banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 30 January 2007 13:58

minimini
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Nov 2006
Messages: 9

[MI 8.5] cartographier une carte DBMS

Bonjour,
Je voudrais créer une table à partir d'une base access. Je me demandais s'il était possible de cartographier autre chose que du ponctuel. J'aurais besoin de représenter du linéaire et du polygone.
Merci d'avance.
Minimini

Hors ligne

 

#2 Tue 30 January 2007 15:15

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MI 8.5] cartographier une carte DBMS

Bonjour,
Access ne peut stocker, en tant que graphique, que du ponctuel
Par contre il peut stocker les attributs de tout objet graphique: au lieu d'un *.dat, les tables MapInfo ont alors un *.aid (un index) qui fait la liaison entre les objets graphiques du *.map et leurs attributs stockés dans la base mdb

Hors ligne

 

#3 Tue 30 January 2007 15:29

minimini
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Nov 2006
Messages: 9

Re: [MI 8.5] cartographier une carte DBMS

Ok merci pour ta réponse. C'est bien ce que j'avais cru comprendre, on ne peut cartographier que du ponctuel.

J'ai tenter de lier des objets graphique contenus dans une table MI et une base MDB mais je n'y arrive pas, je ne sais pas trop comment faire. Créer une connexion sur la table Access, ça je crois que j'ai compris mais comment lier de façon permanente ces informations aux objets vectorisés dans MI ?

Merci d'avance.

Minimini

Hors ligne

 

#4 Tue 30 January 2007 16:04

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MI 8.5] cartographier une carte DBMS

Simplement par Enregistrer Table sous... et Type: Microsoft Access database : ça injecte les données (classiquement le *.dat) sous la forme d'une table dans une base Access *.mdb
Il faut que la table ainsi créée dans Access soit mise en relation avec les autres tables de la base pour profiter des avantages du SGBDR

Hors ligne

 

#5 Tue 30 January 2007 18:02

FERNANE
Participant actif
Date d'inscription: 14 Sep 2005
Messages: 139

Re: [MI 8.5] cartographier une carte DBMS

Bonjour,

Il est possible de tracer des bipoints en utilisant la fenêtre MAPBASIC pourvun que la base de données contienneent les coordonnées du point de départ et du point d'arrivée.

Il faut avoir créé les points de départ avant d'appliquer le code et rendre la couche carte modifiable.

code  à recopier dans la fenêtre MAPBASIC :

set coordsys table ma_table
update ma_table set obj=createline(xdebut,ydebut,xfin,yfin)

appuyez sur la touche entrée en fin de ligne dans la fenêtre MAPBASIC pour activer la création des lignes.

cordialement
Béatrice FERNANE

Hors ligne

 

#6 Fri 09 February 2007 09:19

minimini
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Nov 2006
Messages: 9

Re: [MI 8.5] cartographier une carte DBMS

Bonjour,
J'ai bien pris en compte tout ca que vous m'avez dit. Je pense de plus en plus qu'Access n'est pas vraiment approprié pour faire ce que je veux car il ne gère pas le spatial pour les polylignes et les polygones ce qui est pourtant essentiel dans le sig que je monte...

Je vais chercher d'autres solutions.
Merci

Minimini

Hors ligne

 

#7 Thu 15 February 2007 15:49

grincheux
Juste Inscrit !
Lieu: Auch
Date d'inscription: 26 Jun 2006
Messages: 6
Site web

Re: [MI 8.5] cartographier une carte DBMS

Bonjour à tous,
Débutant, je cherche, une fois ma carte ouverte, à faire un lien vers une table access pour afficher des données complémentaires à la BD CARTHO (téléphones, noms, etc...). Parmi tant de messages, j'ai lu ceci :

Maurice a écrit:

Access ne peut stocker, en tant que graphique, que du ponctuel
Par contre il peut stocker les attributs de tout objet graphique: au lieu d'un *.dat, les tables MapInfo ont alors un *.aid (un index) qui fait la liaison entre les objets graphiques du *.map et leurs attributs stockés dans la base mdb


Je ne sais pas comment faire cette fameuse liaison... avec quel champ et comment s'y prendre...
Merci d'avance


Grincheux

Hors ligne

 

#8 Thu 15 February 2007 16:44

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MI 8.5] cartographier une carte DBMS

Votre cas est différent: il vous suffit d'ouvrir dans MI la bonne table d'Access...ET d'établir un lien entre cette dernière et votre table graphique...MAIS il faut qu'il y ait entre elles un identifiant unique commun. Ce lien se fait par une requête SQL genre:
select * from table_graphique, table_access where id_table_graphique = id_table_access
Le résultat (attributs de la table graphique plus ceux de la table access) devient permanent (mais 'mort') si la table est enregistrée sous un nouveau nom. Il se raffraichit à chaque ouverture s'il est enregistré dans un WOR (et que l'option 'enregistrer les requêtes dans les documents' a été cochée)

Hors ligne

 

#9 Thu 15 February 2007 17:27

grincheux
Juste Inscrit !
Lieu: Auch
Date d'inscription: 26 Jun 2006
Messages: 6
Site web

Re: [MI 8.5] cartographier une carte DBMS

Merci pour cette réponse rapide. La requette s'est bien déroulé mais je ne vois nulle part mes données. Je m'explique, je voudrais qu'une fois ma table access et ma carte ouverte, les données de la table soit affichables d'un simple clic sur l'outil "i".
Pour l'instant, je n'ai pas d'accès aux infos de la table. Je cherche, je cherche...


Grincheux

Hors ligne

 

#10 Thu 15 February 2007 18:16

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MI 8.5] cartographier une carte DBMS

Pour que "i" fonctionne il faut que la table soit sélectionnable (voir dans le contrôle des couches)
Depuis MI85 vous pouvez même choisir les champs qui apparaitront et MI s'en souviendra si vous enregistrez ça dans un WOR smile

Hors ligne

 

#11 Fri 16 February 2007 13:47

grincheux
Juste Inscrit !
Lieu: Auch
Date d'inscription: 26 Jun 2006
Messages: 6
Site web

Re: [MI 8.5] cartographier une carte DBMS

Alors il doit y avoir quelque chose qui ne va pas.
Ma table (issue d'acess) est ouverte (si je tente de l'ouvrir, MI me dit qu'elle est ouverte) mais je ne la vois pas dans les couches et si je veux l'ajouter, elle ne s'affiche pas dans les tables ouvertes et disponibles...
Pourtant, dans le menu fenêtre, elle est bien dispo et j'arrive bien à l'afficher... Y'a comme qui dirait un "couac" non ???
_________
PARDON ... J'ai maintenant mes données affichées (j'avais mal enregistré le résultat de ma requête), par contre, je ne vois toujours pas ma table dans la liste des couches dispos... et j'avoue que choisir les champs qui s'affichent m'intéresse beaucoup.

Dernière modification par grincheux (Fri 16 February 2007 14:31)


Grincheux

Hors ligne

 

#12 Fri 16 February 2007 16:55

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MI 8.5] cartographier une carte DBMS

- Si vous avez bien effectué la requête avec table_graphique en premier, le résultat est graphique et peut être ajouté à la fenêtre carte et 'manipulé' par le contrôle des couches. On peut aussi afficher la table de données de cette requête = données de table_graphique + données de table_access (et à partir de cet affichage choisir les champs à afficher)
- Sinon le résultat de la requête est une table de données seules, non affichable dans une fenêtre carte

Hors ligne

 

#13 Mon 19 February 2007 09:24

grincheux
Juste Inscrit !
Lieu: Auch
Date d'inscription: 26 Jun 2006
Messages: 6
Site web

Re: [MI 8.5] cartographier une carte DBMS

Merci Maurice, c'était bien ça... comme quoi vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent.
Par contre, j'arrive bien à choisir mes champs affichés sur la table mais la totalité de ces champs sont dispos dans la fenêtre information. J'ai beau enregistrer un nouveau .wor, je n'arrive pas à limiter ma fen^tre information aux seuls champs affichés sur la table.
Mais je cherche...


Grincheux

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB