banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 20 February 2007 09:16

micwiss
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 5

Creation de tampons jusqu'a trouver le bon rayon

Bonjour,

Existe t-il une manip ou a programme qui permette de créer des tampons, non pas en renseignant les rayons mais pour que son emprise corresponde à une valeur donnée?

Je m'explique: j'ai des données sur la production de matière première par commune, et j'ai localisé des usines de transformation.
Je souhaite trouver les rayons d'approvisionnement de ces usines pour différentes valeurs de besoins en matière première. (On a besoin de x tonne de matière, on le trouve dans un rayon de y km, et non l'inverse, dans un rayon de y km on trouve x tonne de matière)
Créer à tatons différents tampons puis faire une requète pour calculer les matières produites à l'intérieur, pour trouver les bonnes valeurs, ça rique d'être fastidieux!

Y aurai-t-il pas une solution magique ou une simple astuce toute bête!!

Merci

Hors ligne

 

#2 Tue 20 February 2007 10:12

edupoux23
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Feb 2007
Messages: 41

Re: Creation de tampons jusqu'a trouver le bon rayon

Je ne suis pas sûr d'avoir très bien compris ton problème. Mais pour que tu saches quel rayon il te faut pour tes X tonnes de matières premières désirées, il faut bien que tu saches combien de rayon faut-il pour 1 tonne. Ensuite, avec un tableau de proportionnalité et une formule sur excel, tu peux calculer pour chaque commune le rayon nécessaire pour le nombre de matière première voulue. Ensuite, tu peux peut-être créer un nouveau champ "rayon nécessaire".

Après, quand tu fais créer tampon, au lieu de cocher valeur, tu coches colonne et tu vas chercher celle qui correspond à ton nouveau champ...

A voir si cela fonctionne car je ne suis qu'un novice en la matière !

Hors ligne

 

#3 Tue 20 February 2007 11:23

micwiss
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 5

Re: Creation de tampons jusqu'a trouver le bon rayon

En fait, les données ne sont pas proportionnelles, chaque commune produit un nombre distinct de matière première.
Par exemple dans un rayon de 10 km autour d'une usine, il y a 5 communes qui produisent au total 1 tonne de matière, puis dans un rayon de 20km, il y a 12 communes qui produisent au total 1.3 tonnes de matière premières. (les 7 communes qui se sont rajoutées dans la zone tampon entre 10 et 20km ne produisent que 0.3 tonnes alors que les 5 communes à10km autour de l'usine produisent elles dèjà 1 tonne).
Je ne peux donc pas faire de proportionnalité.
Je voudrais connaitre le rayon du tampon autour d'une usine dans lequel la production de matière première soit égale par exemple à 30 tonnes de mat premières.

Je pense que je pourrais utiliser un outil du style Ringbuffer.mbx,car ce mbx permet de faire des stats (comme la somme des valeurs d'une autre table dont les objets sont contenus dans les anneaux). Seulement Ringbuffer.mbx crée des tampons en anneaux et moi il me faudrait des tampons de rayons de plus en plus grand qui se chevauchent.
Un mbx de ce style me permettrait de créer un maximum de zone tampons en une seule manip, il ne me restera plus qu'a choisir le tampon qui répond à mes critères statistiques.
Est ce que quelqu'un a déjà entendu parler d'un outil de ce genre?

Merci

Hors ligne

 

#4 Tue 20 February 2007 12:03

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Creation de tampons jusqu'a trouver le bon rayon

Bonjour,
Le code de RingBuffer est fourni dans les exemples livrés avec MapBasic. Il devrait être facile de l'adapter pour que les buffers soient concentriques et non plus en anneaux...et créer ainsi ton tamponsatatons.mbx :)

Hors ligne

 

#5 Tue 20 February 2007 12:25

micwiss
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 5

Re: Creation de tampons jusqu'a trouver le bon rayon

Bonjour,

je n'ai pas mapbasic, et je suis nul en programmation!!!
Je pourrais peut-être essayer pendant mes heures perdues, j'ai lu quelque part qu'il y a un logiciel gratuit qui permet de compiler un mbx. Comme je n'ai pas MapBasic j'ai pas non plus les codes du prog ringbuffer.....mince

encore merci

Dernière modification par micwiss (Tue 20 February 2007 12:26)

Hors ligne

 

#6 Tue 20 February 2007 17:00

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Creation de tampons jusqu'a trouver le bon rayon

micwiss a écrit:

...j'ai lu quelque part qu'il y a un logiciel gratuit qui permet de compiler un mbx....i


Si c'est vrai, j'aimerais bien que vous retrouviez cette référence !!!

Hors ligne

 

#7 Wed 21 February 2007 12:24

micwiss
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Feb 2007
Messages: 5

Re: Creation de tampons jusqu'a trouver le bon rayon

OUPS!!! j'ai écris trop vite sans réfléchir, ou plutôt sans bien lire les différents posts......
Eh oui n'étant pas, mais pas du tout, du monde MapBasic, j'avais pas compris que l'outil MBCoder ajoute des fonctionnalités à MapBasic (ai-je bien compris encore une fois?), et ne le remplace pas.....
donc pas de logiciel gratuit à ma connaissance qui compile des mbx.
Désolé pour la fausse joie!!

Pour ce qui est de mon problème, je vais utiliser ringbuffer.mbx, puis passer par un tableur dans lequel je vais additionner les stats de mes anneaux. J'aurais donc le rayon du tampon qui correspond aux valeurs voulues, il ne me restera plus qu'a le redessiner. Heureusement que je n'ai pas des centaines d'usines pour cette manip...

Dernière modification par micwiss (Wed 21 February 2007 12:25)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB