mapinfo.com/slp/mipro/index.html

Bonne lecture

Laurent FRILLEUX


Cartographie et formation SIG
STRATEGIS S.A.

Parc 2000
19, rue Joe Dassin
34184 Montpellier Cedex 4

Tél. +33 (0) 4.67.40.75.46
Fax +33 (0) 4.67.40.75.41

www.strategis.fr


Laurent Frilleux
Immergis - Montpellier

Hors ligne

 

#4 Wed 12 July 2006 11:11

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: MapInfo nouvelle génération

Ben...c'est toujours le bon vieux MI, 'amélioré' comme chaque année
Où est donc ce serpent de mer d'un MI totalement refondu, en dot net et plus dot com mais gardant la possibilité d'utiliser MapBasic, etc....dont on parlait déjà il y a 3 ans ???

Hors ligne

 

#5 Wed 12 July 2006 13:15

fredoc
Participant actif
Lieu: Fontainebleau
Date d'inscription: 4 Jan 2006
Messages: 55
Site web

Re: MapInfo nouvelle génération

Mauvais lien, ça marque "bad request"...
C'est normal, docteur ???

Hors ligne

 

#6 Wed 12 July 2006 13:55

Laurent Frilleux
Participant actif
Lieu: Aniane
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 83

Re: MapInfo nouvelle génération

ça marche sans pb chez moi

pour y accéder autrement www.mapinfo.com puis un clic sur products dans
l'encadré en bas à gauche et la Mapinfo 8.5  now availabe !

Laurent FRILLEUX


Laurent Frilleux
Immergis - Montpellier

Hors ligne

 

#7 Thu 13 July 2006 09:42

fredoc
Participant actif
Lieu: Fontainebleau
Date d'inscription: 4 Jan 2006
Messages: 55
Site web

Re: MapInfo nouvelle génération

Désolé, mais ça ne marche vraiment pas chez moi, regardez :
Bad request
  Your browser sent a query this server could not understand.

???
Je ne comprends pas... de toutes façons, ce n'est pas très grave, car
apparemment cette "nouvelle" version n'apporte pas grand chose de
plus... :-(

Hors ligne

 

#8 Wed 13 September 2006 10:56

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: MapInfo nouvelle génération

Bonjour,
Vu sur ForumSIG:
"Pour info, Mapinfo 8.5 exportera en pdf et plus précisement en GeoPdf"
A propos de ce format, voir http://www.terragotech.com/solutions/ma … eader.html
Qui aurait des infos ou des retours sur cet outil de publication pdf (à priori super) ??

Hors ligne

 

#9 Wed 13 September 2006 11:26

brice
Participant occasionnel
Lieu: Niort
Date d'inscription: 25 Oct 2005
Messages: 42

Re: MapInfo nouvelle génération

Bonjour,

Oui, comme d'habitude Claritas/Axciom nous font une belle brochure d'évolution du logiciel ou il n'y a rien dedans.

A quand la possibilité de faire une réél carto de qualité avec MapInfo ... les personnes utilisant ArcGis comprendront.
A quand une refonte des .wor afin de povoir réellement gérer des projets carto.
A quand la possibilité de naviguer simplement dans les couches afin d'éviter de rentrer dans le contrôle des couches
A quand une refonte des méthodes de requêtes afin que ce soit un peu plus simple pour les utilisateurs que la boite de dialogue sélection SQL.
A quand la possibilité de travailler sur des tables sélection (par exemple pour réaliser une jointure) sans avoir à enregistrer les tables temporaires.
Quand supprimeront ils la possibilité de mélanger plusieurs types d'objet afin de respecter les régles de modélisation de la donnée géographique
Quand y'aura t'il un réél support utilisateur autour de ce logiciel
Quand écouteront-ils les utilisateurs de leur produit
Etc ....


Pour conclure, quand MapInfo méritera t'il le terme "Professional" qu'il aborde si fiérement et quand se mettra t'il au niveau de ses (son?) concurrents.

Dernière modification par brice (Wed 13 September 2006 14:23)


HUGAULT Brice
CG 79 - Direction de l'aménagement et du développement durable
Pôle SIG
brice.hugault@texte-a-enlever.cg79.fr

Hors ligne

 

#10 Thu 14 September 2006 11:21

fredoc
Participant actif
Lieu: Fontainebleau
Date d'inscription: 4 Jan 2006
Messages: 55
Site web

Re: MapInfo nouvelle génération

Je viens de cliquer sur le lien, mais celui-ci me renvoie une erreur
"404 not found"... lien obsolète ?

Fred

Hors ligne

 

#11 Thu 14 September 2006 12:08

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: MapInfo nouvelle génération

Le lien corrigé :

http://www.terragotech.com/solutions/ma … eader.html

(Origine de l'erreur : construction des liens différente selon les forums)


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#12 Thu 14 September 2006 15:11

fredoc
Participant actif
Lieu: Fontainebleau
Date d'inscription: 4 Jan 2006
Messages: 55
Site web

Re: MapInfo nouvelle génération

Merci ! ;-)

Fred

Hors ligne

 

#13 Fri 15 September 2006 15:47

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: MapInfo nouvelle génération

Bonjour

WOW!  Discussion corsée!!!  D'accord avec plusieurs principes de ce qui se dit dans cette discussion.  Pour avoir la chance de travailler avec les deux logiciels concurrents (Mapinfo et ArcGIS), et comme j'ai toujours enseigné à l'université, il n'y a pas un bon logiciel, il y a des bons logici"aux"...  Avez-vous déjà fait des requêtes SQL dans ArcGIS?  Avez-vous simplement voulu faire de l'édition SIMPLE dans une couche sur ArcGIS?  Bonne chance.  Cependant, la mise en page dans ArcGIS, alors bravo!  À quand la transparence (translucidité) sur les couches dans Mapinfo et pas juste sur les rasters.  Ce qui me choque des logiciels SIG, c'est leurs mauvaises manies de tout séparer (analyse spatiale, 3D, etc...), probablement pour l'$$$.  Mapinfo a la possibilité de faire de la programmation directement dans le logiciel, les requêtes SQL ne sont pas si compliquées, on peut contourner certains problèmes assez facilement.  Mapinfo n'est pas parfait, mais ArcGIS non plus.  Surtout le prix!!!  Les mise à jours sont dispendieuses et les logiciels connexes encore plus.  De plus, lorsque ArcGIS est passé de la version 3.X à 8.X, ça été le bordel.  AUCUN programme maison ne fonctionnait.  Il fallait tout reprogrammer.  J'espère que Mapinfo va penser à cela car je crois qu'il va y avoir de gros mots sur ce site!!!

Ouf!  Ça fait du bien d'en parler.  J'espère que des gens influents à la compagnie Mapinfo lirons ce sujet.  C'est quand même nous les utilisateurs

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#14 Tue 19 September 2006 10:28

CRIGBAB
Participant assidu
Lieu: Bayonne
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 180

Re: MapInfo nouvelle génération

Bonjour à tous,

Je prends 5 minutes pour apporter mon témoignage sur Mapinfo.

Tout d'abord je suis entièrement d'accord avec Daniel. Il n'y a pas de mauvais logiciel et encore moins de parfait. Par contre il y a de mauvais utilisateur (moi le premier). Car on ne peut critiquer les produits qu'en les maîtrisant parfaitement (la critique n'est pas forcément synonyme uniquement de mise en évidence des défauts).
Les remarques de Brice (Niort) semblent bien directes et peu argumentées. Si par bonheur il vient à venir sur la côte Basque je l'invite à la CABAB 15 Avenue Foch Bayonne pour voir ce que nous produisons dans nos services.

Pour ma part et pour commencer par les bonnes choses sur MI.
Je le trouve beaucoup plus simple d'accès que ArcGis (v8.0 et plus). Certains diront qu'il est simpliste et bien là je dis tant mieux.
Il se connecte très simplement sur un panel de jeux de données alphanumérique avec peut de connaissance : ORACLE, POSTGRES, MYSQL, EXCEL, ACCESS, fichiers TXT, DBF, et pour les bases de données avec les capacités de lecture écriture.

En revanche cela ne m'empêche pas d'avoir des "revendications" quant aux évolutions de MI pour les futures versions. Voici un petit listing dans le cas où les gens d'Axciom et MapInfo liraient nos propos (l'ordre est d'intérêt décroissant):

- Transparence des objets vectoriels surfaciques.
- Connexion à la base POSTGIS (avec les mêmes outils que pour ORACLE 10g cela serait pas mal) avec gestion de la géométrie.
- Disposer d'au moins 256 types de lignes et non 128 dans le fichier PEN.
- Conserver dans les documents WOR les sélections portant sur des tables requêtes (en effet seul le premier niveau de sélection est à ce jour conservé)
- La possibilité de pouvoir faire sur des tables requêtes des jointures avec une autre table (éventuellement issue d'une requête elle aussi).
- Dans une fenêtre légende permettre l'alignement des différents blocs de légende (à l'image des éléments d'une fenêtre mise en page).
- pouvoir choisir le symbole, la couleur et la taille du curseur souris selon l'action (saisie, sélection …).

(Des réponses à des demandes non exprimées ici semblent être proposées dans la version 8.5 à venir).

Par contre contrairement à la demande de Brice je vous en prie ne modifiez pas l'esprit et le fonctionnement des WOR. Ces documents ne sont pas des projets mais bien des documents. Ils sont simples à gérés (avec mes demandes ci-dessus ce serait encore mieux) et permettent de faire des scripts où j'empile des dizaines de commandes pour post traiter mes données (que ce soit des tables natives des tables Oracle 10g des fichiers Excel …). Il n'y a pas beaucoup plus souple. S'il y a des personnes qui souhaitent vraiment une gestion de projets concrétisez vos demandes en conséquence (il y a de vraies demandes dans ce sens mais cela demande réflexion…).
En ce qui concerne la possibilité qu'offre MI de disposer d'entités de différentes topologies dans une table cela me semble plutôt être un atout qu'une contrainte. Certes il faut la gérée (la possibilitée) mais tout administrateur de SIG doit avoir des règles de fonctionnement dans ce sens. D'autant plus qu'avec MI chercher et trouver les vilains canards dans une table est un jeu d'enfant (deux clics pour savoirs s'il y a des intrus et un requête SQL pour les isoler).

Je rappelle aussi que MI propose un langage MapBasic qui donne la possibilité de personnaliser son logiciel à moindre frais (il ne faut toutefois pas oublier l'investissement temps). De plus et simplement, l'ensemble des fonctions MapBasic est disponible dans MI via la fenêtre MapBasic.


Voilà un mon point de vue sur MI dans l'attente d'améliorations futures.


JP LARTIGAU

Hors ligne

 

#15 Tue 19 September 2006 10:54

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: MapInfo nouvelle génération

Bonjour,
Merci à JP LARTIGAU (CRIGBAB) pour ce témoignage, auquel je souscris entièrement.
MI (avec SQL et la fenêtre MapBasic, sans lesquels il ne serait qu'un visualisateur élaboré - dixit Jacques Paris) est un bon outil, abordable, qui évolue régulèrement.
Sa dernière moûture semble dans la ligne des précédentes, sans révolution particulière.
Je regrette seulement que, dans ces évolutions, les avis des utilisateurs (en particulier ceux de France, où MI est pourtant très implanté) semblent  peu pris en compte; peut-être manque -t-il un "vrai" MapInfo.fr ???
ps: pas de retour sur GeoPdf ??

Hors ligne

 

#16 Tue 19 September 2006 12:05

brice
Participant occasionnel
Lieu: Niort
Date d'inscription: 25 Oct 2005
Messages: 42

Re: MapInfo nouvelle génération

Bonjour,

Pour mes remarques, je travaille avec MapInfo quotidiennement depuis 4 Ans et je ne prétend pas connaitre de fond en comble MI mais j'en ai une certaine connaissance.
J'arrive à faire ce que je veux avec Mi, le probléme est quand tu veux rendre autonome des service sur l'utilisation de la donnée géographique car 50% de mon temps est réservé à de l'accompagnement... et là MapInfo est une catastrophe car pas du tout intuitif.

CRIGBAB a écrit:

En ce qui concerne la possibilité qu'offre MI de disposer d'entités de différentes topologies dans une table cela me semble plutôt être un atout qu'une contrainte. Certes il faut la gérée (la possibilitée) mais tout administrateur de SIG doit avoir des règles de fonctionnement dans ce sens. D'autant plus qu'avec MI chercher et trouver les vilains canards dans une table est un jeu d'enfant (deux clics pour savoirs s'il y a des intrus et un requête SQL pour les isoler)


C'est vrai que c'est un atout de pouvoir tout mélanger surface, point, polygone sauf que c'est contraire aux régles de modélisation ... et c'est vrai qu'un administrateur SIG n'a que cela à faire de trouver les problémes dans les couches ... en ce qui me concerne j'ai autre chose à faire ...

Pour mes premiers arguments, je ne vois pas ce que je pourrais dire de plus :

Faire une carto de qualité avec MapInfo ... tout dépend ou l'on place la qualité

Pour les .wor, je suis content que cela te convienne mais changer les chemins de fichier à chaque fois qu'il faut bouger la donnée -> tu peux me répondre que les solutions existent (je les connais) mais cela reléve de la bidouille (comme beaucoup de choses avec MI).

Pour le contrôle des couches, c'est tellement + simple d'accéder directement aux couches (et à leur symbologie) comme sous ArcView,ArcGIS mais bon il ne faut surtout pas copier le concurrent ...

Pour la sélection SQL, je te renvoie à Arcview et ArcGIS ... encore + simple d'accés et tout aussi efficace

Je tiens à dire que je connais beaucoup mieux MapInfo que ArcGis (que je découvre depuis peu de temps).
Et que je fais des comparaison MapInfo/ArcGis non pas pour relancer un débat classique mais juste pour dire que MapInfo est un logiciel qui n'évolue pas et en voulant se démarquer à tout prix de son concurrent en oublie des choses essentielles.

Et merci pour l'invitation dans tes services et je t'invite à mon tour de venir nous voir aussi pour voir ce que l'on fait.


HUGAULT Brice
CG 79 - Direction de l'aménagement et du développement durable
Pôle SIG
brice.hugault@texte-a-enlever.cg79.fr

Hors ligne

 

#17 Tue 19 September 2006 12:42

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: MapInfo nouvelle génération

Trois détails sur le post de Brice:

brice a écrit:

...et là MapInfo est une catastrophe car pas du tout intuitif.


Passe encore de donner l'avantage à ArcView sur ce point, mais ArcGIS....j'ai plus qu'un doute!

brice a écrit:

Pour le contrôle des couches, c'est tellement + simple d'accéder directement aux couches (et à leur symbologie) comme sous ArcView, ArcGIS ...


D'accord là dessus...avec MI faut pas être faignant du "clic" !!!

brice a écrit:

Pour la sélection SQL, je te renvoie à Arcview et ArcGIS ... encore + simple d'accés et tout aussi efficace


Pas d'accord du tout pour ArcView qui est plus que limité en SQL, réservéé aux liaisons avec Access et sans opérateurs spatiaux!

Mais comme l'a dit Daniel "nobody is perfect"....Et d'accord en partie avec Brice: c'est vrai que MI n'évolue pas assez, en tout cas dans le sens souhaité par les utilisateurs. A nous de faire changer ça !?!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB