banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sun 14 January 2007 15:12

Audrey PAK
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jan 2007
Messages: 1

Montage d'un SIG post catastrophe

Bonjour,
je suis actuellement en stage dans une ONG. Ma mission est de créer et gérer un SIG permettant une action rapide sur le terrain suite à toutes catastrophes (naturelle, accident industriel, conflit armé...).Mon problème est que je dois choisir le logiciel le plus approprié pour cette utilisation. L'idée serait également de pouvoir utiliser le SIG sur le terrain via un PAD et/ou un GPS (ou autres outils) pour localiser directement des informations (maisons détruites...) et ne pas à avoir à les retraiter en bureau.
Il faudra également que je constitue une base de données (inexistante pour l'instant) et là aussi choisir le logiciel, qui devra etre simple d'utilisation (possibilité de formation pour les population locale...), mais permettant une analyse fiable des données.

Tout cela étant dit, il faudrait également que les informations puissent être remises à jour aisément (suivi précis : par exemple faire une modification sur la carto et que par un lien cela la modifie dans la base de donnée ou inversement, sans avoir bessoin de repasser par un import de données, trop fastidieux sur un périmètre à l'échelle de l'impact de la catastrophe.

Comme je ne connais que MapInfo, je m'en remet à vous...

Je vous remercie de l'attention que vous pourrez porté à ma demande,
Cordialement

Audrey

Hors ligne

 

#2 Mon 15 January 2007 10:37

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: Montage d'un SIG post catastrophe

Bonjour,

je vous renvoie vers CartONG (info@texte-a-enlever.cartong.org) , structure toute nouvelle dédiée à la problématique SIG pour les ONG . Je pense qu'ils pourront vous écouter et vous répondre

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Tue 16 January 2007 09:33

y_rebois
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 29

Re: Montage d'un SIG post catastrophe

Bonjour

Quelques éléments de réponses, mais avant tout, quelques questions…

Intéressant de voir que les ONG se mettent à utiliser la capacité du SIG pour faciliter la gestion des programmes... Dans quel pays intervenez vous (pakistan ?)-et sur quelles thématiques travaillez-vous ? Vous décrivez les axes de travail, mais que comptez vous faire ? De la représentation d'évènements ? Des analyses pour prévenir de futures catastrophes ? Pour quelle ONG ? (RMSF ?) Pendant combien de temps allez vous préparer ce projet de mise en place de SIG ? S'agit-il d'un SIG destiné à plusieurs petites cellules SIG sur le terrain avec une cellule siège  qui coordonnera ou d'un Siège avec des missions sur le terrain (juste du déploiement rapide) ?  Qu'adviendra votre projet une fois que vous aurez fini votre stage ?

1/Production de cartes

Vous voulez donc avoir une réponse rapide et une production de cartes  maximale dans un  minimum de temps. En fait chaque logiciel SIG a ces «pro et ses contres ». Comme tous les formats d'échanges sont compatibles le choix du SIG n'est finalement pas si important… Il faut
regarder le budget que veux/ peux investir votre ONG…

Il est surtout important de définir ce que nous pouvons appeler  un « template » avec les couches d'informations qui vous seront toujours utiles : bureau de votre ONG, frontières administratives, une sémiologie appropriée à vos risques (pour info la FICR a défini des
bibliothèques de symboles pour des catastrophes http://www.ifrc.org/), mise en page déjà préparée…

MapInfo® est effectivement simple d'utilisation et très flexible pour une production de cartes rapides en un minimum de temps, par contre du moins jusqu'à 7.8 le logiciel ne gère pas super bien les metadonnées en Xml, ce qui peut être parfois gênant lorsque vous échangez de l’information. Comment voulez vous utiliser votre SIG ? Uniquement pour votre ONG ou bien
avez vous l'intention de laisser votre SIG une fois le projet lancé à un gouvernement ? Dans ce cas la, il est bon de s'orienter vers des logiciels libres, ce qui évite l'achat de licences pour le pays ou il y a la /le crise(s)

Vous ne mentionner pas   d'imprimante. Etes vous décidé ? Sur le terrain la carte papier a toujours autant de succès, tout comme le PDF… La carte au format A3 a que des avantages, assez visible, facilement transportable. Avoir une imprimante de qualité et produisant rapidement des cartes (type HP LaserJet 5550® et +) est parfois plus utile qu'un traceur…

2/Consolidation des données.

Pour une ONG qui intervient dans le domaine de l'urgence nous ne recommandons pas de bases de données relationnelles, c'est parfois un peu compliqué surtout s'il n'y a pas de suivi…  Donc nous vous conseillons  d'utiliser les tables propres au SIG. Les formations, c'est bien et c'est  utile, par contre par expérience, les gens une fois formés ont tendance à aller dans d'autre ONG ou voir chez les UN. Il est donc difficile de garder un personnel bien formé pour maintenir le SIG.

3 /Collection

Pour la collecte de geodonnées, le GPS, avec le formulaire papier est le plus souvent utilisé, ce du fait d 'un coût moindre (au départ) par rapport à un GIS nomade, ce n'est pas forcement un gain de temps.. Le GPS le plus approprié et le plus utilisé est le GPS Garmin® 76simple, robuste, grand écran, avec un câble « assez standard » avec d'autres GPS de la même marque. Si votre ONG a les moyens il est plus intéressant de travailler avec un SIG nomade type Arcpad®, mais une fois encore que reste-il une fois que l'ONG a fini son projet ? Allez
vous laisser un ou des PAD aux personnes qui restent pour maintenir le SIG ? Tout cela a un coût…

4/Experiences

Mapaction (http://www.mapaction.org/) ONG britannique travaille beaucoup sur la thématique des risques. CartONG de son côté travaille plus particulièrement sur la thématique des personnes déplacées (et des conséquences, donc parfois des risques induits), mais est aussi à même de répondre aux autres besoins des ONG.
De même ACTED a eu l’occasion de travailler sur la gestion des risques au tajikistan, mais dans une approche plus prévention et développement  (http://www.acted.org/article/articleview/1554/1/49/) peut etre pouvez vous les contacter ?

Il faut donc avoir un SIG que l'on a bien au bout des doigts sur lesquels il est facile de trouver solution en cas de difficultés, ce depuis les zones du globe pas forcement faciles, mais avec Georezo on est bien paré la dessus..


Nous restons a votre disposition hors forum,
Meilleures salutations.

Pour CartONG

Y

www.CartONG.org

Hors ligne

 

#4 Tue 16 January 2007 13:03

stéphane Guéritte
Participant occasionnel
Lieu: londres
Date d'inscription: 11 Sep 2005
Messages: 18
Site web

Re: Montage d'un SIG post catastrophe

Bonjour,

J'ai eu l occasion de travailler dans le domaine des SIG appliqué a la gestion de crise (pré- et post-) pour diverses organisations (ONG, comité de Secours, ONU).

Pour ne pas re-inventer la roue, il faudrait en amont de la votre reflexion,  connaitre les acteurs en matière d'information géographique (IG) sur place.
l'IG est sans doute deja disponibles, peut être meme en cours de traitement par des services ONUsiens (OCHA, Humanitarian Information Center..). Cependant l'accès aux données sources est souvent difficiles pour des questions de licences de diffusion de données (je penses là aux données du HIC, au Pakistan).

Bon, maintenant, en ce limitant à la mise en place d'un SIG au niveau de l'ONG, pour un projet qui "tourne" il faut viser au plus simple :

- Une cellule carto administrée par une ou deux personnes ressources, les plus à mêmes à assurer la mise a jour des données.
- une equipe de collecteurs de données équipée de GPS (à implanté dans les voitures des chauffeurs par ex.) et d un bon carnet à spirales. Ces données seront traitées en amont par la cellule carto, plus à même de règler les conflits inhérents à l'homogénéisation des données (GPS, et métadonnées).

- Si vous diffusez vos données au delà de votre ONG, viser l emploi de logiciels simples, legers et gratuits. De simples cartes A0 en PDF se sont révelées incroyablement utiles au congo pour completer des 
cartes faites à la main par les logisticiens partis en éclaireurs.

- Enfin, il est important d' inclure au maximum les autorités locales dans votre projet, pour désamorcer les tensions, et pour, qui sait, obtenir des données, et rétrocéder les vôtres.

Je m'arrête ici. N'hésitez pas à me contacter hors liste. Votre problématique me passionnante.

Rappel : Le carnet a spirales est compatibles XP/Vista, n'a pas besoin de driver, ni de batteries, est eco-friendly, multitaches, et ne tombe jamais en panne.

Stéphane Guéritte
stephane@texte-a-enlever.gueritte.net
F-92420 Vaucresson

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB