banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 23 March 2007 14:58

DJko
Participant occasionnel
Lieu: TOULOUSE
Date d'inscription: 17 Sep 2006
Messages: 46

MNT via MapInfo

Bonjour,

MapInfo traite via "Vertical Mapper" l'interface 3D. Or celui-ci est à priori payant en supplément de la licence 8.5 que j'ai sur les lieux de mon stage.

Pour un travail sur les MNT, je recherche donc un logiciel libre capable de traiter les expositions, les pentes,... afin de les cartographier. J'ai donc après un petit peu de recherche trouvé :
- AutoDEM
- ILog JViews Map Viewer
Quelqu'un connait-il ses logiciels ? Peuvent-ils réellement m'aider dans mon travail ?

Merci d'avance...

PS : Juste pour enrichir mes connaissances, quel est le prix de "Vertical Maper" ? Je n'ai pas trouvé cette info on the net...

Encore merci d'avance...

Hors ligne

 

#2 Sat 24 March 2007 18:07

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: MNT via MapInfo

Bonjour,
Vous pouvez tester aussi GridAnalyser
Mal indiqué pour des MNT lourds, mais efficace et gratuit
Vertical Maper tournant pour sa part autour de 2.000 Euros HT... sad

Hors ligne

 

#3 Sun 25 March 2007 12:28

DJko
Participant occasionnel
Lieu: TOULOUSE
Date d'inscription: 17 Sep 2006
Messages: 46

Re: MNT via MapInfo

Bonjour,
Ah oui qd même, une extension qui a son prix...

Pour "Grid Analyser", j'ai trouvé une ex-page à ce sujet via Georezo. Un sujet très contreversé apparemment.
Je vais le tester dans les plus brefs délais à partir d'une BDAlti mais je me réjouis à l'avance du fait qu'il soit "associé" à MapInfo.

Merci.

Dernière modification par DJko (Sun 25 March 2007 21:35)

Hors ligne

 

#4 Mon 26 March 2007 10:51

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: MNT via MapInfo

Hello,

Depuis que j'ai découvert GRASS, je ne marche plus sur le gazon de la même façon. Plus sérieusement, il peut faire les cartes d'exposition, de pente, etc pour peu qu'on se penche sur son maniement un peu sérieusement wink

Et c'est gratuit et fonctionnant sous Windows (via QGIS), bien sûr.
Robin, grassiste convaincu.

Ps : attention grid analyser marche moyennement bien pour les gros sets de données.

Hors ligne

 

#5 Mon 26 March 2007 11:42

DJko
Participant occasionnel
Lieu: TOULOUSE
Date d'inscription: 17 Sep 2006
Messages: 46

Re: MNT via MapInfo

Slt.

Ps : attention grid analyser marche moyennement bien pour les gros sets de données.


Oui, je viens de m'en appercevoir... Je vais tenter de résoudre le pb par un sélection sur la zone étudiée et si le pb persiste, j'essayerais de le résoudre via Grass que je ne connais pas du tout (pour l'instant).
Merci.

Hors ligne

 

#6 Thu 05 April 2007 10:32

DJko
Participant occasionnel
Lieu: TOULOUSE
Date d'inscription: 17 Sep 2006
Messages: 46

Re: MNT via MapInfo

Slt.

Je pense que le problème est résolu en sélectionnant une zone à plus petite échelle...

En sélectionnant une partie carto, une commune de l'ordre de 2000 ha pour l'exemple, j'ai pu comparer les expositions obtenues via "Grid Analyser" et celle issues de "3D Analyst" (ArcGIS). La similitude est flagrante à quelques pixels près.
A plus grande échelle, comme la moitié d'un département, "Grid Analyser" a beaucoup de mal à traiter les données et encore plus à l'échelle du département comme vous pouvez vous en douter !

Je considère donc, après comparaison via "3D analyst" d'ArcGIS, que "Grid Analyser" est fiable à petite échelle. Ceci était une petite info dans la continuité des messages précédents.

Toutefois, étant en stage dans une structure publique, je m'interroge sur le respect des droits d'usage en ce qui concerne ce logiciel "libre" après lecture de votre discussion de fin décembre 2006. Est-il possible que cette structure puisse utiliser "légalement" ce logiciel ?

Merci d'avance pour vos avis.

Dernière modification par DJko (Thu 05 April 2007 13:28)

Hors ligne

 

#7 Thu 05 April 2007 12:12

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: MNT via MapInfo

Bonjour,
Très sincèrement je pense que oui et en tant que service déconcentré de l'Etat, je ne m'en prive pas !!
Sauf la limitation évoquée: les délais de traitement ne sont raisonnables que pour de petites zones...

Hors ligne

 

#8 Thu 05 April 2007 12:43

FloDumont
Participant occasionnel
Lieu: Bamako
Date d'inscription: 2 Apr 2007
Messages: 34

Re: MNT via MapInfo

Bonjour à tous,

Juste une petite remarque sur l'utillisation des termes "grande échelle" et "petite échelle" :
le zoom de DJko est une représentation à une plus grande échelle
l'échelle du département est elle à plus petite échelle
Cette confusion fréquente n'est pas sans importance... appelons un chat un chat. D'ailleurs, Maurice n'a pas repris l'erreur puisqu'il écrit "pour de plus petites zones"...

A bientôt pour des considérations plus "SIG".

Hors ligne

 

#9 Thu 05 April 2007 13:10

DJko
Participant occasionnel
Lieu: TOULOUSE
Date d'inscription: 17 Sep 2006
Messages: 46

Re: MNT via MapInfo

yikes Ah, vous m'en voyez désolé... hmm
Il est vrai, et vous avez raison, que cette erreur d'échelle a son importance et cette "reprise" me permettra de ne plus effectuer à l'avenir, je l'espère, ce lapsus...

A bientôt pour des considérations un peu moins "SIG"...

DJko, apprenti SIG roll

Dernière modification par DJko (Thu 05 April 2007 13:15)

Hors ligne

 

#10 Thu 05 April 2007 13:18

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: MNT via MapInfo

Quel courage FloDumont !!
Moi j'ai depuis longtemps abandonné l'espoir d'éclaircir cette confusion sad
Déjà que la notion d'échelle est compliquée à expliquer, le coup du dénominateur rend ça carrément complexe !!

ps: ça me rappelle une autre confusion, qu'on trouve  beaucoup dans la langage des politiques. Ils parlent souvent (souvenir de communale?) du "plus petit dénominateur commun". Il devraient reourner à l'école et chercher le PGCD (et le PPCM) smile
Bon, comme il a été dit :  A bientôt pour des considérations plus "SIG".

Hors ligne

 

#11 Thu 05 April 2007 18:29

PAPILLON
Participant actif
Lieu: alger
Date d'inscription: 17 Feb 2007
Messages: 96

Re: MNT via MapInfo

désire connaitre , le vertical mapper est arrivé a quelle version car actuellement j'utilise la version 2.5 et j'ai l'impression qu'il est arrivé à son maximum

Hors ligne

 

#12 Thu 05 April 2007 19:34

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: MNT via MapInfo

Cher "papillon",
Question politesse vous avez décidé de ne faire aucun effort semble-t-il !!
Ca vous fait mal de dire bonjour, s'il vous plait, merci... ??
Vous êtes fâché contre tous ces trucs qui constituent la politesse ??
Pourtant ils motivent un peu les bourrins comme moi qui prennent de leur temps pour essayer de répondre aux membres...

Pour la peine je vous dirais juste que je le sais mais que votre façon de poser la question ne m'incite pas a vous le dire !! Na !! sad

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB