#1 Fri 09 February 2007 13:09
- Larry
- Participant occasionnel
Ombres de nuages
Bonjour,
je voulais savoir si certains d'entre vous aviez une technique infaillible et surtout rapide pour éliminer les ombres des nuages, sur une image où les zones d'eau sont nombreuses et qui pour la plupart se confondent avec ces mêmes ombres. Etant entendu que la plupart du temps, cela reste du bricolage...
Même en épluchant quelques revues scientifiques, je n'ai pas trouvé une méthodologie réellement efficace et reproductible. En connaissez-vous ou la manière empirique reste t'elle encore la meilleure des alternatives?
Merci.
@ +
#2 Sat 10 February 2007 21:22
- JB
- Membre
Re: Ombres de nuages
Bonsoir,
l'extraction des nuages et de leurs ombres est un problème récurrent dans l'exploitation des images spatiales. Certains exploitent des séries d'images, en composant une image sans nuage en associant plusieurs images... pas toujours évident et résulte en un patchwork d'images de différentes dates. Les algorithmes de correction que je connais permettent de réduire les effets de la présence de nuages ou brumes, très fortement dans les cas les plus favorables. Il faut cependant garder à l'esprit que l'on ne peut pas inventer ce qui est masqué par le nuage... Des infos (en anglais) sur la méthode ATCOR, développée à partir de recherches du DLR (centre aérospatial allemand): http://www.geosystems.de/atcor/
JB