banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 21 March 2007 15:17

Trotamundos
Participant assidu
Lieu: Geneva
Date d'inscription: 16 Jan 2007
Messages: 230

MapInfo 8.5 - Label selon une polyligne

Bonjour!

Dans MapInfo 8.5, je cherche à labelliser des entités linéaires avec un texte suivant les polylignes. Existe-t'il une méthode ou un script? Ou bien en utilisant l'outil AutoLabel pour ensuite travailler avec mes label en texte pour peut-être les faire suivre une polyligne. Le cas typique, c'est labelliser l'hydrographie... Par avance, merci

Hors ligne

 

#2 Wed 21 March 2007 16:09

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: MapInfo 8.5 - Label selon une polyligne

Bonjour,
L'option "suivre les objets ligne" dans les propriétés d'étiquette fait un peu ça...mais mal sad
Je ne connais pas d'outil gratuit qui fasse mieux (mais des payants existent!)

Hors ligne

 

#3 Wed 21 March 2007 16:35

nicolasd
Membre
Lieu: Nevers (58)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 1045

Re: MapInfo 8.5 - Label selon une polyligne

Il existe l'outil carttextoutils.MBX dont quelques explications se trouvent dans le post suivant.

Cordialement,

Nicolas DEVOUCOUX


Nicolas
------------------------------------------

Hors ligne

 

#4 Wed 28 March 2007 11:32

Trotamundos
Participant assidu
Lieu: Geneva
Date d'inscription: 16 Jan 2007
Messages: 230

Re: MapInfo 8.5 - Label selon une polyligne

Bonjour !

L'outil CartText est intéressant une fois paramétré. Il fonctionne uniquement dans un workspace projeté car on indique la taille des labels en mètres! Bon à savoir et difficile à trouver une correspondance avec des tailles en points, surtout lorsque l'on travaille à une échelle précise.

Enfin, je ne trouve pas un paramétrage pour l'espacement entre les caractères des labels. Cet espacement est bien trop grand à mon sens et peu esthétique. Y-a t'il un paramètre à régler ou une astuce que j'aurais loupé? Sinon, est-il possible d'éditer le program MapBasic de CartText pour modifier ce paramètre manuellement puis recompiler le script. Par avance, merci.

Hors ligne

 

#5 Wed 28 March 2007 13:43

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: MapInfo 8.5 - Label selon une polyligne

Bonjour,
Ci-joint l'outil avec son code, juste modifié pour qu'il s'installe correctement même si on a pas de menu "Tools" ni de barre de boutons "drawing": francisé donc, mais seulement sur ces points smile
Pour bien l'utiliser il faut lire le Help (en anglais et qui pour être accessible doit être au même endroit que le mbx): bien retenir qu'il faut créer une table Output (qui elle doit être munie d'une projection en mètre, la table Input pouvant être dans n'importe quele projection) qui recevra les textes validés
On doit pouvoir, en farfouillant le code, modifier l'espacement des caractères en réduisant la largeur du rectangle dans lequel ils s'inscrivent (mais ils risquent alors de prendre un air....allongé!!)
Bons test et tenez nous au courant


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Thu 29 March 2007 12:38

Trotamundos
Participant assidu
Lieu: Geneva
Date d'inscription: 16 Jan 2007
Messages: 230

Re: MapInfo 8.5 - Label selon une polyligne

Aïe! Je n'ai jamais pratiqué la programmation MapBasic et c'est plus dense que je ne le pensais ! Où trouver l'espacement des caractères là-dedans... Je regarderais cela lorsque j'aurai plus de temps. Aussi, je ne sais pas comment compiler le MapBasic dans MapInfo et tout simplement programmer dans MapInfo. Merci toutefois

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB