#1 Tue 10 April 2007 15:50
- neogeol
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 3 Feb 2007
- Messages: 19
l'algorithme maximum de vraisemblance
Bonjour
Est ce que c'est vrai, quant on a une image comme ASTER qui est composée de 14 Bandes, on ne peut pas utilisé une classification supervisée avec l'algorithme maximum de vraisemblance. faute de quoi ASTER à beaucoup de canaux 14.
Merci.
Hors ligne
#2 Wed 11 April 2007 23:49
- JB
- Membre
- Date d'inscription: 22 Jun 2005
- Messages: 2986
Re: l'algorithme maximum de vraisemblance
Bonsoir,
ASTER a effectivement plus de canaux qu'une image SPOT ou Landsat, mais on est encore bien loin de la problématique de traitement des vraies données hyperspectrales, même si on s'en approche.
Cela étant dit, une rapide recherche dans Google avec les mots clefs "ASTER maximum likelihood classification" me donne pas mal de résultats comme cette étude comparative de la classification de données Landsat, MODIS et ASTER pour les récifs coraliens avec du maximum de vraisemblance (http://pubs.nrc-cnrc.gc.ca/cjrs/m02-088.html). Il faudrait pouvoir accéder à l'article pour le détail. Voir également cette référence (http://www.geo.wvu.edu/~ehopkins/project.htm) qui compare une classification par le max de vraisemblance d'une image Landsat et d'une image ASTER de la même zone. Ce n'est pas forcément de la science de haut vol, mais çà peut être une lecture utile. D'autres références (comme http://www.arspc.org/abstract/104.htm) parlent de la technique du Spectral Angle Mapper, développée pour les données hyperspectrales.
Rapide échantillon, dans les 67200 hits de Google
JB
Hors ligne