banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 04 October 2006 07:53

gecomo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Aug 2006
Messages: 38

Problème d'impression Map 3d 2007 SP3

Bonjour,

Nous avons Map3D 2007 avec le SP3. Nous avons des problèmes d'attribution de mémoire lorsque nous désirons imprimer des fichiers avec des images tiff attachés.

En gros, si on imprime par exemple tout un tiff au 1:25'000 sur un A4 avec l'imprimante (Xerox 3535 ou Brother HL 7050), ça marche. Par contre, si on veut imprimer juste une zone avec un zoom (toujours sur un A4), ça plante !

Ca semble idiot car au moins on a de pixel à imprimer (après le zoom), au plus il a des problèmes d'impression.

Ces problèmes sont (d'après le fichier de log d'impression) liés à l'attribution de la mémoire.

Le truc, c'est que tout fonctionne bien par contre sur une HP et sur le plotter (aussi HP).

Quelqu'un aurait une idée ???

Merci d'avance

Véronique

Hors ligne

 

#2 Wed 04 October 2006 08:40

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4750

Re: Problème d'impression Map 3d 2007 SP3

Bonjour La Suisse

Aviez vous ce même problème avant que votre MAP 3D 2007 ait été patché avec le SP3 ?

Avez vous ce problème avec d'autres postes MAP 3D 2007 (et si OUI avec quel SP) ?

Si vous n'avez AUCUN problème sur 2 autres périphériques d'impression (HP en l'occurence) et ce quelque soit le format d'impression, j'aurais tendance à soupçonner une subtilité fatale entre MAP 3D 2007 et votre driver d'imprimante ...

Transformez votre TIF en JPG, et testez !

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Wed 04 October 2006 08:51

gecomo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Aug 2006
Messages: 38

Re: Problème d'impression Map 3d 2007 SP3

Hello la France ;-)

Ben comme on n'a pas eu le temps de tester entre l'installation de 2007 sans SP et avec SP3 (c'est tout frais tout neuf), difficile de répondre.

Je vais tester le truc du TIFF en JPEG.

Si jamais il y a d'autres idées, on est tout ouïe.

Merci pour ce premier indice

Véronique

Hors ligne

 

#4 Wed 04 October 2006 09:23

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Problème d'impression Map 3d 2007 SP3

Hello,

Et une petite impression PDF donne quoi ?
Je fais toujours le test pour voir d'où vient le problème.
Ca donne des indices des fois...

N'empêche que ca semble bizarre tout de même.

Robin.

Hors ligne

 

#5 Wed 04 October 2006 14:51

gecomo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Aug 2006
Messages: 38

Re: Problème d'impression Map 3d 2007 SP3

Yop le monde...

Pour les tests, les résultats sont tout aussi négatifs avant qu'après le SP3 et les hotfixes. Civil 3D 2007 ne fonctionne pas mieux...

Après plusieurs tentatives, j'en arrive à pouvoir imprimer sur des périphériques HP (DesignJet 1050C en PCL et HP4550N PCL). Les autres périphériques (Brother HL7050, Xerox DocuColor 3535 (PS et PCL), Brother HL5270N) ne fonctionnent pas. En créant une imprimante Adobe PS niveau 2 (fichier de sortie EPS) et en distillant le tout dans Acrobat j'obtiens bien la sortie désirée, mais bon, la manip est un peu longue et si les 20 utilisateurs doivent imprimer de la sorte...

La taille des images insérées ne devraient pas être un souci car sous 2006 tout passait comme une lettre à la poste (plusieurs dizaines de fichiers de 10 à 500MB pièce). J'ai fini par faire des tests avec un seul fichier .TIF et le résultat est identique (j'ai d'ailleurs remarqué que tous les liens vers les fichiers attachés étaient conservés dans les .dwg 2006 même lorsqu'ils y avaient été supprimés...).

Pour plus d'info, la configuration est la suivante : XP Pro dernier cri, Map 3D ou Civil 3D 2007 (RasterDesign 2007 est aussi installé) avec le SP3 et les HotFixes (non compris dans ce SP3 ;-((( ). J'ai testé avec les différentes imprimantes à ma disposition, aussi bien partagées sur le serveur d'impression qu'en créant une file locale (port IP) et en essayant les différents paramètres (impression directe). Les A4 semblent poser moins de problèmes que les formats supérieurs (A3 sur la Xerox notamment).

De plus, j'obtiens un message dans hardcopy.log du style : Erreur AutoCAD: .\rasterplot.cpp
Erreur d'attribution de la mémoire buffer $Workfile: rasterplot.cpp $ $Revision: #1 $

Google et Autode$k ne donnent pas plus d'info. Peut-être que la réponse sera "installer la version 2008" ou bien "Pour travailler avec Autode$k sous Micro$oft, n'achetez que des imprimantes HP "?

Bref, malgré une météo pluvieuse, je sèche grave...

Hors ligne

 

#6 Wed 04 October 2006 16:47

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4750

Re: Problème d'impression Map 3d 2007 SP3

Bonjour

Au fait as tu installé ce Patch :

http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=44620

C'est TRES IMPORTANT pour le traitement des Rasters TIFF et CALS
et donc cela résoudra "peut être" ton problème ...

Tu nous tiens au courant SVP !

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#7 Wed 04 October 2006 17:20

gecomo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Aug 2006
Messages: 38

Re: Problème d'impression Map 3d 2007 SP3

Yop Pat !

Ben voui, tout est à jour. L'ordre d'installation a été :

1. distribution de l'image avec le SP2 dedans
2. installation du SP3
3. installation des deux hot fix (DL8112891 et DL8112871) vu que ceux-ci sont pas compris dans le SP3 ( re ;-(((()

Propre en ordre, non ?

Dans l'intervalle, j'ai transmis le blème à mon revendeur avec un fichier d'exemple (un peu gros pour être posté ici (150MB). Mon revendeur préféré (bof bof) s'est empressé de refiler la patate chaude à Autodesk Suisse.

Qui gagnera le challenge : les users de georezo ou les développeurs de Autode$$$$$$k ?


Quel suspens ! Et en attendant, quelle économie de papier, plus personne n'imprime; un vrai bonheur ;-))))

@+

spinof

Hors ligne

 

#8 Wed 04 October 2006 17:41

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4750

Re: Problème d'impression Map 3d 2007 SP3

Hello

Et si tu rends INVISIBLE les calques avec les Rasters ...

Est ce que l'impression se passe bien ?

Si OUI, cela semble être un problème lié à l'impression des Rasters avec MAP 3D 2007 !

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#9 Wed 04 October 2006 17:46

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4750

Re: Problème d'impression Map 3d 2007 SP3

ReHello

Et si justement tu n'installes pas le Patch TIFF / CALS !
Sous-entendu tu restes avec les 2 anciens fichiers:

ADIMAGING.DLL et RASTER9.HDI ...

J'espere que tu les as encore !!!

--- Patch RASTER "Eventuel" pour TIFF / CALS ---
http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/ps … ID=2475161

GeoBye, Pat

Autre idée : Dé-Installer le MAP 3D 2007 et le Ré-Installer en mettant SEULEMENT le Service Pack 2 et tester ...

Puis mettre éventuellement le patch TIFF / CALS et tester ... (En sauvegardant ADIMAGING.DLL et RASTER9.HDI) pour revenir en arriere facilement ...

Si tout marche bien à ce moment, on peut supposer qu'il y a une subtile "incompatibilité" lors du tracé Raster avec le Service Pack 3 !!!


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#10 Thu 05 October 2006 17:16

gecomo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Aug 2006
Messages: 38

Re: Problème d'impression Map 3d 2007 SP3

Yop !

Bon, ben toujours dans le yoghurt...

En désactivant les calques des rasters, c'est tout bon, ça passe dans tous les cas.
Ai testé avec SP2, SP3, hotfixes (dans l'ordre et le désordre), nada, ça veut pas.
L'impression en PDF ou EPS via des PC3 maison ou fourni (DWG to PDF) fonctionne bien.

Ce qui est chouette, c'est que cela semble dépendre furieusement du facteur de zoom/échelle que l'on donne pour la présentation. Sur un A3, si je veux tout le raster, pas de soucis, ça sort nickel chrome. Plus je zoum zoum zoum, ben moins ça marche ;-))).

J'ai encore un doute sur le .net 2 de Kro$oft, mais bon... En effet, il me semble que si .net 2 n'est pas installé sur la machine, Autode$k se charge de véroler XP avec un .net 2 à eux. Hors, soucieux d'avoir des machines à jour, il est vrai que j'ai installé le .net 2 de Bill avant les produits Autodesk... Autre piste ? Faut que j'essaye, mais bon, essayer sans produire, c'est pas cool.

PS : pour ceux que ça intéresse, un fichier de démo qui plante se trouve sur le ftp de mon fournisseur adoré (bof bof) sur ftp://ftp.c-plan.com/c-plan_ftp/Geometres/WAELTI/

J'aime ces ftp sécurisés plein de données sensibles... auxquels n'importe qui a accès ! Pratique pour l'échange de données ;-))

Hors ligne

 

#11 Thu 05 October 2006 18:05

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4750

Re: Problème d'impression Map 3d 2007 SP3

Bonsoir

Je vois que tu as fait tous les tests possibles : Bravo !

Tes Rasters sont insérés par le Provider FDO Raster de MAP 3D 2007 !?

As tu fait régénerer / recalculer (en fonction de ton niveau de Zoom)
tes Rasters AVANT de tenter de les tracer !?

As tu le problème dans l'onglet Objet avec donc une seule echelle !?

GeoBye, Pat "curieux"


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#12 Sat 07 October 2006 11:03

spinof
Participant occasionnel
Lieu: Moutier
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 36

Re: Problème d'impression Map 3d 2007 SP3

Beuh !

Merci des encouragements pour les tests...

La régénération ne résout rien, de même que l'espace objet...

Pour être sûr de n'avoir pas pollué ma config avec quelque chose, je suis reparti de rien (ou presque), à savoir

Un P4 tout nu avec son GB de RAM et 40GB de disque, carte graphique intel intégrée (ben oui, rien d'autre sous la main).
XP de base et tous les chouettes updates qui vont avec, redémarrageSSSSSSS compris, outils de base indispensables (Mozilla, Gimp et GTK, Adobe Reader, DWF Viewer, Flash player 8, Notepad++, VideoLAN VLC, Java5 update 6), dessin tout beau tout neuf sous 2007 avec raster et vecteur.

Par la-dessus, un Map 3D 2007 de base :
Xerox A3 : pas bon
HP 1050C PS : pas bon
HP 1050C PCL : OK

Puis SP2
Xerox A3 : pas bon
HP 1050C PS : pas bon
HP 1050C PCL : OK

Puis les deux PAT ches ;-))
Xerox A3 : pas bon
HP 1050C PS : pas bon
HP 1050C PCL : OK

Puis SP3
Xerox A3 : pas bon
HP 1050C PS : pas bon
HP 1050C PCL : OK
Dans la foulée, j'ai ressorti un vieux HP750C+ : PCL OK...

Pour le fun, et pour éviter tout malentendu, j'ai aussi fait les tests avec les imprimantes en local (port IP), touillé les param. PS, modes d'impression des polices, etc. etc.

Alors j'ai remis l'ouvrage sur le métier et j'ai constaté que dès que l'image raster est coupée par l'espace papier (donc qu'il y a du zoom), ben les emm...ent commencent. C'est encore plus drôle car il y des réactions différentes selon le bord d'image qui est coupé (avec un zoom pas trop prononcé et une image dont seul le bas est coupé, il m'est arrivé de pouvoir imprimer...). Si le raster n'est pas coupé et que tout est en ordre dans le dessin, une infime chance subsiste d'obtenir son bonheur à l'impression.

J'en arrive doucement à me dire qu'il y aurait du bug quelque part, mais bon, j'ai toujours l'affreux doute de faire faux quelque part comme les 20 collègues qui travaillent sur AutoCAD depuis la version 9 (par habitude, manque de temps de lire chaque jour les 2758 pages et plus du mode d'emploi, etc.).

Bon, ben je vais encore réfléchir à côté de quoi je suis passé (en plus d'une soirée et d'un début de WE) <yikes))

J'attends des nouvelles d'Autodesk qui creusent aussi depuis deux ou trois jours.

@+

Hors ligne

 

#13 Sat 07 October 2006 19:37

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4750

Re: Problème d'impression Map 3d 2007 SP3

Bonjour

Bravo et quel courage ...

Mon impression de vieux dinosaure car je pratique AutoCAD depuis la version 1.4/2.0 (1984/1985), c'est que tu es tombé (Si j'ose le dire) sur un "méchant bug" d'impression !
et / ou d'allocation mémoire (avec tes gros rasters) ...

Tes tests successifs avec et sans les SP / avec et sans les Patches / avec différentes imprimantes et des niveaux de zoom multiples montrent bien ton professionnalisme !!!

Autodesk a déjà eu quelques rares problèmes avec l'impression dans le passé ...
Je me souviens d'un SP1 qui a été rapidement supprimé de la zone DWLD par exemple !

Mais bon je m'avance peut être un peu ...

Au fait tous tes Rasters sont-ils au format ECW / SID ?

Et si tu n'as aucun ECW / SID, as tu le même problème ?

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#14 Mon 09 October 2006 16:46

gecomo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Aug 2006
Messages: 38

Re: Problème d'impression Map 3d 2007 SP3

Yop Yop !

Mes tests sont faits dans le "pain fromage" suisse ou "jambon beurre" parisien (simple, bon et fiable) !

Mes rasters sont de simples TIFF (même pas compressés, pas GeoTIFF pour un sou, etc.) J'ai testé aussi un peu plus compliqué mais toujours dans des formats TIFF (compressés, GeoR). Je vais encore analyser certains fichiers qui auraient été enregistrés avec RasterDesign (enregistrement en bande ou mosaïque) pour voir si cela à une influence. Le .JPEG est banni ici bas (ah, la qualité...) et le ECW ou le SID ne sont pas utilisés (on a plein de place sur nos serveurs, alors vive le .TIFF).

Allez, j'ai bon espoir de réinstaller tout le bazar (qui fonctionnera) vendredi 13 ;-)))

Hors ligne

 

#15 Mon 09 October 2006 18:08

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4750

Re: Problème d'impression Map 3d 2007 SP3

Bonsoir

MAP ou MapGuide interprète parfaitement les TIF+TFW mais ces 2 logiciels gèrent tout aussi bien les JPG + JGW (Le JGW = Le TFW - Seul l'extension change !).

Il pourrait être intéressant de Re-Enregistrer tes TIF en JPG (Avec un facteur de compression faible-moyen, ainsi la perte de définition sera faible) puis de supprimer les TFW et bien sur de Re-Insérer les Images par : MAP / Image / Insérer ...

Juste pour voir en désespoir de cause !!!

GeoBye, Pat "compatissant"

PS: Ajout en relisant ton super message de test, cela semble toujours bien marcher en langage PCL par exemple, donc ... Quand tu traces sut ton HP DesignJet moderne ...

As tu essayé de te configurer en mode HP DesignJet HPGL2 (Surtout pas PostScript même si ton périphérique est PostScript) MAIS dans le dernier onglet des propriétés de ton Driver HP DesignJet de COCHER "Traitement par ordinateur ..." (Ce sera plus long bien sur) et non pas "Traitement par l'imprimante/traceur" (et donc limitation liée à sa mémoire et capacité de traitement) !


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#16 Wed 11 October 2006 13:27

spinof
Participant occasionnel
Lieu: Moutier
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 36

Re: Problème d'impression Map 3d 2007 SP3

Yop la foule !

Le combat est le même pour des images JPEG par exemple.

Les résultats sont toujours positifs sur un périphérique HP en mode PCL (indépendamment du type de gestion de la mémoire; pour des grosses impressions, nous travaillons toujours avec gestion de la mémoire par ordinateur, c'est plus rapide (serveur d'impression plus puissant que le plotter tout moderne récent qui vit ses dernières heures...).

On en revient après une matinée d'essai et de tests sur Xerox avec un fichier à problème à :

- AutoCAD Map 3D / Civil 3D sont alternatifs : une fois ça marche, une fois ça marche pas ;-)))
- Plus sérieusement, il semble que, pour mon fichier de test, si l'image est positionnée dans le quart inférieur gauche de l'espace papier (image non coupée sur les bords inférieur et gauche), ça plante.
- Si l'image est coupée par le bord gauche et/ou inférieur, ça plante.
- En zoom étendu aucun souci
- Si l'image se positionne dans le coin supérieur droit, même si elle coupée par les bords supérieur et droit, ça passe.
- Faut-il revenir à 2006

Pas pris le temps de tester à fond les 4 bords, mais bon, on paye largement assez les produits et le support... pour que cela fonctionne non ? Et toujours aucune nouvelle dudit support...

J'avais en son temps pris des cours de latin, mais là je pense qu'avant de le perdre complètement je vais attendre une réponse d'Autodesk.

@+

Hors ligne

 

#17 Wed 11 October 2006 15:18

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4750

Re: Problème d'impression Map 3d 2007 SP3

Hello Amis Suisses

J'avais posé une question importante dans l'une de mes réponses:
( J'aimerais bien avoir une réponse )

Vos Rasters sont insérés par le Provider FDO Raster de MAP 3D 2007 !?

ou bien par simplement AutoCAD (ou MAP) : Insérer / Image ?

C'est important car le nouvel outil FDO Raster est propre à Autodesk MAP 2007 !
( ou à Autodesk MapGuide Enterprise 2007 ) et donc à mon avis, le problème est ICI !!!

Alors que AVANT (avec toute version de MAP jusqu'à la 2006),
les Images étaient insérées par les routines de gestion du raster (d'AutoCAD et MAP).

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#18 Thu 12 October 2006 18:38

spinof
Participant occasionnel
Lieu: Moutier
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 36

Re: Problème d'impression Map 3d 2007 SP3

Yop Yop Yop !

Merci Pat de montrer autant d'intérêt pour un pauvre Helvète isolé !

Je vais tester la chose avec le FDO (ça me rappelle un utilitaire d'IBM (Fixed Disk Organizer) pour lancer des applications sous DOS) en partant de rien pour voir (pas avant lundi, suis à la méga maxi bourre mais il y a le WE pour faire tampon ;-))

Le hic est que je dois quand même être capable de récupérer des dessins 200x venant de l'interne ou de l'externe avec du raster dedans pour les imprimer et je ne suis alors pas maître de la méthode d'insertion; s'il nous faut reprendre chaque dessin pour les imprimer, va y avoir des heures à justifier quelque part.

J'ai tout de même essayé de reprendre un dessin test et de faire avaler à FDO via "Ajouter les données au dessin / Images raster / sélection des images associées" et d'imprimer : plantage (en sélectionnant toutes les images, j'ai quand même eu sur le premier quart de la feuille un bout de raster) et perte des mises en page.


Du côté de ToToDesk une superbe réponse issue je pense tout droit d'une base de donnée de problème répertoriés :

"La gestion du processus géré par l’ordinateur est une possibilité pour résoudre les éventuels problèmes de mémoire lors que l’on imprime des dessins avec des images rasters.
Pour le problème avec certaines imprimantes il est possible que la solution ou suggestions suivantes puissent améliorer les prestations ou résoudre le problème :

Problems plotting shaded viewports to PostScript devices

http://support.autodesk.com/getdoc.asp?id=TS101834



Il s’agit en fait de modifier des options du pilote de l’imprimante (si ce dernier le permets) que l’on conseille aussi de mettre a jour avec la dernière version disponible sur le site Internet du fabriquant :
- L’impression directe vers le port sans utiliser le buffer (mémoire tampon), option moins rapide que celle par défaut (comme le choix de gérer le processus dans le pc)
- Désactiver l’utilisation des fonctionnalités avancées de l’imprimante"


Pour être clair, j'avais déjà tenté ça au tout début mais j'ai refait la manip. et obtenu le même résultat : passe pas sur autre chose que HP en PCL.

Comme le centre support d'Autodesk n'est qu'à une de route de chez moi, je pense y faire une descente avec la machine et les fichiers, sous la bénédiction de mon fournisseur.

Voilà pour aujourd'hui (chouette, demain c'est vendredi 13 et comme AutoDesk sort des patches de préférence le vendredi vers 15.00 GMT...). Je donne des nouvelles de la suite de mes essais dès que je peux.

@+ et merci

Hors ligne

 

#19 Thu 12 October 2006 18:59

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4750

Re: Problème d'impression Map 3d 2007 SP3

Bonsoir

Je n'ai pas bien compris ton message ...

Sur un dessin Test, tu as Ré-Insérer toutes tes images Raster via le Provider FDO Raster, et tu as toujours le même problème !?

Sous entendu donc, avant toutes tes images étaient insérées soit par AutoCAD (Inserer / Image Raster), soit par MAP (MAP / Image / Inserer).

Autre idée "géniale" : Si tu en as la possibilité, tu récupères un Autodesk Raster Design 2007 et tu l'installes par dessus ton ACAD ou MAP 3D 2007 ... et tu testes !?

Le centre de support d'Autodesk étant très proche, ce doit être possible de récupérer un CDROM pour voir ... ou auprès de ton revendeur favori !

Pourquoi : parce que certaines fonctionnalités Raster vont être reprises par l'outil Raster Design et donc on peut toujours espérer et croire !!!

D'ailleurs un AutoCAD 2007 + Raster Design 2007 devrait charger tous tes DWGs et Rasters "sans souci", ce qui serait un AUTRE test TRES intéressant car à ce moment il n'y a plus de MAP 3D 2007 (du moins pour imprimer / tracer) ...

GeoBye, Pat ("Frenchie obstiné et tétu") et qui fait bosser les Helvètes


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#20 Thu 12 October 2006 20:18

spinof
Participant occasionnel
Lieu: Moutier
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 36

Re: Problème d'impression Map 3d 2007 SP3

Yop du soir !

Bon, ben je reprends (je suis pas un utilisateur d'AutoCAD, seulement l'heureux admin qui tente de cerner un problème en collaboration avec les Zeus qui bossent avec ce produit --> restons donc humble et tolérant ;-)))

J'ai ouvert un fichier de test qui me pose problème (2006, insertion certainement via Insérer images).

Dans le gestionnaire d'affichage, j'ai fait Ajouter les données au dessin / Images raster et j'ai obtenu une liste à cocher des fichiers raster rattachés : tout coché et OK. Au passage, j'ai perdu la mise en page de l'espace papier et j'ai donc refait un zoooooooooom qui va bien pour faire planter l'impression et effectivement, ça plante.

Je vais regarder la semaine prochaine avec un Zeus local pour qu'il essaye en partant de rien de faire un fichier avec des rasters insérés via FDO. D'ici là, faudra attendre car mes compétences en AutoCAD et mon temps dispo ne jouent pas en faveur de ce test...

Pour RasterDesign, nous l'avons dans sa version 2007 et il est installé sur toutes les machines conjointement à Civil et Map (en version 2007 les deux). Le constat initial de problèmes d'impression a été effectué sur ces machines-là...

Parce que je suis aussi du genre PitBull et que je lâche pas le morceau facilement, je vais l'installer sur ma machine de test (qui pour rappel est posée de base, tous les tests en admin, etc. etc.).

Gnarf

Chouette : si tu me fais bosser, c'est 35 heures par semaine et au rythme gaulois ? Alors-là, j'arrête de suite de me prendre le chou et j'attends sagement les versions 2008 ;-))) Non, je rigole là, ici contractuellement c'est 41 heures par semaine et en réalité on te colle du boulot pour 82 heures sur 3 jours au même tarif, sans la sécu. Un voile du mystère de la réussite helvétique vient de se lever....

Dernière modification par spinof (Thu 12 October 2006 20:19)

Hors ligne

 

#21 Fri 13 October 2006 09:05

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4750

Re: Problème d'impression Map 3d 2007 SP3

Bonjour Joli Pitbull

OK, il semblerait que les rasters ne sont pas au format ECW/SID, donc dans ce cas un simple AutoCAD 2007 (+SP1 SVP) TOUT SEUL est suffisant pour faire des tests ...

Les Rasters ont sans doute été insérés à la MAP / AutoCAD car les dessins proviennent de versions précédentes !

Par contre si il y a des Rasters ECW/SID, il faut mettre un Raster Design par dessus AutoCAD et tester ... ou bien utiliser un MAP (ou CIVIL).

Pourquoi ces manipulations : afin d'éliminer complètement MAP (ou le MAP inclut dans CIVIL) afin de voir si le problème est lié à la présence de MAP !? Voire même éliminer aussi Raster Design !

Et aussi faire si c'est possible un test sans Raster Design, car j'ai cru comprendre que tous les postes étaient des MAP ou CIVIL avec en plus Raster Design.

GeoBye, Pat "tétu"


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#22 Fri 13 October 2006 09:25

spinof
Participant occasionnel
Lieu: Moutier
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 36

Re: Problème d'impression Map 3d 2007 SP3

Coucou suisse

Pour rappel, ma machine de test est une base XP avec deux trois bricoles pas graves et juste AutoCAD Map 3d (essais faits lors de l'installation aux étapes successives (brut/SP1/SP2/SP3 avec/sans patches).

Effectivement, dans le cas d'impression qui me préau CUPS (elle est pas belle celle-là ?) je dois me contenter de rasters en format .TIF tout nus (principalement des orthophotos fournies par nos partenaires  et clients) donc un AutoCAD simple est suffisant. Pour faire mes tests, j'ai installé un Map 3D (j'ai pas en-dessous) sans autres produits tels que RasterDesign.

Toujours aucune autre nouvelle du support d'AutoDesk. Vais finir par enlever ma muselière moi ;-)))


PS : Pour le joli Pit, stop. Suis plutôt Rott pour la tronche et le caractère, Braque de Weimar pour la couleur ou Dalmatien pour le fun (je parle d'expérience et Walt Disney ne s'est pas trompé !).

Wouaf Wouaf à tous

Hors ligne

 

#23 Fri 13 October 2006 17:25

spinof
Participant occasionnel
Lieu: Moutier
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 36

Re: Problème d'impression Map 3d 2007 SP3

Couc OUF ! L'Helvète n'est plus seul.

Le support d'AutoDesk vient de me rappeler et ils ont pu reproduire le phénomène chez eux. Mon cas sera apparemment transmis directement aux développeurs (ce soir ou lundi au plus tard).

Ci-dessous une copie du message envoyé à mon contact chez eux.

Bon géo WE à toutes et à tous.




Monsieur,

Comme convenu je vous transmets pour vos tests un fichier avec un raster un peu plus léger.

Selon les essais faits chez nous, il est possible de reproduire le phénomène avec ce fichier, mais c'est également aléatoire, comme vous avez pu le constater par vous-même avec le fichier initial de test.

Ce fichier initial de test avec les 180MB de TIF est beaucoup plus représentatif du travail que nous devons effectuer. Ainsi, il nous a été possible d'imprimer le petit fichier (sur imprimante Xerox ou sur fichier) sans aucun soucis à la première tentative. Dans les impressions successives, nous avons également rencontré les mêmes problèmes (sur imprimante Xerox ou sur fichier).

Nous avons ensuite simplement chargé le fichier initial de test et relancé l'impression du petit fichier (imprimante Xerox ou fichier) : erreur systématique, impossible d'imprimer (Tentative d'annulation de la feuille...).

Il me paraît donc important, même si c'est un peu gros, de remettre à vos développeurs le fichier de test initial et de consulter le site www.georezo.net (forum, AutoDesk, impression Map 3d, URL http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=44748) où vous trouverez certainement des informations sur ce qui a déjà été tenté...

Je reste à votre entière disposition pour tout complément d'information jugé nécessaire et dans l'attente de vos nouvelles je vous présente, Monsieur, mes salutations les meilleures.

Dernière modification par spinof (Fri 13 October 2006 17:26)

Hors ligne

 

#24 Thu 26 October 2006 08:26

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4750

Re: Problème d'impression Map 3d 2007 SP3

Hello les Suisses

Les Autodeskiens ont ils apporté une solution à vos problèmes d'impression mixte (Vecteur + Raster) sous MAP / CIVIL 3D 2007 ?

D'ailleurs avec ces mêmes fichiers, aviez vous ce problème avec ACAD / MAP / CIVIL version 2006 ?

GeoBye, Pat "Curieux"


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#25 Mon 30 October 2006 10:49

spinof
Participant occasionnel
Lieu: Moutier
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 36

Re: Problème d'impression Map 3d 2007 SP3

Yop la France !

Une "menu" <yikes)) solution a été trouvée, en attendant un correctif (l'espoir fait vivre dit-on).

Dans l'éditeur de configuration du traceur (.pc3), rubrique <Graphiques> - <Graphiques raster>, dégrader la qualité du <Raster et fenêtres principales ombrées/rendues> de 6 en 5 (curseur horizontal).

Voilà pour l'instant, et à vérifier si cette "solution roue de secours galette" permet de travailler avec des documents plus lourds.

@+

Hors ligne

 

#26 Mon 30 October 2006 22:24

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4750

Re: Problème d'impression Map 3d 2007 SP3

Bonsoir la Suisse

Eh oui, que voilà un contournement subtil du problème !

SVP tu nous tiens au courant pour savoir si la rustine tient toujours le coup avec de gros fichiers DWGs et surtout des Rasters conséquents !

Dans l'attente d'une solution plus élégante, nous prions ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#27 Fri 19 January 2007 18:51

spinof
Participant occasionnel
Lieu: Moutier
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 36

Re: Problème d'impression Map 3d 2007 SP3

Yop Yop !

Non, le problème n'était pas résolu par la dernière manip. proposée par le support... mais le Père Noël a passé et la Suisse existe toujours (un peu moins centrée en Europe avec les nouveaux arrivants, mais bon)

Afin d'être aux normes et exigences Autodesk, j'ai fini par tester mes problèmes sur une machine correcte (Bi-Xeon Dual Core 3.2 GHz HT (8 proc. au total), 4GB de Ram FBDimm, CM Intel S5000XVN, carte graphique Nvidia FX1500).
En natif sous XP32bits : ça plante
En natif sous XP64bits : ça trotte
Vmware Wkst 5.5 sous Linux SuSE 10.2 x64 Virtual XP32bits : ça plante
Vmware Wkst 5.5 sous Linux SuSE 10.2 x64 Virtual XP64bits : ça trotte

Une personne du support Autodesk a été informée du résultat de mes tests et un trait de lumière plus tard une solution (non supportée par Autodesk) arrive : modifier le boot.ini et rajouter le paramètre /3GB pour permettre au bouzin 32bits de Redmond d'accéder au delà des 2GB de Ram.

Les tests effectués l'ont été par un pauvre admin incompétent notoire avec les produits Autodesk. A voir en prod donc !

Les résultats sur la machine correcte (3A au démarrage, 300 Watts de conso électrique instantanée (pointe à 420 Watts) et plusieurs mètres cubes d'air chaud plus tard) :
Vmware Wkst 5.5 sous Linux Suse 10.2 x64 Virtual XP32bits : ça trotte
Vmware Wkst 5.5 sous Linux SuSE 10.2 x64 Virtual XP64bits en session ssh sur un portable distant sous SuSE 10.1 : ça marche (ça c'était pour le fun et on s'est bien marré de voir que c'était "travaillable")

Les résultats sur P4 3GHz HT, chipset i915, graphique intégré, 4GB de Ram
En natif sous XP32bits : ça marche

Les résultats sur Bi-Xeon Dual Core, Matrox G450 AGP, 1GB de Ram (un GB de Ram sans /3GB au démarrage)
En natif sous XP32bits : ça plante

Les résultats sur Bi-Xeon Dual Core, Matrox G450 AGP, 1GB de Ram (un GB de Ram avec /3GB au démarrage)
En natif sous XP32bits : ça marche

Il est à noter que d'autres problèmes non liés à des images Raster sous Civil3D 2007 notamment ont été résolus avec ces 4 caractères (espace / 3 G B) en natif 32bits sur le P4HT 3GHz. Sous VMWare et en natif 32bits avec 1GB de Ram, ça plante dès le moment où le GB de Ram est atteint au chargement du fichier (après c'est tout bon; fichier Civil de 70MB, modèle de terrain avec des projets de chemins, profils, etc.)... Ca fait cher l'octet dans un fichier .ini ;-)))

Pour ce qui est du matos, ben la carte 3D certifiée qui va bien n'est pas obligatoire et un P4 3GHz avec 4GB de Ram est suffisant... dans le 80% des cas.
Voilà une menu modification que je vais faire tester façon placebo pour certains la semaine prochaine et en réel pour d'autres. Dans la foulée, et si j'ai le temps, un petit peu de Xen sur le bébé ?

@+ et joyeuses Pâques

Hors ligne

 

#28 Mon 22 January 2007 11:14

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4750

Re: Problème d'impression Map 3d 2007 SP3

Bonjour chers amis Helvètes

Je résume la situation et SVP vous compléterez l'info ...
Et je vous pose aussi qq questions ...

Vous utilisez des DWGs avec de gros Rasters qui ne posaient aucun problème lors de l'impression avec les versions précédentes de MAP & CIVIL (avec ou sans Raster Design) 2006 ou même peut être avant 2005 ...

Depuis que vous êtes passés sous version 2007 (MAP ou CIVIL) avec ou sans Raster Design 2007 et ce même avec le SP3 2007 de MAP ou CIVIL + tous les post-patches SP3 2007 vous avez des plantages "reproductibles" !

Autodesk a proposé une solution "temporaire" qui consiste à dégrader le traitement du raster lors de l'impression !

La seule solution semble être de monter un PC avec 4 Go de Ram et de mettre le paramètre bien connu /3GB dans le fichier "C:\BOOT.INI" (Paramètre qui existe depuis le SP3 de Win NT4 Server Enterprise).

Attention avec ce paramètre "pointu", il faut bien vérifier que les drivers du PC (Carte graphique par exemple) supporte bien ce mode spécial "au delà de 2 Go" ...

*** Pour INFO ***
/3GB
Enables user-mode programs to access 3 GB of memory instead of the usual 2 GB that Windows NT normally allocates to user-mode programs. It moves the starting point of kernel memory to 3 GB. This switch is used only in the Windows NT Server Enterprise Edition of Windows NT with Service Pack 3.

/ONECPU
This switch is part of Compaq's HAL. The switch tells Windows NT to use only 1 CPU at startup. This will enable you to run a single CPU in a multikernel configuration. For example, /ONECPU

Toujours pour info, je vous signale un autre paramètre intéressant /ONECPU pour tester si le multi-processeur apporte REELLEMENT qq chose ...

Très chers Suisses, êtes vous d'accord avec mon résumé ?

Votre VMWare Wkst 5.5 qui pédale bien sous Linux m'impressionne !

Comment fonctionne la protection d'AutoCAD avec VMWare sous Linux ?
Ou bien alors utilisez vous dans ce cas, la version FlexLM Reseau d'AutoCAD ?

Je vous souhaite une excellente année 2007 et des PCs avec 4 Go Ram pour tout le monde !

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#29 Tue 23 January 2007 08:27

spinof
Participant occasionnel
Lieu: Moutier
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 36

Re: Problème d'impression Map 3d 2007 SP3

Cocorico les Gaulois !

Très bien résumé à deux trois détails près.

/3GB
De ce que j'ai constaté, il n'est PAS nécessaire de disposer de 4GB de Ram physiquement dans la machine pour que le /3GB solutionne mon problème. Pour preuve, le bi-xeon avec 1GB de Ram et carte Matrox G450 AGP qui digère sans trop broncher (allez, un peu de swap tout de même) l'impression de gros raster, mais surtout l'ouverture et le traitement d'anciens fichiers Civil (2006) que l'on ne pouvait tout simplement plus ouvrir. D'où ma réflexion : le /3GB ne donnerait-il pas simplement accès à des adresses mémoires indisponibles sans lui, que la mémoire soit physiquement dispo ou pas ?
Il est clair qu'avec 4GB, c'est beaucoup plus mieux. Ce paramètre ne m'a jamais réellement causé de souci, tant sur des serveurs que de Workstation (carte graphique Matrox, Intel intégré 915, 965, etc).

Multiproc
Ben non, en 2007 et pour AutoCad, il n'est pas très utile de disposer de multicore ou bi-proc comme de 4GB de Ram. Quelle époque formidable ! Civil semble être plus enclin selon ce que l'on fait à utiliser plusieurs processeurs. Le seul avantage avec du bi-proc est que l'on peut toujours garder la main sur une partie des ressources machines pour faire autre chose quand Autodesk et ses produits rament dans la choucroute (par exemple envoyer un rapport d'erreur fatale...)

VMWare
Ce produit me sert à confectionner des machines (installation de nouveaux softs, tests, param) qui seront ensuite "photocopiées" sur les autres stations (et inversément pour compléter une installation ou déboguer un truc).
Pour les licences, tout ce qui est Kro$oft est en licence Open (pas de soucis d'activation) et tous mes produits Autodesk (Map, Civil3D et RasterDesign) sont en FlexLM Réseau. Je tenterai de tester d'autres applicatifs protégés dès le moment où j'aurai greffé une carte port parallèle dans la machine, qui en est nativement dépourvue. Si je trouve le temps et un soft protégé avec un dongle USB, je testerai aussi, mais je n'ai rien pour le moment en stock... (HASP / Sentinel). Je n'ai pas trop d'espoir, mais allez, on y croit.

Les performances de VMWare sur cette machine (bi-xeon dualcore HT 3.2 et seuleument 4GB de Ram) ne sont pas du tout ridicules (hormis le support OpenGL); Linux et VMWare utilisent pleinement les ressources machine, notamment le "8" processeurs. Je me retrouve donc avec une machine virtuelle bi-proc (maxi accepté sous VMWare) dont un seul est majoritairement utilisé sous les produits Autodesk avec des résultats un peu supérieurs à un P4 3.0GHz.

Je n'ai pas testé VMWare sour WinXP 32 ou 64 car à mon sens Linux est bien plus à même de gérer le matos correctement dans ce genre de cas, avec en plus la possibilité (moyennant un peu plus de Ram), de faire travailler à distance 2 ou 3 utilisateurs sur la même machine.



Pour l'instant j'ai deux postes vitaux qui fonctionnent depuis 1 jour et quelques heures sous /3GB sans problème. J'attends tout de même la suite car tant qu'Autodesk n'aura pas revu sa copie et proposera des produits capables d'utiliser correctement un OS et les ressources machines qui vont avec... (Pour rappel, AutoCAD est après PhotoShop l'application la plus demandée sous Linux, allez savoir pourquoi).


Que dire du reste ? Allez, les Suisses ne sont pas si chers que ça. A peine 40 CHF pour surfer toute l'année à volontée sur nos autoroutes avec une essence non surtaxée, un air pur que l'on ne facture toujours pas à la consommation et de l'eau des Alpes qu'on laisse couler gratuitement en France, en Italie et en Allemagne ;-))) Promis, une fois dans l'Europe, on fera payer tout ça !

Super bonne année à tout le monde et on se prépare déjà pour 2008.

@+

Hors ligne

 

#30 Mon 29 January 2007 08:17

spinof
Participant occasionnel
Lieu: Moutier
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 36

Re: Problème d'impression Map 3d 2007 SP3

Yop tout le monde !

Week-end frucuteux du côté de l'Helvétie ;-)

Le switch /3GB provoque un plantage de la fonction Map d'insertion d'image :-(. C'est pas grave, double boot, on insère tout en une fois, on reboot, on travaille et on imprime.

Par contre, sous VMWare (sous Linux), les dongles sur port parallèle fonctionnent à merveille ! (essai fait avec un dongle HASP (blanc) et Rainbow.)

Voili voilà.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB