banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 03 April 2007 09:28

pochagnole
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Jan 2007
Messages: 6

[ArcCatalog 9.1] Jeux de classe d'entités

Bonjour,

Je voudrais créer un jeu de classe d'entités à l'intérieur d'un autre jeu de classe d'entités.
Le fait de ne pouvoir mette qu'un niveau de réperoire dans une géodatabase est un peu limitant.

Est-ce possible ?

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 Tue 03 April 2007 09:31

tsitili
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 3

Re: [ArcCatalog 9.1] Jeux de classe d'entités

Bonjour,

Effectivement, c'est trés limitant, mais ce n'est pas possible.
Dommage, c'est étonnant de la part d'Esri de ne pas y avoir pensé.

Hors ligne

 

#3 Tue 03 April 2007 09:38

janyv
Participant assidu
Lieu: Montreuil, France
Date d'inscription: 8 Feb 2006
Messages: 356

Re: [ArcCatalog 9.1] Jeux de classe d'entités

Bonjour,

Les classes d'entités dans un jeu de classes participent à une topologie commune, un peu comme le modèle couverture d'ARC/INFO. Je ne vois donc pas pourquoi il y aurait plusieurs niveaux de "répertoires" ???

yvan.


Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage smile

Hors ligne

 

#4 Tue 03 April 2007 09:55

Narcan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Mar 2007
Messages: 8

Re: [ArcCatalog 9.1] Jeux de classe d'entités

Bonjour,
je suis tout à fait d'accord avec Janyv : le jeu de classe d'entités définit un espace géographique de travail et non une hiérarchie des classes d'entités. Ce sont les classes de relations qui définissent les ascendances ou les dépendances, les dommaines qui permettent l'homogénisation des données, les rêgles topologiques qui servent de garde-fou et même d'outil de travail...
je ne vois pas pourquoi il serait utile d'appliquer un autre niveau de classe d'entités ?

Peut-être que si tu nous fournissais une explication plus détaillée nous pourrions essayer de répondre autrement à tes problèmes ?

en tout cas toutes ces questions me sont utiles pour mieux comprendre ce système !!

à plus

Hors ligne

 

#5 Tue 03 April 2007 17:14

pochagnole
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Jan 2007
Messages: 6

Re: [ArcCatalog 9.1] Jeux de classe d'entités

Je me rends compte que je n'ai rien pigé aux géodatabases (je n'ai jamais été formé dessus et j'avoue ne pas trop comprendre à quoi cela sert).

Le service où je bosse veut s'en servir comme d'une sorte de fichier d'échange où l'on est pas encombré par les multiples fichiers du format shape.

Il voudrait qu'il y ai un jeu de classe par service dans lequel se trouveraient plusieurs "sous-jeux" qui correspondraient à des thèmes : ex Service de l'eau -> Eau, Assainissement

Je necomprends pas bien vos explications et encore moins les classes de relation !

Si certains d'entre vous arrivent à comprendre mon incompréhension, cela me serait d'une grande aide !   smile

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#6 Tue 03 April 2007 17:25

janyv
Participant assidu
Lieu: Montreuil, France
Date d'inscription: 8 Feb 2006
Messages: 356

Re: [ArcCatalog 9.1] Jeux de classe d'entités

Re-bonjour,

il faudrait peut-être partir d'un modèle de données (Merise ou UML), l'implantation physique posera à mon avis bcp moins de problèmes ensuite.

Attention, une géodatabase est une base de données, ce ne sera jamais un fichier d'échanges : pour çà il y a EDIGEO ou encore XML.

yvan.

PS : j'aime bien ton alias pochagnole wink

Dernière modification par janyv (Tue 03 April 2007 17:28)


Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage smile

Hors ligne

 

#7 Tue 03 April 2007 17:26

Narcan
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Mar 2007
Messages: 8

Re: [ArcCatalog 9.1] Jeux de classe d'entités

Bon ça va être plus compliqué alors...
déjà tu peux allez voir là
http://www.portailsig.org/faq/faq-esri/ … bases.html
il y a également un autre forum partenaire de celui-ci qui peut t'apporter certaines pistes
http://www.forumsig.org/
mais bon il faut lire et rencontrer des gens qui pourraient t'orienter...

là j'ai pas le temps, faut que j'y aille, mais si tu détailles un peu ton projet je veux bien te donner mon avis...

à plus

Dernière modification par Narcan (Tue 03 April 2007 17:26)

Hors ligne

 

#8 Tue 03 April 2007 17:38

pochagnole
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Jan 2007
Messages: 6

Re: [ArcCatalog 9.1] Jeux de classe d'entités

Ok, je vais me renseigner pour mettre en place quelquechose de simple et d'efficace. J'étais vraiment parti d'un mauvais pied.

Encore merci, et je reviendrai vous dérranger en cas de problème !

Ciao. La Poche à Gnôle

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB