banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 22 March 2007 20:09

Guest
Invité

Effet relief = Er Mapper?

Bonjour à tous,

Je réalise des cartes et j'aimerais créer des effets d'ombrages (effet de relief) sur une des deux pentes de part et d'autre d'une ligne de crête (comme sur les cartes topo) et on m'a conseillé le logiciel ErMapper.

Serait-il possible de savoir où trouver de la documentation en français sur ce logiciel et de me renseigner sur ce logiciel? Si Er Mapper n'est pas approprié , quel logiciel pourrais-je utiliser?

Merci de vos réponses,
Géomatiquement,

Mehdi SEMCHAOUI

 

#2 Fri 23 March 2007 08:18

bruno_lafage
Participant occasionnel
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 19 Dec 2006
Messages: 27
Site web

Re: Effet relief = Er Mapper?

Bonjour,
vous pouvez aussi utiliser Global Mapper, à condition d'avoir de la donnée relief (x, y, z)
MacDem le fait aussi (utilitaire gratuit pour Mac)

si vous n'en avez pas, c'est réalisable avec Photoshop en réalisant  des plages de transparence plus sombre.

bonne journée

bruno lafage

Hors ligne

 

#3 Fri 23 March 2007 09:32

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: Effet relief = Er Mapper?

Bonjour,

GRASS, Landserf et SAGA font ce genre de chose très facilement. Ce sont des logiciels libres ou "freeware".

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Fri 23 March 2007 11:26

remo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2005
Messages: 17

Re: Effet relief = Er Mapper?

Bonjour

Effectivement ER Mapper réalise facilement des effets d'ombrages. En tant qu'utilisateur de ce logiciel, je le trouve intéressant pour ce genre de traitements car il permet également de produire l'effet d'estompage. Par exemple, lorsque l'on veut représenter le relief sans rendre la toponymie illisible sur des cartes touristiques (cartes de stations de ski, cartes de randonnées etc. ) Il permet entre autres de produire des cartes de covisibilité à partir de ces mêmes données, pour aider au positionnement de points de vue, à l'implantation d'ouvrages, de bâtiments..

Cordialement


remo

Hors ligne

 

#5 Mon 26 March 2007 11:09

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Effet relief = Er Mapper?

Bonjour,

Je vous signale un site (en anglais ...) entièrement consacré à cette représentation du relief !

www.reliefshading.com

Des exemples, des didacticiels, des présentations/comparatifs de softs "low-cost", SIG ...

Plus précis, je vois pas  wink

Sylvie

Hors ligne

 

#6 Mon 26 March 2007 22:51

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Effet relief = Er Mapper?

Bonsoir,

La plupart des logiciels de SIG raster et de traitement d'image commerciaux sont capables de faire çà, tels que Idrisi, ENVI, ERDAS Imagine... je n'ai pas eu l'occasion de vérifier depuis quelques temps, mais je crois qu'ArcGIS doit également être capable de faire çà (moyennant une extension probablement).

A cela, on peut encore y ajouter la liste des outils cités et comparés sur le site proposé par Sylvie. J'avoue avoir été surpris de trouver Photoshop dans la liste...

JB

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB